Mes 12 habitudes QUOTIDIENNES (280/365)

Peut-être que ça vous est déjà arrivé de vouloir mettre en place des habitudes quotidiennes pour accomplir différents objectifs et d’y arriver. Je vous félicite si vous êtes dans ce cas-là. Je vais vous partager les 12 habitudes que je mets en place tous les jours ou presque.

Il y a le logiciel Habitica dont j’avais déjà parlé dans la vidéo sur « Comment utiliser cette application qui transforme toute votre vie en jeu vidéo » qui m’aide énormément pour faire ces habitudes le plus fréquemment possible.

Je suis addict à cette application et je la trouve géniale. Elle permet de gérer une liste de choses à faire, mais surtout c’est la meilleure application que j’ai jamais testée qui me motive à faire mes habitudes tous les jours ou presque.

Voici les habitudes que je fais dans Habitica.

1. Faire mon lit le matin

Quand je me lève le matin, la toute première chose avant de faire quoi que ce soit, c’est de faire mon lit. De nombreux militaires disent que le fait de faire cette petite tâche de rien du tout dès le matin nous aide à démarrer d’un bon pied la journée à faire juste un petit acte de discipline qui rend notre chambre un peu plus belle, notre vie un peu plus belle.

Ça nous aide aussi à avoir davantage de discipline pour les autres tâches dans la journée. Il n’y a pas d’étude scientifique qui prouve que les gens qui font leurs lits en se levant ont une meilleure discipline que les autres.

Ça prend 5 secondes. Il n’y a vraiment pas de raison de ne pas le faire.

2. Faire 3 minutes de trampoline

J’ai un trampoline juste en dessous de mon lit, je n’ai qu’à le retirer. Je saute un peu dessus et ça me donne tout de suite la pêche pour démarrer la journée.

A priori, ça booste le système lymphatique. Contrairement au sang, il n’y a pas de pompe comme le muscle cardiaque. Donc, il faut bouger pour l’activer. Et c’est censé faire en sorte que le corps soit davantage nettoyé.

En sautant, il y a les cellules qui sont dans la pesanteur. Ça fait bouger le système lymphatique et c’est censé être bon pour la santé. Très honnêtement, je n’ai pas encore beaucoup plongé dans ce sujet.

Ce n’est peut-être pas vrai, c’est peut-être juste des croyances. Il n’y a pas de raison pour ne pas le faire. Ce sont les deux choses que je fais dès que je me lève.

3. Faire des extensions pendant 30 secondes

Mon coach sportif m’a recommandé de faire ça parce que je ne suis pas très souple. Je fais juste 30 secondes d’extension tous les jours et ça suffit.

Et en fait, si j’en fais tous les jours, rapidement je vois les résultats et c’est déjà le cas même si j’ai encore du boulot.

4. Travailler mon portugais avec Mosalingua

Mosalingua est la première application avec laquelle j’apprends le portugais.

Le but, c’est de faire au moins 50 révisions de cartes. Souvent, c’est plus – et d’en apprendre 5 ou 10 nouvelles par jour. Eventuellement, si j’ai encore du temps dans la journée, je vais lire un livre portugais mais pas en entier, puis faire l’application Duolingo.

Duolingo, pour moi, c’est secondaire parce que Mosalingua est d’après mon expérience plus efficace pour l’apprentissage des langues que Duolingo.

5. Lire un article de blog inspirant

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je fais une diète médiatique, c’est-à-dire que je ne regarde pas les news à la télé, ni à la radio.

Je ne lis pas les news dans les journaux ou sur les sites internet. Mais par contre, je choisis de sélectionner de manière qualitative les informations que je mets dans mon cerveau. Ça passe par lire des choses qui sont intéressantes et passionnantes.

6. Prendre des cours d’Accent Reduction

Je vis à Londres depuis 2 ans et je prends des cours d’Accent Reduction, c’est-à-dire de réduction d’accent avec un prof tout à fait efficace qui m’a donné d’exercice pour travailler la langue, la bouche, etc.

parce que la manière dont on prononce les sons, c’est avec tout ça. Il faut qu’ils soient à minimum flexible. J’essaie de faire ça tous les jours et ça ne prend que quelques secondes. Typiquement quand je prends ma douche, je sais que je peux m’entrainer à faire ça.

7. Lire un livre ou suivre une formation pratique pendant 30 minutes

C’est vraiment extrêmement important pour moi. J’en ai parlé récemment de l’importance de lire tous les jours.

8. Faire une séance de sport quotidienne

J’essaie de faire un maximum tous les jours. Ça peut aller de la petite séance 7 minutes workout à une séance d’une heure de musculation avec mon coach sportif, parfois aussi un petit peu de cardio même si je devrais en faire un peu plus.

9. Parler en portugais au moins une fois par jour

Apprendre le portugais, c’est bien, le pratiquer à l’oral, c’est mieux. Donc, j’ai dans mes objectifs de parler en portugais au moins une fois par jour ou, à défaut si je ne peux pas, de regarder une vidéo en portugais typiquement sur Youtube.

10. Méditer

Ça me tient vraiment à cœur parce que ça ne prend que quelques minutes par jour et je ne suis vraiment pas content quand je loupe un jour. Les deux dernières habitudes que j’essaie de faire tous les jours, c’est une limitation de choses qui peuvent être addictives pour moi.

11. Ne regarder mes emails que deux fois par jour

Une fois juste avant midi et une autre fois juste avant 18 heures. J’avais déjà montré pour ceux qui me suivent que je n’ai pas les mails installés sur mon iPhone.

Quand je tape mail, il n’y a rien qui apparait parce que j’ai pu enfin désinstaller l’application mail grâce à OS10. Il n’y a pas de mail sur mon téléphone parce que sinon, je sais que je serais trop addict et je n’aurais plus aucune vie.

D’ailleurs, je n’ai pas Facebook, je n’ai pas twitter sur mon téléphone non plus. Et quand je suis à côté de mon ordinateur, il faut que je me limite.

12. Se donner comme règle absolue de ne pas regarder Facebook avant 18 heures et une fois par jour

Comme j’utilise Facebook à la fois au niveau perso et au niveau pro, je ne m’empêche pas de regarder Facebook au niveau pro.

Ça peut m’arriver de me loguer sur Facebook pour regarder des choses sur ma page professionnelle, des choses au niveau des publicités que je fais, etc. Mais je me donne comme règle absolue de ne pas regarder les notifications personnelles, mon profil personnel et les réactions de mes amis avant 18 heures.

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.