ECOLE DE COMMERCE : Comment Réussir les Oraux ? – Concours Grande Ecole

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Salut les vainqueurs ! Aujourd’hui, on va parler des concours oraux
à l’entrée des écoles de commerce. Si tu ne le sais pas déjà, j’ai moi-même
fait une école de commerce et j’aurais vraiment aimé connaitre les conseils que
je vais te donner dans cette vidéo.

Ce que tu dois savoir, c’est que même si tu as bien réussi les écrits des concours, le coefficient de l’oral est tellement important qu’il décide de ton admission. Le jury n’hésite pas à vraiment éliminer un élève qui a fait mauvaise impression en lui mettant une très mauvaise note ou à l’inverse à le sélectionner grâce à un 20 qui le fera remonter en haut du classement, et cela même si les écrits n’étaient pas extraordinaires.

Dans cette vidéo, on va voir en quoi consistent l’entretien, les attentes du jury sur le fond comme sur la forme et enfin on parlera des questions pièges. Allez, c’est parti ! En quoi consiste l’entretien ? En fait, c’est plutôt facile.

Les oraux des écoles

Les oraux des écoles commerce sont assez similaire à un véritable entretien d’embauche. Tu dois faire une démonstration et convaincre le jury que tu es la bonne personne pour leur école. Pour bien comprendre comment répondre aux attentes du jury, il faut se mettre à leur place quelques secondes et comprendre leur objectif.

Le jury est constitué la majorité du temps de 2 ou 3 personnes et leur objectif est très simple : savoir si l’élève qu’ils ont devant eux est en phase avec ce que l’école attend, s’il a sa place dans l’école en d’autres termes.

Il y a une chose primordiale que chaque jury veut savoir et valider pendant cet entretien, c’est ton projet professionnel. Quand il l’a fait et seulement après cela, le jury pourra te poser des questions sur tes activités extra scolaires, culturelles ou sportives.

Mais pour l’instant, le jury veut savoir pourquoi tu veux rentrer dans leur école, pour quelle raison. Quel est ton projet, en quoi l’école peut t’aider et comment tu peux l’aider en retour.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une école de commerce, c’est en fait une école de management, elle forme de futurs managers, de futurs cadres d’entreprises. Le jury a donc certaines attentes générales et ces attentes, tu dois les satisfaire grâce à un discours bien ficelé.

Alors ces attentes, quelles sont-elles ? Tout d’abord, les écoles attendent que tu aies les qualités générales d’un manager. Un bon manager se doit d’être à l’écoute, avoir du leadership, savoir mener une équipe, penser positivement, avoir une bonne communication et savoir encourager les troupes quand il le faut.

Ces qualités doivent transparaitre à travers ton discours et tes expériences. Tu ne dois pas citer bêtement ces qualités, parce que ce ne sont que des mots. À chaque fois que tu cites une qualité, prouve-le avec une histoire ou une expérience.

Alors bien sûr, ce n’est pas forcément facile vu que peut-être tu as eu très peu d’expériences professionnelles et de stages. Mais tu peux parler de plein d’autres aspects de ta vie pour valider ces qualités.

Par exemple, si tu as été capitaine d’une équipe de volley, tu peux raconter la fois ou un de tes coéquipiers s’est blessé en final et que tu as dû remobiliser toute l’équipe qui perdait espoir pour gagner la coupe.

Encore une fois, ne cite pas simplement ton leadership et ta compétence à motiver les autres, mais prouve-le en racontant des anecdotes. Ensuite le jury recherche des qualités relationnelles. Ces qualités-là, tu peux les prouver directement pendant l’entretien en étant sympathique, en faisant preuve de curiosité, en posant des questions et en t’intéressant au jury.

Enfin, faire preuve d’ouverture aux autres et au monde est aussi un très bon point. Cette qualité se ressentira quand tu parleras de tes voyages ou si tu as baigné dans une double culture par exemple.

Une autre compétence très recherchée, c’est de savoir passer à l’Action ! Tu as surement déjà initié des projets lors de tes stages ou de tes expériences associatives. Ces projets, tu les as mis en œuvre et tu as persévéré pour les mener à bien.

Enfin, ce que le jury attend, c’est aussi que tu sois motivé. Je cite la motivation en dernier parce qu’en fait tous les candidats sont motivés pour intégrer l’école à laquelle tu postules et ce n’est pas la motivation qui va faire toute la différence.

Quoi qu’il en soit, relie ta motivation avec ton projet professionnel et mets en relation ton projet avec tes expériences. Il faut que tu montres au jury que ton projet est un cheminement. Je sais que certains d’entre vous n’ont pas vraiment un projet professionnel très défini et tu sais quoi ? C’est pas grave.

Tu n’es pas obligé d’avoir le Projet professionnel le plus abouti du monde sinon quelle serait la valeur ajoutée de l’école ? Il faut juste que tu montres que tu as des attraits dans la vie et un début de projet.

Le plus tu rentres tôt en école et le plus les écoles parient sur une personnalité et non sur un projet. C’est ce qui se passe pour les écoles post bac, elles choisissent une personnalité, car elles savent qu’elles auront 5 ans pour accompagner l’étudiant dans son projet professionnel donc s’il n’est pas clairement défini, ce n’est pas si grave.

En revanche, ce qui pose problème, ce sont les candidats qui n’ont pas l’ombre d’idée d’un projet. Tu l’auras donc compris, tu vas pouvoir te démarquer en montrant ta personnalité, en montrant qui tu es vraiment donc ne te cache pas derrière le rôle du parfait candidat sinon le jury va passer tout l’entretien à essayer de creuser pour voir qui tu es vraiment.

Il y a une phrase de Charles de Gaulle que j’aime beaucoup sur la personnalité qui dit que « Le plus difficile, ce n’est pas de sortir de Polytechnique, mais de sortir de l’ordinaire ». Ce que tu dois faire, c’est dresser une liste des meilleures expériences que tu veux absolument aborder.

Puis, une autre liste d’anecdotes contextuelles que tu n’utiliseras pas dans tous tes oraux, mais seulement dans certaines situations. Dans tes anecdotes contextuelles, ça peut vraiment être des expériences de quand tu étais plus jeune.

Par exemple, il y a une expérience que je trouve très bien d’une candidate qui à l’âge de 10 ans avait conçu un journal de 4 pages et le vendait dans son immeuble. Dans ce journal, elle écrivait de petites histoires marrantes, mais relatait aussi les nouvelles du quartier.

S’apercevant qu’elle devait booster ses ventes, elle a conçu un parfum fait maison avec de la lavande et des flacons de parfums tests que l’on donne en parfumerie. Puis, elle a décidé de l’offrir comme cadeau pour chaque achat de son journal.

Ensuite, elle a expliqué au jury que le fait d’ajouter un cadeau avait boosté ses ventes de 60%. Grâce à cette anecdote, la candidate n’a pas besoin d’énoncer ses qualités, on les imagine grâce aux actions qu’a pris cette jeune femme.

Conseils pour améliorer ta prestation

Alors, on a vu le fond de l’entretien, mais voyons maintenant la forme. Je vais te donner quelques petits conseils pour améliorer ta prestation. Tout d’abord, le style vestimentaire. Ce n’est pas la fashion week donc mieux vaut se démarquer par ses pensées que par son style vestimentaire.

Si tu es un homme, le costard cravate s’impose. Si tu le souhaites, tu peux décider de ne pas mettre de cravate tout en sachant que le jury te demandera probablement pourquoi tu n’en portes pas. L’entretien oral étant assez court, mieux vaut discuter d’autre chose que du fait que tu es décidé de ne pas mettre de cravate aujourd’hui.

Donc, je te conseille de suivre la norme, tu sortiras de l’ordinaire par tes paroles. Pour les filles, un petit peu plus de fantaisie est acceptée. Il faut juste respecter le fait de porter quelque chose de naturel et élégant.

Par exemple, un chemisier couplé à une veste de tailleur puis un pantalon ou une jupe au choix. Ensuite, sache que l’entretien débute dès que tu entres dans la salle. Avance d’un pas franc, salue le jury, mais ne lui serre pas la main si tu n’y es pas invité.

L’entretien débute toujours par la présentation du jury puis on va te demander de te présenter. Soit directement en te disant présentez-vous soit de manière détournée en te disant « qu’est-ce qui vous amène » ? C’est la seule chose que tu peux prévoir de chaque entretien, les 2 premières minutes.

C’est tout. Ensuite, le jury peut vraiment t’emmener ou il le souhaite. Pour chaque question, prends le temps d’organiser ta pensée avant de répondre et cela même s’il y doit y avoir un silence de 10 secondes, mieux vaut prendre son temps pour répondre ce que l’on pense vraiment que de se précipiter et dire des bêtises.

L’entretien termine souvent par « avez-vous des questions ». Si tu en as, alors pose-les, car cela montre une certaine curiosité, mais surtout pas de questions sur l’école que tu aurais pu trouver en amont de l’entretien.

Si tu n’en as pas alors répond quelque chose comme : « bah écoutez non, je vous remercie de m’avoir laissé aborder les points qui me semblaient importants » Pour finir cette vidéo, on va aborder le sujet des questions pièges.

Les questions pièges

Je sais que beaucoup d’entre vous ont une vision assez guerrière de l’entretien. Ils s’attendent à une lutte féroce avec le jury, à des questions pièges, des questions déstabilisantes et même des coups de poignard.

En vérité, le jury ne pose des questions déstabilisantes que s’il y a des failles dans ton discours ou des possibles mensonges. Le fait que le jury soit provocateur peut aussi être une bonne chose.

En effet, il faut bien comprendre qu’un jury qui attaque veut savoir s’il met 15 ou 18 à un candidat. Il le teste pour déterminer sa note finale. En revanche, un jury qui acquise gentiment tout ce que tu dis veut peut-être se débarrasser de toi.

Les écoles ne tirent jamais sur les ambulances et au moins tu auras passé un bon moment même si ta note ne dépassera pas 2 ou 3. En sachant que l’attitude du jury n’est peut-être qu’une posture, ne te laisse pas impressionner par l’entretien, ne te laisse pas déstabiliser par l’attitude du jury.

Au contraire, adresse-toi à tous les membres du jury même ceux qui ne te regardent pas, car tous les membres auront leur mot à dire pour noter ta prestation. Fais preuve d’humilité et d’écoute ce qui signifie savoir dire « je ne sais pas » au lieu d’inventer un mensonge.

Et enfin, ne montre jamais de la suffisance et encore moins de l’arrogance. Si le jury te pose des questions déplacées et déstabilisantes, alors faire preuve d’humour est souvent la meilleure stratégie, cela dénote d’une certaine intelligence.

Merci d’avoir regardé jusqu’au bout et bonne chance aux candidats de cette année. J’espère que la vidéo t’aura plu. Si c’est le cas, alors laisse-moi un pouce bleu, partage la vidéo et surtout abonne-toi !

Source : Youtube

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