COMMENT MÉDITER ? – Guide pour les Débutants

https://www.youtube.com/watch?v=3hvZVOOo2kY
Salut les vainqueurs ! La semaine dernière, on a parlé du top 4 des bienfaits de la méditation. Maintenant que tu sais ce que la méditation peut t’apporter, on va voir ou méditer, combien de temps et comment le faire correctement.

Alors, tout d’abord, où méditer ? En fait, tu peux méditer n’importe où, il existe même des marches méditatives ou tu dois te concentrer sur chacun de tes pas, mais la meilleure des façons est de trouver un endroit calme et sans distractions.

Ensuite, c’est à toi de trouver la posture qui te convient. Pour moi, la posture du lotus est celle qui me plait le plus. Les bras le long des jambes, le dos bien droit et la tête relevée. Je te recommande de fermer les yeux, car s’ils restent ouverts, il y a des risques que tu te concentres sur autre chose et que ton esprit divague encore plus qu’il ne le devrait.

Equilibre des pierres

Combien de temps méditer ?

Pas besoin de méditer plus de 10 minutes au début. Je te recommande même de méditer seulement 5 minutes tous les jours la première semaine. Tu peux mettre en place une alarme pour savoir quand il est l’heure d’arrêter.

Ensuite, quand la méditation sera devenue une habitude, essaie de méditer de 10 à 30 min par jour. En fait, ce n’est pas tellement le temps de méditation qui est si important, c’est la régularité ! Mieux vaut méditer ne serait ce que 5 min tous les jours que 1h une fois par semaine.

Que faire pendant la méditation ?

On rentre dans le dur du sujet. Concrètement, comment méditer ?

Commence toujours par 3 grandes inspirations et ferme les yeux. Il existe des dizaines de types de méditations, mais aujourd’hui je vais me concentrer sur une certaine façon et je pense que c’est la plus facile pour débuter.

En fait, tu vas te concentrer sur ta respiration, pense bien à respirer seulement avec ton nez. Ensuite tu pourras pratiquer l’exercice des 10 respirations. Enfin, tu vas inspirer puis expirer une fois, et tu vas compter 1.

Puis une deuxième fois et tu vas compter 2. Et ceci chaque fois que tu inspires et que tu expires. Ne pense qu’a ta respiration et dès que tu arrives à 10. Recommence simplement de 0. Assez rapidement, ton esprit va venir te déranger et des pensées vont apparaitre comme par exemple « mmh … Il y a mon pote Nicolas qui devait me rappeler aujourd’hui. Peut-être que je devrais passer le voir dans l’après-midi ». Chaque fois que tu observes que ton esprit s’est enfui. Note-le dans un coin de ta tête et ramène ton esprit vers l’exercice.

Tout simplement. Alors si tu débutes, je suis sûr que tu vas trouver le fait de se concentrer sur ta respiration difficile et cela seulement au bout de quelques secondes. Ne t’inquiète pas, c’est normal.

Tu as juste besoin de muscler ton esprit en méditant encore et encore pour qu’il ne cède pas à la tentation de se faire absorber par d’autres pensées. Cet exercice, ça doit être la base de ta méditation.

Le but, c’est de revenir doucement à la respiration à chaque fois que l’on se perd dans ses pensées. Tu peux ensuite faire un scan de ton corps dit aussi « balayage corporel ». Tu vas t’attarder sur chaque partie de ton corps en commençant par une extrémité.

Ensuite, tu scannes les sensations de ton corps de la tête aux pieds et petit à petit, tu vas commencer à remarquer certaines choses comme la pression de tes pieds sur le sol. Quelle partie de ton pied est le plus en contact avec le sol ou avec l’herbe si tu médites sur de l’herbe.

Le scan du corps va vraiment t’aider à lâcher prise.

Le dernier exercice, c’est revenir dans l’instant présent avec l’extérieur. Par exemple, tu peux commencer à sentir ce qui a autour de toi.

Quelle est l’odeur qui vient jusqu’à tes narines ? Quels sont les bruits aux alentours ? Est-ce que c’est le bruit du vent ? Est-ce que la sensation du vent sur ton visage est agréable ? Enfin, le dernier conseil, c’est d’essayer de créer une habitude en méditant au même endroit et à la même heure chaque jour et sans culpabiliser si cela est impossible.

Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout. J’espère qu’elle t’aura plu et que maintenant, tu en sais un peu plus sur la méditation. Si c’est le cas, alors laisse-moi un pouce bleu et surtout abonne-toi !

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.