Quand tu es seul avec tes pensées, tu as une idée de ce qu’elles sont réellement. Si tu vis ta vie en agissant constamment par rapport aux attentes des autres, en voulant être aimé par ces gens, alors tu peux tomber dans un piège.
Le piège de mettre en place une vie que tu ne veux pas vraiment, et là t’es fichu, t’es pris au piège dans cette situation où tu as des factures, une hypothèque sur ta maison et un prêt étudiant à payer.
T’as tout un tas de merde à gérer et imagines si en plus tu as une famille à nourrir … oh mon Dieu, alors là tu es complètement enfermé, tu peux plus te permettre de prendre le moindre risque … et souvent les gens font l’erreur de rester coincé … et c’est juste une erreur tactique.
Comme si ce serait une erreur si tu restais coincé dans un jeu vidéo, comme si ce serait une erreur si tu avais mal suivi le plan d’une carte et que tu atterrissais au beau milieu des bois. Ta vie est une sorte de voyage, un grand voyage, et nous devons tous être conscients que lorsque nous voyageons, nous n’allons pas toujours suivre le bon chemin et il faut parfois faire marche arrière et réessayer.
Et si tu es dans la position où tu ne peux pas faire marche arrière et essayer de nouveau, alors tu t’es toi-même pris au piège. Et le système mettra en place des pots de miel pour attirer les gens et se faire piéger.
Le système exposera les idées de la retraite, les idées des années d’or, te fournira des avantages, te fournira un environnement de travail sain. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’ils veulent que les gens travaillent pour eux.
Ils ne veulent pas que les gens réalisent leurs propres rêves et s’échappent, ça, c’est chiant. Parce que maintenant tu dois rembaucher d’autres gens et les former. Ils veulent tout mettre en place pour que tu restes.
Pour que tu restes dans une sorte de monde insatisfaisant… Mais c’est à toi d’identifier le problème dans le jeu vidéo et de l’éviter. C’est à toi de voir que tu n’es pas sur la bonne route avant d’être coincé dans les bois.
C’est à toi de voir tous les problèmes qui pourraient potentiellement arriver et calculer ton avenir. Et regarde autour de toi tous les gens qui ne l’ont pas fait et regarde dans quelle misère ils se trouvent, crois-moi tu ne veux pas être comme eux.
Et puis regarde les gens qui ont pris des risques, qui sont devenus capitaine de leur vie. Qu’ont-ils fait différemment ? Quelle objectivité ont-ils que peut-être tu manques ? Moi je vais te le dire, ils sont prêts à affronter leurs propres erreurs, leurs propres défauts et toi tu ne l’es pas.
Tu recules et tu n’oses pas te regarder de si près. Mais la vérité, c’est que c’est la personne qui est capable de se regarder le plus proche possible qui va obtenir les résultats les plus rationnels.