PEA : Les MEILLEURES ACTIONS à MOINS de 25 € en BOURSE – Investir avec un PETIT CAPITAL

Quelles actions acheter en bourse avec un petit capital ? Quelles sont celles que tu pourras facilement arbitrer sans avoir à déséquilibrer la pondération de ton portefeuille ? Afin quelles sont les valeurs pour lesquelles tu n’auras pas besoin d’hypothéquer ta maison pour y investir ? 

Un article sur les valeurs les plus qualitatives du marché dont le cours de l’action est à moins de 25 euros. Soit l’équivalent de 2 menus maxi best of dans  ton McDonalds préféré.

Je clôturerai par te donner les références du meilleur ETF à mes yeux et  qui est donc, la plus grosse pondération   de mon PEA. Tu l’auras compris lui aussi est actuellement à une valeur inférieure à 25 euros.

Lorsque tu as un petit portefeuille, que tu débutes ou que tu as tout simplement peu d’argent à investir sur les marchés financiers deux solutions s’offrent à toi. 

Première solution

Elle consiste à investir via un courtier en ligne te proposant la possibilité d’acheter des fractions d’actions.

Ces courtiers relativement récents occupent une place grandissante dans le paysage boursier. Trade Républic par exemple,  propose un système d’investissement programmé sans frais sur les fractions d’actions.

Malheureusement ces courtiers ne proposent pas pour le moment la possibilité d’investir via l’enveloppe fiscale PEA.

La seconde solution

C’est la plus classique est donc  d’investir chez un courtier traditionnel et de te concentrer sur une dizaine d’actions  dont le cours est en adéquation avec tes liquidités.

Car comme tu le sais probablement il est important de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et ainsi de te diversifier avec des actions différentes.

La première société à avoir un cours inférieur à 25 euros est l’une des entreprises sur lesquelles j’ai le plus investi suite à l’effondrement des  marchés en mars 2020 dû au Covid 19.

La valeur présente l’avantage remarquable de distribuer un dividende sans interruption depuis 30 ans, oui rien que ça ! De plus le rendement distribué est conséquent, puisque très rarement sous les 3% annuel.

Il s’agit d’un groupe international français spécialisé dans l’assurance et dans la gestion d’actifs depuis 1994. Membre du CAC c’est même le 1er groupe d’assurance européen. C’est la société Axa.

Mais comme tu le sais un dividende important n’est intéressant que si la croissance du cours de l’action progresse ou reste stable. C’est le cas d’AXA avec un cours sensiblement à la même valeur qu’il y a 5 ans.

Après avoir été particulièrement impactée par la crise du covid. Le payout ratio ou taux de distribution en français est lui de 62%, ce qui est correct. Ce facteur est essentiel lors de l’achat d’une société dite à dividende.

Le taux de distribution est le pourcentage du bénéfice qu’une entreprise distribue à ses actionnaires sous la forme de dividendes. Il en va de soi qu’une société dont le taux de distribution est supérieur à 100% ne pourra pas distribuer un dividende de façon viable à l’avenir.

La seconde société du jour permet de coupler croissance du cours de l’action et dividendes conséquents. Il s’agit d’une société d’assurance-crédit dont la mission est d’aider les entreprises à se développer en assurant le risque d’insolvabilité de leurs clients.

Ayant une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d’euros il s’agit d’une small cap. Coface distribue un dividende depuis 2014 mis à part pour l’exercice 2019 dû au covid 19.

Le rendement est irrégulier mais très élevé, de l’ordre de 5% en moyenne. De plus le pay out ratio est faible ce qui est un bon point sur la pérennité de la société. Autre moyen de faire des profits avec cette valeur, la croissance du cours de l’action qui a bien réagis aux remous récents, avec + 15% en 1an et +74% en 5 ans.

Tu l’auras compris je vois beaucoup d’aspects positifs à cette valeur. Au cœur de l’actualité suite aux révélations du salaire de son PDG, la troisième entreprise dont je vais te parler est pour moi l’occasion en or de ces dernières semaines.

Une année 2021 record en termes de chiffre d’affaires, un PER de 3 et un rendement du dividende de 7,6% pour l’exercice précédent, oui Stellantis a bien des arguments à faire valoir.

Il s’agit d’un groupe automobile multinational fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion du groupe PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe Stellantis exploite et commercialise quinze marques automobiles.

La croissance du cours de l’action est elle aussi intéressante car elle est de plus de 14 % depuis le fondement du groupe il y a un peu plus d’un an. Le pay out ratio est largement maitrisé et le ratio d’endettement est négatif ce qui signifie que la société a des capitaux propres supérieurs au montant de ses dettes.

Autre entreprise que je trouve intéressante et à un prix unitaire inférieur à 20 euros : la société Getlink. Précédemment Groupe Eurotunnel,  c’est une société privée européenne, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche.

La croissance du cours de l’action est intéressante puisqu’elle a surperformé l’indice Américain de référence sur les 5 dernières années, le SP500. Attention néanmoins au ratio d’endettement conséquent et grandissant ainsi qu’au fait que la société a un résultat net négatif sur les deux derniers exercices.

Les investisseurs anticipent des résultats probants en témoigne un PER monstrueux mais cela reste deux très mauvais signaux.

Si tu pouvais n’investir que sur une  ligne avec 25 € laquelle serait-elle ? Question que l’on me demande encore souvent dans mon  entourage.

Et j’ai systématiquement la même réponse, investi sur un ETF SP500 capitalisant.  Et pas n’importe lequel. Celui émis par BNP Paribas. Une capitalisation imbattable, éligible au PEA et des frais compétitifs ont fait de lui la plus grosse pondération de mon PEA. En plus de répliquer l’indice qui est à mon sens le meilleur compromis entre performance, diversité et risque.

Source : Youtube

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail ci pour vous abonner à ma newsletter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.