TOP 4 des Bienfaits de la Méditation ! – Pourquoi Méditer ?

https://www.youtube.com/watch?v=utkoRO-bLro
Salut les vainqueurs, Aujourd’hui, on va parler de la méditation et de ses bénéfices. J’ai lu un super bouquin pendant mon défi 30 livres en 30 jours qui s’appelle « Comment je suis devenu 10% plus heureux » de Dan Harris.

Derrière ce titre accrocheur se cache la pratique de la méditation. Si vous suivez mes vidéos, vous savez que je suis un type plutôt rationnel et que je ne crois pas vraiment en la magie ou me mysticisme.

Mais sans parler de bouddhisme et de religion, la méditation est de plus en plus pratiquée. Que ce soit par les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau. Et c’est bien parce qu’il existe d’innombrables bienfaits à pratiquer la méditation.

On va voir lesquels tout de suite dans cette vidéo ! J’ai longtemps pensé que le but de la méditation était de se relaxer, mais en fait le but premier est de maitriser ses émotions, de maitriser son égo et ainsi accéder à ce qu’on appelle la pleine conscience.

Partons du principe que nous sommes tous sous l’emprise d’une voix à l’intérieur de notre tête. Certains l’appel l’égo, d’autres la connasse. Vous m’excuserez mon langage grossier, mais elle est surnommée ainsi parce qu’elle a le don de ressasser des pensées positives et cela de manière répétitive.

Les fameuses ruminations dont moi et mon pote Vannak avons parlé sur sa chaine YouTube. Je vous mets le lien de notre collaboration en haut à droite. Notre ego n’est jamais satisfait, il nous pousse à nous comparer aux autres.

Regarde, lui là, il est plus grand que toi, et cette fille, elle a l’air d’avoir une immense confiance en elle. Pas comme nous qui avons une tonne de doutes. À penser toujours au passé ou au futur, on oublie de penser à l’instant présent.

Et c’est là que la méditation entre en jeu.

Alors quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bénéfices sont réels : la méditation réduit les mauvaises émotions et par conséquent le stress, l’anxiété et les risques de dépression.

La méditation fonctionne autant que les médicaments antidépresseurs communément prescrits. Les études ont aussi montré que méditer permettait d’être moins vulnérable aux inflammations et de vivre plus longtemps.

Donc déjà le premier bénéfice, c’est moins de stress. Donc si tu as tendance à faire de l’exéma, je peux que te conseiller de méditer.

Le deuxième bienfait, c’est que la méditation aide à contrôler tes mauvaises habitudes.

Si tu te laisses tenter par une cigarette, c’est parce qu’une émotion d’envie jaillit en toi et tu te laisses avoir sans la combattre. Le fait de mieux réagir à ses émotions et les maitriser te permettra de contrôler tes mauvaises habitudes, voire les supprimer.

Le 3e bienfait, c’est une meilleure habilitée à se concentrer. En effet, la méditation augmente ton temps d’attention, ce qui est primordial de nos jours notamment avec les réseaux sociaux et toutes les choses qui coupent notre attention et nous déconcentrent.

La moyenne d’attention pour chaque personne est alarmante, elle est à peine de 3 minutes.

Le 4e bienfait, c’est qu’être dans l’instant présent, ça rend 10% plus heureux. Les études ont montré que les moines ont plus d’empathie, c’est-à-dire plus de compassion pour les autres.

Quand tu penses moins, tu deviens plus à même de maitriser tes pensées et vu que la plupart de nos pensées sont négatives, tu es plus heureux. Par exemple, tu fais la queue au supermarché et un mec te double.

Quelle est la réaction typique dans ta tête ? Tu vas penser « il m’a doublé sans me demander la permission », ensuite « mais comment ose-t-il, moi j’aurai jamais fait ça » et enfin on va finir par « Mais quel connard ».

Et donc tu t’énerves pour quelque chose d’aussi insignifiant dans ta vie. Méditer permet de neutraliser la petite voix que tu as dans la tête, de museler ton ego et d’être pleinement conscient des choses sans porter de jugement sur elles.

Chaque jour sera fait de contrariétés, mais la pleine conscience permet de les réduire. Bien entendu, il est impossible de contrôler totalement ses pensées, mais en revanche, il est possible de contrôler la manière d’y réagir.

Quand tu passes moins de temps dans ta tête avec tes pensées négatives c.-à-d. dans ton intérieur, alors tu peux commencer à te rendre compte de la beauté de l’extérieur. Tu sais comme le soleil est scintillant aujourd’hui et comme le bruit des oiseaux est magnifique.

Tu vas découvrir la contemplation et cela va te rendre heureux.

Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout. La semaine prochaine, je t’expliquerai comment je médite et d’ailleurs je vais me lancer le défi de méditer tous les jours pendant 30 jours.

J’ai l’impression de réussir beaucoup mieux mes défis quand je m’engage publiquement et désolé c’est encore tombé sur toi. En tout cas, j’espère que cette vidéo t’aura plu et que tu as appris quelque chose.

Si c’est le cas, alors laisse-moi un pouce bleu et surtout abonne-toi !

Source : Youtube

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail ci pour vous abonner à ma newsletter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.