Est-ce que tu as du mal à travailler depuis chez toi ? Tu voudrais être productif dès le début de la journée mais chaque fois que tu commences une tache, tu te laisses déconcentrer par des distractions. Par exemple en allant checker tes réseaux sociaux ou en regardant une nouvelle vidéo sur YouTube. Qu’on se le dise, ce n’est clairement pas évident de travailler depuis chez soi. Pourtant, en ce moment, on est tous un peu obligé de le faire.
Alors, comment se concentrer sur ce qui est important et arrêter de se laisser distraire. Avant de te présenter cet objet un peu bizarre que tu as vu sur la miniature et qui a résolu mes problèmes … Laisse-moi te parler du concept du Deep Work.
Le deep work, c’est une méthode de travail inventé par le professeur Cal Newport. On peut le traduire par « travail profond ». Et tout le monde l’a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie.
C’est quand tu es complètement plongé dans la tâche que tu dois réaliser pendant une certaine période de temps. Tu es concentré au maximum par ce que tu fais, rien ne te distrait et tu es d’une efficacité sans faille.
Tout coule de source dans ta tête, tu ne sens plus le temps passé et ça devient un plaisir de faire le travail en soi. Parce que tu vois que tu avances réellement, à une vitesse folle, et tu te sens inarrêtable.
Malheureusement, même si cette sensation est plaisante, il est de plus en plus difficile, à notre époque, d’expérimenter du deep work. Parce que nous sommes tous surconnectés, notre téléphone peut sonner à tout moment et une notification peut venir nous faire croire que quelque chose de plus important doit monopoliser notre attention tout de suite.
Mais quelle notification peut être plus importante que ce que tu avais défini comme essentiel à faire en début de journée quand tu avais encore la tête froide ? En fait, l’enjeu de notre époque, il est là.
Expérimenter du deep work dans sa journée ou non. C’est à celui qui va pouvoir rentrer le plus de fois dans cet état de travail profond qui avancera le plus rapidement dans ses objectifs, dans ses projets, dans son travail.
L’objet que je vais te présenter aujourd’hui, c’est un moyen de rentrer plus facilement en deep work chaque jour. Et c’est Florian de l’excellente chaine PrépaUp qui me l’a fait découvrir il y a quelques semaines.
Je te présente le Timeular. C’est un polygone de 8 faces qui va te permettre de tracker ton temps. Le but, c’est d’écrire sur chaque face une tache en particulier avec le stylo effaçable fourni.
Quand tu as paramétré les 8 faces avec les 8 taches les plus importantes que tu fais au quotidien, tu le places à l’endroit où tu travailles. Et c’est là que la magie opère. Chaque jour, quand tu commences à travailler, tu poses le tracker sur la face en question.
Par exemple, répondre à des mails. Le timeular enregistre ton temps de travail sur l’application (à quelle heure tu as commencé et à quelle heure tu finis). Le principal bénéfice, c’est quand tu actives le tracker, tu sais que tu pars pour une session de deep work.
Et vu que tu as toujours l’objet devant toi, ça te rappel de ne pas te distraire pendant une session. Tu ne vas pas ouvrir un onglet Facebook sur ton ordinateur. Et si tu le fais, tu dois ranger le tracker sur sa base et donc cassé la session de travail.
Le principal bénéfice du timeular, c’est de pouvoir faire de longues sessions de travail sans interruption. Et il est facile de lancer une session, tu as juste besoin de poser le tracker devant toi.
Tu n’as pas de timer a lancé, tu n’as pas à écrire quelle tache tu vas réaliser non plus car elle correspond déjà à une des faces du polygone. Tu vas voir qu’au début, tu vas avoir encore quelques interruptions que parfois toi-même tu vas t’imposer.
Le truc, c’est qu’avec un objet comme celui-là, tu es obligé de faire une action physique pour interrompre, qui est de simplement prendre le tracker et le reposer sur sa base. C’est un ancrage qui permet à ton cerveau de se rendre compte de l’interruption.
Chose que l’on ne remarque même plus la plupart du temps. Si ça t’est déjà arrivé de te mettre à travailler puis d’un coup de te rendre compte que d’un coup, tu es sur un réseau social au lieu de bosser et que tu y es depuis 20 minutes.
C’est parce que tu ne distingues même plus l’interruption. Et pourtant, à chaque interruption, il nous faut plus de 20 minutes et une grande dose de volonté pour revenir dans la tâche que l’on avait commencée.
Un autre bénéfice, c’est que l’ancrage est le même pour le fait de se mettre au travail. Ça va très vite devenir une habitude de commencer la journée par le geste de retourner le tracker et de travailler.
Parce que vu que tu l’as toujours devant toi, tu te rends compte à chaque instant de ta productivité. En plus, c’est un objet physique qui est un excellent rappel pour se mettre au travail. Enfin, il y a tout une partie « jeu » dans l’application où tu peux te fixer un nombre d’heures de travail par semaine et par jour et essayer de l’atteindre.
Ça te permet de te rendre compte du temps passé chaque semaine et si tu peux faire mieux celle d’après. Mais aussi quels sont les heures de la journée ou tu es productif. Ça ce sont des stats personnelles qui sont ultra intéressante.
Par exemple, moi ça m’a permis de savoir que mon taux de concentration était le plus élevé le matin et au bout de plusieurs jours, j’ai pu me rendre compte que ça ne servait à rien de travailler plus de 5h par jour.
Pourquoi ? Parce que chaque fois que je travaillais plus, je le payais dans les jours suivant en travaillant beaucoup moins par besoin de repos et de récupération. Si tu ne calcule jamais ton temps de travail, alors tu peux travailler un jour pendant 8h de deep work et être super fier de toi.
Mais deux jours plus tard, faire une sorte de micro burn-out ou tu n’as plus du tout envie d’entendre parler de boulot et où tu passes toute ta journée sur Netflix. Est-ce que ça valait le coup ? Non, et tu ne t’en rendras même pas compte, tu vas même culpabiliser de te reposer.
Alors que si au contraire, tu décides de t’analyser pour comprendre quels sont tes besoins, tu pourras prendre du recul, voir l’ensemble du tableau et optimiser ta productivité en fonction de toi.
Il n’y a rien de plus puissant que se connaitre soi-même et savoir ses limites. Ainsi, on peut vivre une vie pro plus sereine et plus efficace. Si le tracker t’intéresse, je te mets le lien pour te le procurer en description de cette vidéo, c’est le premier lien.
Et en ce moment, il y a une offre spéciale pour avoir le tracker + 6 mois de version pro de l’application à un prix plus bas que le tracker avec la version normale. Je te laisse regarder si c’est quelque chose qui peut être fait pour toi.
Personnellement, c’est vraiment un produit que j’utilise et que je te recommande. Dernière chose, si tu regardes cette vidéo à sa sortie, dans moins de 24 heures, les portes d’Objectif Réussir 2.0 fermes leurs porte. C’est un programme pour t’aider à réussir ton objectif n°1 sans abandonner en cours de route. On voit pleins de techniques pour booster ta productivité et mettre en place des habitudes dans ta vie.
Le mieux, c’est que tu regardes la vidéo de présentation du programme en cliquant sur le 2e lien dans la description pour voir si ça te correspond. Et moi je te dis, à la prochaine pour une autre vidéo.
Salut !