Marketing mix : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

La stratégie de commercialisation d’un produit ou d’un service ne peut rien laisser au hasard. Elle doit tenir compte du produit, de son prix mais aussi des enjeux de distribution et de communication.

Ces quatre composantes constituent les piliers du marketing mix et permettent de définir les actions à mener pour intégrer un marché. Salut ! Je m’appelle Sélim et aujourd’hui je vais vous expliquer ce qu’est le marketing mix et comment le mettre en œuvre.

Le marketing mix constitue la stratégie de commercialisation d’une offre et repose sur quatre principaux piliers : les 4 P du marketing. On retrouve donc la politique De produit, De prix, De communication et De distribution.

Les 4 P sont interdépendants. Lorsqu’une décision est prise pour l’un d’entre eux, c’est donc l’ensemble du marketing mix qui est affecté. Par un exemple, en choisissant de commercialiser un produit de luxe, vous devez aussi opter pour un prix élevé, une communication très élaborée et une distribution particulièrement sélective.

Au contraire, la commercialisation d’un produit plus commun implique une maîtrise rigoureuse des coûts de production et une distribution large. Pour garantir une offre cohérente, il faut donc définir avec soin toutes les composantes du marketing mix et jouer avec ses variables.

La politique produit

Pour déterminer les propriétés fonctionnelles et esthétiques d’un produit mais aussi son niveau de qualité, il faut se demander: Quel type de produit proposer, les besoins auquel il va répondre, les bénéfices qu’il apporte au consommateur, et enfin ce qui le différencie de la concurrence.

Quel type de produit souhaite-t-on proposer ? A quels besoins répondra-t-il ? Quels bénéfices apportera-t-il au consommateur ? Qu’est-ce qui le différenciera de la concurrence ? La conception du produit mais aussi son évolution vont dépendre des réponses apportées à ces questions.

Le prix

La politique de prix est la seule composante du marketing mix qui a un impact direct sur le chiffre d’affaires. Pour la définir, plusieurs facteurs clefs sont à prendre en compte : La somme que les consommateurs sont prêts à payer pour bénéficier du produit, les prix qui sont pratiqués par la concurrence, les coûts de production et de commercialisation et enfin les marges de profit.

Si la qualité d’un produit est le critère le plus important pour la moitié des consommateurs, le prix joue, lui aussi, un rôle essentiel. La politique de prix est donc étroitement liée à la politique produit.

La place

La politique de distribution détermine la façon dont un client accède à un produit. Pour la définir, il faut donc choisir la manière dont le produit sera vendu. Cela peut se faire de manière directe ou indirecte avec des intermédiaires, les endroits où la cible pourra se le procurer. Dans un magasin généraliste, dans une boutique dédiée à la marque ou avec des ventes en ligne.

Et enfin les conditions de livraison. Les canaux de distribution et de vente sont des leviers essentiels qui doivent être actionnés au bon moment.

Par exemple, si la vente indirecte réduit la marge de bénéfice d’une entreprise, elle permet de profiter d’un large réseau de distribution. Cela peut donc être pertinent pour une marque qui a déjà acquis une certaine popularité auprès des consommateurs.

La promotion

La politique de communication doit permettre de mettre en valeur les qualités d’un produit auprès d’une cible et de mener les actions utiles pour transformer cette cible en client. Pour définir une politique de communication efficace, il est indispensable d’identifier les points suivants: le positionnement de la marque, les personnes auxquelles elle veut s’adresser, le style de communication à privilégier et les canaux qu’elle souhaite utiliser.

Pour communiquer, une entreprise pourra par exemple s’appuyer sur un média, un support papier, un événement, un réseau social, un blog ou bien une campagne d’e-mailing. Maintenant que nous avons passé en revue les 4 P, intéressons-nous à trois autres composantes du marketing mix.

Ces dernières années, trois composantes supplémentaires sont venues enrichir les 4 P : les personnes, les processus, et l’environnement physique. On parle alors des 7 P du marketing mix.

Les personnes

Les membres d’une organisation sont les premiers ambassadeurs d’un produit ou d’un service.

Améliorer l’expérience collaborateur, c’est donc aussi améliorer l’expérience client. Grâce à des techniques de management adaptées, au développement d’une bonne culture d’entreprise et à la mise en place d’une stratégie orientée client, il est possible de renforcer le sentiment d’appartenance et d’identification à une marque.

Le processus

Chaque entreprise met en place des processus spécifiques afin de garantir la livraison d’un produit ou d’un service à sa clientèle.

En optimisant ces processus, il est possible de gagner en efficacité, de réduire les coûts de production, d’affiner la qualité de service et d’améliorer l’expérience client.

L’environnement physique

Cette dernière composante du marketing mix fait référence à l’ensemble des éléments physiques et visuels qui soutiennent l’interaction avec la clientèle.

On peut citer par exemple Les présentoirs. Le packaging des produits. Les locaux dans lesquels ils sont exposés. Ou encore le code vestimentaire des ambassadeurs de la marque.

En modulant ces éléments, il est possible d’influencer le comportement des consommateurs puisque 76 % des décisions d’achat sont prises en magasin. Voilà ! Vous connaissez désormais le marketing mix et ses 7 composantes.

 

Source : Youtube

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