Comment investir comme un pro | Investing for beginners

Aujourd’hui on va parler d’investissements. Alors si tu es débutants, cet article sera parfaite pour toi et si tu es plus avancé, cela fera office de rappel mais également te permettre de te persuader que tes stratégies sont bonnes. On va voir ensemble les principales techniques des investisseurs pour gagner de l’argent. Je vais également apporter des conseils afin de réussir à dépasser le blocage psychologique, de commencer à investir car on va le voir ensemble qu’ investir, ce n’est pas seulement réservé qu’aux riches.

Investing for Beginners par Marc Jason Cooper 

Tout d’abord un mot sur l’auteur, Marc J.Cooper se définit lui-même comme monsieur tout le monde. Il est issu d’une famille de classe moyenne ni trop riches ni trop pauvre. Ses parents l’ont toujours  soutenu et ont investi financièrement leur économies pour qu’ils aient la meilleure éducation possible.

Marc a donc fait de brillantes études, dès l’âge de 26 ans il avait son travail en tant que salarié, une femme et des enfants. Cependant il croulait quotidiennement sous les heures de travail au bureau. C’est donc à l’âge de 27 ans qu’il décida de changer de vie, il va donc investir ses économies à se former sur l’indépendance financière, comment investir intelligemment dans différents domaines et se former sur tous les types de revenus passifs.

Il a su mettre en application tout ce qu’ils avaient appris et s’est spécialisé dans les investissements financiers.

A l’âge de 30 ans, il est devenu financièrement indépendant et se consacre désormais en tant que web entrepreneur a prodigué ses conseils à travers le web et par le biais de différents livres qu’il a écrits.

On est bien d’accord pour atteindre ces objectifs de vie tu vas devoir faire des efforts assez considérable. Des efforts à la fois psychologiques comme le fait de persévérer coûte que coûte ou encore le fait de savoir analyser les choses, prendre du recul sur les choses, réussir à te dépasser, à chasser tes croyances limitantes et de faire face à tous ceux qui tenteront de te décourager.

L’idée ici est de se façonner un mindset d’investisseurs pour saisir des opportunités concrètes et augmenter la richesse.

Investissements

C’est ok, tu es prêt à ça ? Donc on va parler investissements. Savoir faire la différence entre économiser et  investir. Pour te permettre d’investir il va te falloir réunir une somme assez conséquente pour à la fois te garantir un filet de sécurité financier et également pouvoir investir ( bon quand je parle de filet de sécurité financier cela va correspondre à six mois de dépenses ).

Si tu as déjà cette somme d’argent tant mieux pour toi mais si tu as du mal à réunir de l’argent et à économiser de l’argent voici quelques pistes: : je t’invite donc à faire le calcul de ce que tu dépenses pendant un mois. C’est-à-dire calculer tes reçus, calculer combien te coûte ta nourriture ou combien te coûte la location de ton appartement et ainsi multiplier par six ce chiffre qui va correspondre à la somme de ton filet de sécurité financier.

Ensuite pour pouvoir mettre de côté cette somme l’auteur conseille de mettre de l’argent chaque mois de côté, à partir de ton salaire ou encore il va falloir que tu te battes contre toi même c’est à dire combattre les petits plaisirs non essentiels que tu t’octroies habituellement comme s’acheter les derniers vêtements à la mode, aller s’acheter son starbucks tous les matins ou encore les sorties inutile car toutes ces petites dépenses réunis sur une année représente parfois plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Je ne dis pas de complètement se couper du monde, un petit plaisir personnel reste toujours possible mais si tu arrives à mettre en application cela, tu verras que tes économies vont rapidement augmenter. Pour également aider à atteindre cet objectif il faut absolument que tu es une vision à long terme (qu’est ce que tu souhaites faire avec cet argent et où tu veux aller). Ok tu a réuni cette somme d’argent, tu vas pouvoir faire travailler ton argent économisé.

Les actions

On passe à la suite : le premier type d’investissement que l’on va voir ensemble concerne les actions. Quand on parle d’une action, il s’agit ni plus ni moins que d’un titre de propriété correspondant à une fraction du capital d’une société cotée en bourse. C’est à dire que lorsque tu va détenir une action tu va finalement posséder une toute petite partie du capital de la société. Ensuite parmi toutes ces actions on peut distinguer trois catégories différentes d’actions ou de groupes d’action.

Parmi elles on a les actions des sociétés dites large cap c’est à dire les grandes sociétés qui sont les moins risqués et ce sont celles également qui rapportent le moins. On parle des 500 plus grosses sociétés mondiales notamment le S&P500. Tu peux regarder par exemple sur Google, tu verras le listing des 500 entreprises américaines qui sont des sociétés implantées depuis un certain nombre d’années et qui sont des acteurs majeurs sur leur marché. On peut citer par exemple Mcdonald’s ou encore Facebook, Apple ou Boeing.

Ensuite nous avons les actions Mid Cap ou Middle Cap pour moyennes qui sont les 400 suivantes qui représentent des investissements plus risqués mais qui peuvent rapporter plus et enfin les Small cap petites actions sont les 2000 suivantes la plupart sont des start up ou des entreprises en devenir mais qui peuvent rapporter énormément d’argent.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que plus tu vas investir ton argent dans des actions risquées, plus le profit va être important. Cela va donc être de ton ressort d’aiguiser ta stratégie pour trouver les futures actions ou te positionner plutôt sur des actions connues et reconnues qui peuvent prendre de la valeur dans le temps. Il y a deux méthodes pour faire de l’argent: soit laisser grossir la valeur de tes actions ou toucher des dividendes de la société en tant qu’actionnaire.

L’obligation

Un autre type d’investissement est l’obligation. Finalement l’obligation consiste à prêter ton argent à une société ou à l’état et cette entité va te proposer alors de te rembourser en définissant un délai ainsi qu’un  taux d’intérêt en ta faveur. En d’autres termes si on représente à la fois le prix de l’obligation et le taux d’intérêt de l’obligation sur un graphique, on peut voir que lorsque le taux d’intérêt de ton obligation baisse alors le prix de ton taux d’intérêt augmente. Lorsque le taux d’intérêt des obligations augmente et bien le prix de l’obligation baisse.

On peut également évoquer des investissements un peu plus communs comme les plans d’épargne. C’est à dire que tu vas placer ton argent dans des investissements à faible risque. On peut citer par exemple le livret A, le PE, le PRP, le PEA ou encore des plans d’assurance vie où en fait tu vas passer par l’intermédiaire de ta banque pour placer ton argent sur ce type de plan.

Sache que ce type de plan comporte toujours un risque, la banque a beau te dire que cela est à faible risque mais il y a toujours un risque et tu n’as pas forcément le contrôle sur les finances car l’argent que tu vas placer est la plupart du temps bloqué pendant un certain nombre d’années.

L’immobilier

L’un des meilleurs leviers d’investissement est l’immobilier : il  existe quatre grandes catégories d’investissements immobiliers :

l’investissement locatif: tu vas tout simplement emprunter de l’argent auprès de la banque pour acheter un appartement et le mettre en location. Le loyer de l’appartement doit au minimum compenser le prix du crédit mensuel. Si le loyer est supérieur à ton crédit mensuel tu vas gagner de l’argent, cela représente ton cash flow positif.

Cette méthode va te demander énormément de temps car tu vas devoir dénicher un bien intéressant où tu vas devoir réaliser des travaux pour ensuite le mettre en location par toi même et ainsi gérer les locataires.

L’autre type d’investissement immobilier est l’achat/revente : l’idée de cette technique consiste à acheter un bien, a le garder un certain temps pour le revendre.

Tu va donc acheter un bien réaliser l’intégralité des travaux ou les faire réaliser par des entrepreneurs et ainsi revendre immédiatement le bien rafraîchi et remis à neuf. Le but est donc de se dégager une grosse plus value lors de la revente.

La troisième méthode que je recommande et qui selon moi est la meilleure pour débuter est d’acheter un appartement, habiter sur place tout en louant une partie de ton appartement. De nos jours il est très commun de louer par exemple une chambre dans ton appartement. Des sites comme Airbnb le   permettent et ainsi tu vas te dégager une certaine somme d’argent tous les mois qui peut te permettre   de compenser ton crédit à la banque ou économiser un peu plus d’argent.

Sur le même principe on peut imaginer d’acheter un petit immeuble de rapport dans une ville en province ainsi tu habiterais dans un des appartements de l’immeuble et tu louerais les autres appartements. Le gros avantage de cette méthode est que tu es sur place pour avoir un minimum de contrôle sur ce qu’il se passe dans ton immeuble. Tu peux réaliser toi-même les travaux et réciproquement si tes locataires ont un problème tu peux intervenir très rapidement.

Enfin le dernier type d’investissement est de déléguer à une société de gestion : une société de gestion va acheter plusieurs biens puis te proposer un des biens à acquérir moyennant des frais de gestion et ainsi tu n’auras à te préoccuper de rien c’est le gestionnaire qui va gérer l’ensemble des appartements. Cette méthode facilite grandement la vie cependant sache que la rentabilité sera faible et les coûts et les frais de gestion peuvent s’avérer très élevés.

Sache que dans ces différents exemples je ne donne volontairement pas de rentabilité car cela va être vraiment propre à chaque bien immobilier. L’idée ici est de simplement te donner des pistes à explorer pour creuser le sujet.

La diversification

Désormais tu as un certain nombre d’éléments pour pouvoir investir mais alors comment se lancer rapidement sans prendre trop de risques. Je vais prendre ici l’exemple de la bourse. Sélectionner minutieusement son courtier ou son broker en bourse. Le broker est la plateforme sur laquelle tu va déposer ton argent pour pouvoir investir en bourse. Je te laisse faire tes propres recherches mais selon moi les deux plateformes les plus intéressantes sont Degiro pour les coûts de frais de commission extrêmement faibles lors d’achat d’actions et Interactive Brokers qui est une plateforme extrêmement robuste et connu mondialement.

Le deuxième point est d’absolument éviter de gaspiller son argent dans des offres trop alléchantes. Sur internet et les réseaux sociaux, il est très facile de trouver des offres du type: gagner 4000 euros par mois sans rien faire ou comment automatiser tous tes investissements en deux clics : sache que toutes ces offres accrocheuse ne fonctionne pas sur le long terme. Il n’y a aucune solution miracle; pour gagner de l’argent, tu vas devoir te retrousser les manches et fournir de gros efforts.

Le troisième point est de toujours se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Ensuite créer ton filet de sécurité financier comme on l’a vu. Pendant trois à six mois, économiser tes premiers milles euros que tu vas pouvoir investir.

L’étape suivante serait de transformer tes 1000 euros en dix mille euros de 12 à 24 mois et enfin soit capitaliser sur ses dix mille euros en les réinvestissant. C’est ce qu’on appelle les intérêts composés. Chaque année tu va réinvestir les bénéfices pour augmenter ton capital. Ou alors se diversifier en investissant ses 10000 euros dans l’immobilier comme on l’a vu.

Si on reprend l’exemple des actions boursières il est important de comprendre les chiffres clés d’une entreprise dans laquelle on va investir. Je ne dis pas de comprendre parfaitement un rapport annuel d’entreprise mais il est très important de disposer par exemple d’une présentation de l’entreprise. De comprendre ce qu’elle propose, quels services elle rend, quels produits elle vend, comprendre le secteur d’activité de l’entreprise. Puis dans un second temps s’intéresser aux chiffres.

Quels ont été les postes de dépenses? quels ont été les revenus? est ce que l’entreprise trouve l’équilibre  entre les deux? est ce que la société est bien menée au niveau de la direction? est-elle proche de la   banqueroute ou détient-elle suffisamment de fonds  pour évoluer de façon prospère dans le temps? Une fois ces chiffres clés en ta possession, tu pourras prendre une décision sur le fait d’investir ou pas dans cette société.

Une autre étape consiste aussi à mettre en place une stratégie efficace, par exemple il vaut mieux investir peu mais régulièrement plutôt que d’investir une grosse somme de ton capital et être dans le rouge rapidement et ne plus être maître de ses émotions. Rappelle toi le rôle du filet de sécurité financier. Ensuite il est important de diversifier ses titres en bourse suivant différents secteurs d’activité où par exemple dans l’immobilier par divers bien.

Dans ce type de stratégie il faut absolument penser long terme et respecter à la lettre son plan d’action peu importe ce qu’il se passe, ne laisse pas le hasard interférer ton plan d’action. Trop souvent il y à des personnes qui travaillent en ayant juste une vague idée de ce qu’ils vont faire et pourquoi ils vont le faire.

Il faut être certain de ce que tu veux entreprendre. 

Enfin mais toi toujours à la page pour cela il faut toujours apprendre de ce qui ont réussi: lire des livres, se former car sache que la connaissance donne le pouvoir. on arrive à la fin, j’espère que tu as apprécié.

On a vu ensemble quelles sont les étapes essentielles pour se lancer dans l’investissement notamment mettre en place un filet de sécurité afin de ne pas se mettre dans le rouge financièrement et également prendre des décisions stratégiques pour ses investissements.

Sache qu’il y a une grosse partie de mindset d’entrepreneurs à avoir lorsque tu commences à t’intéresser à cela. 

On a aussi vu ensemble la différence entre économie et investissement. On a donc également vu ensemble les types d’investissements principaux que je recommande.

Enfin ce que je t’invite à garder à l’esprit est de rester focus. Tu va passer par des chemins où il y aura des échecs et des succès mais souviens toi que rien de tout cela n’est possible sans des efforts conséquents et réguliers. Seule une discipline de fer t’emmènera au succès et à la richesse.

A ta réussite Ciao!

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.