Salut les Vainqueurs, Tu le sais surement déjà, il y a un mois,
je me suis lancé le défi de lire 30 livres en 30 jours et aujourd’hui, je vais te révéler
si j’ai réussi mon défi ou pas. Alors est-ce que j’ai bien lu 30 livres ? Avant de te donner la réponse, lasse-moi
te raconter comment le mois s’est déroulé.
Au début de chaque bonne résolution, nous sommes tous ultras motivés. Pendant les 5 premiers jours, j’ai lu les 5 livres que je devais lire. La motivation est comme une pile d’énergie, elle s’use avec le temps et elle ne peut pas rester tout le temps.
C’est là l’erreur que nous faisons tous chaque nouvelle année où tu entendras ton oncle qui te promet qu’il va vraiment arrêter de fumer cette année et résiste comme moi 5 jours. Au bout de ces 5 jours, j’ai commencé par seulement lire 70% d’un livre en me disant : « Bon, ce n’est pas grave ! Demain, je le finis et j’en lis un de plus pour rattraper le retard.
» Mais tu sais très bien où cela mène, le retard s’accumule avec le temps. Pour souvent travailler avec des deadlines, je sais que ma productivité augmente vers la fin. Est-ce que tu connais la loi de Parkinson ? Cette loi qui dit que : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement » C’est pour cette raison qu’au lycée, lorsqu’il fallait rendre un devoir et que l’on te donnait une semaine pour le faire, alors tu prenais une semaine entière pour réaliser le devoir et tu commençais réellement à travailler seulement la veille comme un superhéros.
C’est simple, ta productivité s’adapte au temps disponible pour réaliser la tâche. Bref, j’arrête de te faire attendre, est-ce que j’ai bien lu 30 livres en 30 jours ? La réponse est oui … mais j’ai triché pour réussir ce défi.
En effet, j’ai lu seulement 18 livres en format papier ou Kindle. Et le reste tu me demanderas ? J’ai écouté le reste des livres en format Audio grâce à l’application Audible d’Amazon. L’avantage, c’est que je pouvais avancer dans mes lectures en faisant d’autres choses comme faire la cuisine, manger ou faire du sport tout en écoutant tranquillement.
Donc si tu n’aimes pas lire, je te recommande de tester l’écoute de livre audio. Si tu ne connais pas Audible, je peux que te conseiller de le tester. Tu peux bénéficier du premier livre audio gratuitement en passant par le lien que je te mets dans la description ou dans la fiche en haut à droite qui s’affiche maintenant.
En passant par mon lien, je touche un petit quelque chose et cela même si tu profites de ton livre audio gratuit et tu décides de ne pas t’abonner par la suite. Si tu as Amazon Premium, il y a aussi un lien pour profiter de 3 livres gratuits.
En tout cas, je suis assez fier de moi d’avoir réussi ce défi et je suis persuadé que si je m’étais fixé un défi plus petit, je l’aurais réussi avec autant de difficulté. En fait, je pense que notre volonté se modifie en fonction de la difficulté du défi.
Donc voyez toujours plus grand et imposez-vous toujours des défis toujours plus spectaculaires car comme le dis le dicton : « Visez toujours la lune. Parce que même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles » J’espère que tu as tenu ton défi du mois de ton côté.
Que ce soit le cas ou pas, partage ton expérience dans les commentaires, ça sera utile pour toute la communauté. Encore une fois, les liens pour tester Audible sont disponibles dans la description donc n’hésite pas à le faire, c’est gratuit, ça t’aide et ça m’aide.