Le Copywriting : la technique qui va sauver ta boîte ?

D’abord, qu’est-ce que c’est que le copywriting ? C’est tout simplement, l’art de vendre avec les mots. Ça a été prouvé et reprouvé dans des tas d’expériences, il y a des mots qui convainquent davantage que d’autres.

Est-ce que c’est une compétence intéressante à acquérir quand on est un entrepreneur ? Bien sûr, parce   qu’on va devoir convaincre plein de gens à plein de stades de la vie de notre entreprise et à plein de stades dans l’entonnoir de vente.

On va devoir convaincre des gens de regarder notre contenu, de s’abonner, de nous suivre régulièrement,  de s’inscrire dans notre mailing list, d’acheter des produits… Donc, c’est sûr que plus on peut être persuasif et mieux ça va être.

Après, quand tu démarres, ce n’est pas forcément très important de te focaliser là-dessus parce qu’il y a énormément de compétences que tu dois acquérir quand tu démarres ton business sur le web.

Tu dois apprendre à créer du contenu (texte, vidéo, audio etc ), mais aussi apprendre à le promouvoir et à être régulier. Tu dois aussi apprendre à faire plein de choses qui font que le copywriting, mais ce n’est pas dans leur priorité de la To Do List.

Et du coup, ça fait partie de toutes ces choses  qui en théorie sont bien à apprendre, mais dans les faits, il n’y a pas grand monde qui le fait.  

Au fur et à mesure que tu vas pratiquer ton métier d’infopreneur, tu vas développer ces compétences justement d’être plus convaincant que ce soit en texte, en audio et en vidéo.

Mais il y a une étape où ça va vraiment être important d’avoir le bon copywriting, et là c’est sur la page de vente ou la vidéo de vente lorsque tu vas devoir convaincre les gens d’acheter ton produit.

Et là, ça vaut le coup de lire un livre de copywriting ou un peu plus et de te pencher un peu plus sur la question. Ce qui est aussi possible, c’est peut-être d’embaucher un copywriter.

Mais  je suis au regret de partager que la plupart des copywriters n’ont pas des résultats de malade.

Les vrais bons copywriters, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont te proposer un deal, ils vont dire « je prends ta page de vente ou ta vidéo de vente actuelle, je change de script et tu me payes en pourcentage des ventes que ça amène en plus par rapport à l’origine ».

Typiquement, vous avez une page de vente écrite, le copywriter va vous fournir une nouvelle page de vente. Vous allez faire un split test, c’est-à-dire que sur le lancement d’un produit par exemple, il y a 50 % de votre audience qui vont voir la page de vente originale et 50 % qui vont voir la page de vente du   copywriter.

Et si la page de vente du copywriter vend plus que la page de vente originale, là,  vous payez des commissions à ce copywriter. Et je peux vous dire qu’il y a très peu de copywriters qui vont vous proposer ce deal.

Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur capacité à augmenter vos ventes. C’est aussi simple que ça.

Donc, les copywriters qui ne vous proposent pas ce deal, ils ne sont probablement pas très bons.

C’est intéressant pour vous parce que  vous n’avez pas de risque, mais bien sûr,  en général, les bons copywriters, ils vont négocier d’avoir ces commissions tant que cette page de vente va être utilisée.

Même si vous faites des petites modifications, cela ne changera pas le fait que c’est lui qui  a créé la page de vente et qu’il va toucher des commissions dessus. Mais si ça augmente vos ventes de 10 % et que, lui, il prend 1 %, ça peut vraiment valoir le coup.

Donc, à vous de voir. Mais sur le marché francophone, c’est vraiment dur de trouver de bons copywriters. Vous allez trouver pléthore de copywriter, mais la plupart ne vont pas vous proposer ce genre de deal, donc, demandez-vous pourquoi.

Et d’ailleurs, j’en profite pour faire une petite parenthèse. Beaucoup d’entrepreneurs et d’infopreneurs   ont une sorte de schizophrénie, ils ont une contradiction dans leur tête.

Quelle est cette contradiction ? Ils pensent à la fois que les mots ne sont pas très importants pour  convaincre dans une communication, que c’est surtout le langage corporel et que c’est  l’intonation, et en même temps, ils pensent que le copywriting fonctionne.

Et ça, chers amis, c’est une contradiction. Ce sont deux pensées qui ne sont pas compatibles. Et ça arrive souvent, c’est complètement humain. Moi, ça m’arrive aussi.

Pourquoi il y a cette contradiction ? C’est parce  qu’en fait, ces chiffres sont juste détournés.

Mehrabian un psychologue américain a sorti ces chiffres dans les années 70, mais il a précisé, et depuis, tout le monde a oublié ce qu’il a précisé : ces chiffres ne sont applicables que dans un contexte particulier.

Et je vais vous donner un exemple . Quand vous partagez vos émotions, vous parlez de vos émotions. Imaginons que je  vous dise « voilà, je suis vraiment super en colère ».

Vous voyez bien qu’il y a un problème.  Mon body language n’est pas celui de quelqu’un en colère, mon intonation n’est pas non plus celui de quelqu’un en colère, donc dans ce cas précis, le mot n’a que très peu d’importance.

Pareil, si je vous dis « ah ouais, je suis vraiment super excité par ça », là,  vous comprenez bien que je ne suis pas excité du tout. Ce n’est pas le mot qui vous a fait comprendre ça, c’est mon intonation et le langage du corps.

Dans ce cas précis, les chiffres de Mehrabian sont valides. Et donc, tous les autres, ils ne sont pas valides parce que cette expérience ne s’appliquait pas aux autres cas. Faites attention à ça.

Ceci est répété par les formateurs qui en général ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez.

Maintenant à vous de jouer, apprenez a faire facilement le Copywriting grâce à ce logiciel

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.