Une bonne diction pour convaincre. Parler en public

Bonjour, je suis Jean Sommer le coach de la voix et de la prise de parole en public. Et aujourd’hui je vous parle de cette chose importante qui est la diction. Je vais vous donner 3 conseils. Mais d’abord je vous rappelle qu’au travers de votre diction, c’est votre clarté d’élocution, mais c’est également la clarté de votre pensé et bien sur la clarté de votre discours.

Si je vous dis que la vie est belle et c’est jour de fête est-ce que vous me comprenez ? C’est tellement mieux quand la diction est claire et quand on est entendu, compris. La leçon du jour concerne la diction.

La diction ce n’est rien d’autre que la mise en place au bon endroit des sons du langage pour être compris, apprécié. Alors c’est en même temps une mécanique bien précise. Notez que le langage que j’ai utilisé, la manière de langue, d’accent ne vient de nulle part, c’est une espèce de bleublebleublele comme ça… D’accord ? Donc n’y voyez aucune allusion à une langue quelconque.

Cette précision du langage fait que beaucoup de sons parfois se mélangent. On dit des ennn pour des onnn, des oooooh pour des aaaah, des oh ih… Il y a un manque de précision et à la fin, ça fait un langage un peu flou.

Donc une personne un petit peu flou. Si votre langage, si votre parole n’est pas tout à fait clair c’est vous qui apparaissez un petit peu incertain, un petit peu flou. On tend l’oreille, on ne sait pas trop, on décroche, on ne sait pas si c’est un accent, si c’est un manque de confiance ou si c’est une timidité.

Bref, au travers de la diction c’est votre personnalité, c’est votre caractère qui se dessine. Et j’ajoute que la diction c’est la politesse qu’on fait à celui qui nous écoute. 3 éléments entrent en ligne de compte :

  • Premièrement, le placement des voyelles.
  • Deuxièmement le placement des consonnes
  • Troisièmement la mécanique d’expression

Les voyelles ce sont les sons qui sont associés à l’air. A l’air qui bien sûr à la sortie des poumons forment une bulle qui va être différente selon les « é », les « i », les « è », les « o »… C’est une mise en place que connaissent très bien les chanteurs, puisque c’est au travers des voyelles que l’ont fait chanter la voix, qu’on lui donne de l’espace, de la mélodie, qu’on fait passer des émotions, que l’on va charmer, voir séduire.

Donc les voyelles sont cette part chaleureuse, ondulante de la parole.

Deuxièmement les consonnes. Les consonnes c’est ce qui structure la parole. Ce sont les « b », les « k », les « d »… Donc au travers de cette structure c’est du rythme, c’est de la variation, c’est de l’affirmation voir de l’autonomie, de la tonicité des dynamiques.

Et enfin je dirais que la mécanique d’expression c’est la personne qui accompagne cette parole. C’est aussi bien le visage, que le geste, que l’élan d’expression. C’est cet ensemble qui compose ce qu’on appelle parfois le geste vocal.

Je récapitule:

1- Le placement des voyelles

2- Le placement des consonnes

3- L’expression de la personne

 

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.