Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

 

Salut ! Je m’appelle Sélim et aujourd’hui je vais vous présenter pourquoi créer un blog d’entreprise et comment trouver des idées de contenu. Tout d’abord, un blog d’entreprise vous permet de gagner en visibilité en tant que leader d’opinion.

Le blogging occupe aujourd’hui une place de choix dans la stratégie marketing et de nombreuses entreprises l’ont bien compris. Publier du contenu pertinent pour sa cible est désormais la voie à privilégier pour capter son attention et l’attirer.

Le blogging n’est pas réservé à certains plus qu’à d’autres, tous les secteurs d’activité ou presque, peuvent tirer profit d’une stratégie de contenu qui pourra susciter l’intérêt de la cible, lui être utile et  l’accompagner dans le parcours d’achat.

Chaque article pertinent  publié sur votre blog révèle aux yeux de tous vos qualités de leader d’opinion et vos compétences professionnelles.

Par exemple une synthèse des dernières tendances de votre secteur d’activité ou une réaction argumentée face à une actualité récente peuvent donner lieu à des articles de blog extrêmement performants.

La plupart des plateformes de blogging permettent aux lecteurs de commenter chaque article. Il peut s’agir de clients  potentiels ou simplement de personnes qui souhaitent contredire ou confirmer votre point de vue.

Quoi qu’il en soit, les commentaires ont un effet boule de neige et vous vous retrouverez rapidement au cœur d’une conversation ciblée sur votre secteur d’activité avec des clients et partenaires.

Les moteurs de recherche favorisent les sites web qui sont organisés par sujet et non par mots-clés. L’utilisation de mots-clés de longue traîne désigne les recherches à faible trafic, mais très spécialisées, représentant un nombre important de requêtes.

S’il est impossible d’optimiser votre site pour chaque sujet de longue traîne, vous pouvez en revanche rédiger des articles de blog ciblant des thèmes très spécifiques, susceptibles d’attirer des prospects hautement qualifiés. Par exemple, réagissez aux propos d’un intervenant lors d’une conférence locale liée à votre secteur d’activité.

Les articles relatifs à un même sujet peuvent ensuite être reliés à une page pilier afin de renforcer l’autorité de celle-ci.

Cette structure permet de favoriser l’indexation et le référencement du blog par Google. Très peu de sites web ou de blogueurs proposent un lien vers la page « produits et services » du site d’une entreprise.

En revanche, ils peuvent mettre un lien vers un article de blog pertinent sur un constat ou un conseil lié à votre secteur d’activité. Les articles de blog génèrent des liens parce qu’ils sont intéressants et informatifs, sans être axés outre mesure sur l’entreprise ou l’aspect commercial.

L’avantage c’est qu’un plus grand nombre de liens entraîne un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et davantage de trafic sur votre site, ce qui se traduit à son tour par une augmentation du nombre de leads.

Les blogs permettent à une entreprise de mettre en avant son côté instructif, utile et innovant. Par le biais de votre blog, les prospects perçoivent les salariés, la culture et la vision qui fondent votre entreprise.

Les blogs sont une opportunité de fournir une image moins aseptisée de votre entreprise, à la fois plus   personnelle et moins institutionnelle, ils ont le pouvoir d’humaniser votre marque.

Les moteurs de recherche analysent régulièrement les sites web afin de vérifier les mises à jour du site et notamment la présence ou non de contenu nouveau. En publiant régulièrement des articles de blog,   vous vous assurez ainsi que votre site sera fréquemment actualisé.

Maintenant que vous en connaissez les raisons, pourquoi ne pas vous lancer ? Pour vous aider, voici un tour d’horizon des principaux types d’articles les plus générateurs de trafic et de partages que toute entreprise peut décliner pour alimenter régulièrement son blog professionnel.

Les articles de ce type se prêtent idéalement au traitement approfondi des questionnements types de votre cible, en phases initiale ou intermédiaire de son parcours d’achat, dans le but de l’aider à comprendre les tenants et aboutissants d’un problème qu’elle rencontre, d’une part, et la façon de le résoudre, d’autre part.

En créant du contenu répondant à ces questionnements pour tous les problèmes et besoins auxquels votre offre de produits ou de services est en mesure de répondre, vous mettez toutes les chances de votre côté d’attirer à vous du trafic très ciblé, auquel vous inspirerez confiance. Les tutoriels sont des modes opératoires détaillés qui guident pas à pas le lecteur dans la réalisation d’une tâche donnée.

L’idée est ici d’accompagner très concrètement l’intéressé dans l’exécution de la tâche en lui montrant  comment procéder dans la pratique au moyen d’une procédure détaillée. Les questions que vous posent votre audience ou vos clients vous donneront naturellement de la matière pour créer une série de tutoriels utiles.

Ce type d’article vise à donner au lecteur une vision comparée de votre offre par rapport à celle de vos principaux concurrents pour un besoin donné.

L’idée est ici de lui fournir une synthèse objective des choix qui s’offrent à lui en comparant les solutions sur la base de différents critères.

S’il se doit d’être honnête et équitable, ce type d’article se prête idéalement à la mise en valeur des atouts de votre offre, et accompagne utilement l’acheteur en phase de prise de décision.

Les études de cas client vous permettent d’exposer les bénéfices concrets tirés par vos clients existants de l’usage de vos produits ou services.

Elles sont idéales pour démontrer à  votre cible la capacité de votre offre à répondre efficacement à ses besoins et constituent à cet égard un puissant outil de conversion en phase de prise de décision.

Si vous n’avez pas une section dédiée sur votre site, les publier sur votre blog apportera une preuve sociale à votre audience et permettra à vos commerciaux de les partager facilement avec les prospects.

Il peut être pertinent de profiter des vagues de « viralité » à plus grande échelle et lorsque l’événement s’y prête de surfer sur la vague en faisant du newsjacking pour générer des pics de trafic et étendre son audience.

L’actualité de votre entreprise, elle aussi peut faire l’objet d’articles. Lancement d’un nouveau produit ou service, arrivée d’un nouvel employé, nouveaux locaux ou encore journée portes ouvertes. Toutes les occasions sont bonnes.

Suite à votre présence ou participation à un salon, une conférence, un débat ou autre événement   physique ou en ligne, le fait d’en rendre compte sur votre blog au travers d’un retour d’expérience, non seulement générera du trafic mais profitera aussi directement à votre image de marque.

Ce type de compte-rendu vous permet de créer une association dans l’esprit de votre audience entre votre marque et les grands événements de votre secteur, et ainsi de lui projeter l’image d’une entreprise aux avant-postes.

Réaliser des interviews d’experts du secteur, de vos partenaires, clients ou fournisseurs pour recueillir leur témoignage, leur vision ou leurs conseils sur un sujet donné, puis les publier est un autre bon moyen d’alimenter votre blog.

L’idée peut être pensée comme une sorte de «  rendez-vous » régulier proposé à votre audience, avec la publication d’une interview par mois par exemple, idéalement au format vidéo. 

Répondre aux questions fréquentes qui vous sont posées dans une section FAQ de votre blog est encore un autre moyen simple de le nourrir en contenu.

Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, il convient désormais de cibler les intentions de recherche plutôt qu’une simple liste de mots clés, ce type de contenu est tout simplement idéal d’un  point de vue SEO.

Dans les secteurs où il est utile d’adopter une démarche pédagogique afin de sensibiliser ou d’évangéliser sa cible, ce type de contenu s’avère vite incontournable. Il recense et définit la terminologie spécifique au domaine d’activité de l’entreprise, en s’étendant le cas échéant aux spécificités de son offre.

Un article sur la terminologie permet aussi de clarifier et différencier votre offre par rapport aux solutions  existantes (ex : « répéteur ou routeur wifi »).

Un lexique éduque votre audience en assurant une compréhension partagée des notions et acronymes dont vous faites usage dans votre communication sur vos produits ou services.

Vous avez désormais des éléments clés pour lancer votre propre blog d’entreprise.

À bientôt sur HubSpot !

Source : Youtube

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