Comment Devenir un Bon ORATEUR ? – 3 Secrets pour avoir de l’Éloquence et bien Parler

https://www.youtube.com/watch?v=DcaOByc1_kc

Salut les Vainqueurs ! Aujourd’hui, on va parler de l’éloquence. Comment avoir de l’éloquence, c’est-à-dire comment bien parler en public ?

 
Ça nous ait déjà tous arrivé de faire des présentations orales devant un groupe de personnes plus ou moins important.

Peut-être que tu as déjà été stressé dans cette situation. Tu as balbutié, tu as eu le souffle coupé ou encore tu as perdu tes mots devant ton auditoire. Dans cette vidéo, on va voir comment gagner en confiance en soi et en éloquence en 3 étapes.

En fin de vidéo, je vais aussi te révéler le secret pour donner aux gens l’envie irrésistible de t’écouter quand tu prends la parole. Donc restes bien jusqu’à la fin de la vidéo. Allez, c’est parti !

1. Utiliser un vocabulaire simple, mais imagé.

Tout d’abord, rien ne sert d’utiliser des mots trop compliqués pour étaler une certaine culture. Ce n’est pas parce que tu utilises des mots inconnus du dictionnaire que tu seras plus écouté par ton audience.

En fait, c’est plutôt l’inverse, on écoute les gens qui nous ressemblent, à qui on peut s’identifier et qui savent nous toucher. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux s’adapter à ton auditoire et utiliser un langage approprié et imagé.

Quand je dis un langage imagé, tu dois faire ressentir des émotions à ton public pour qu’il soit intrigué et qu’il est envie d’écouter ton speech. Pour cette raison, utilise des métaphores, implique-le dans la conversation en parlant plus de lui que de toi.

2. Articuler

Ça peut paraitre un peu idiot comme conseil, mais pour avoir assister à pas mal de conférences et de présentations orales, je ne compte plus le nombre d’orateurs qui n’articuler juste pas correctement.

Voici un petit exercice pour mieux articuler et très connu si tu as déjà fait du théâtre. Tu dois parler avec un crayon entre les dents. Le fait d’avoir un crayon dans la bouche t’oblige à articuler chacun de tes mots et à prononcer toutes les syllabes.

Si tu as un accent, ce n’est pas très grave. Par exemple, moi j’ai l’accent du Sud, mais ça ne gêne pas vraiment à la compréhension parce que j’articule correctement. En revanche, ce qui gêne à la compréhension, c’est le fait de ne pas articuler, de parler dans sa barbe ou de manger les fins des mots.

3. Jouer de votre voix

Ta voix est un formidable instrument de musique. Si tu veux être écouté, il va falloir jouer de ta voix comme si tu jouais un solo de guitare. Prenons un exemple de ce qui ne faut absolument pas faire.

Pendant mes études, j’ai souvent dû subir d’affreuses présentations orales. Le genre de présentation, ou tu n’entends pas ce qui est dit, car le volume de la voix de l’orateur est trop bas, ou il n’y a aucun changement de rythme, aucune intonation, tout est plat, monotone, ennuyant.

Qu’est-ce qu’il arrive lors d’une présentation orale catastrophique comme celle-là ? Ben le public va s’endormir. Combien de fois il m’est arrivé de roupiller sur mon bureau au dernier rang de la salle ? Combien de fois j’ai confondu la voix monotone de l’orateur avec une berceuse pour enfants ? Allez quelques conseils pour que ça ne t’arrive pas.

Commence à penser à ceux qui sont au fond de la salle comme moi et parle fort. Deuxième chose, ralentit ton débit de parole. Je peux comprendre que tu aies envie que ce moment se finisse le plus rapidement possible, du coup tu augmentes la cadence.

Je pense que si les gens stressés parlent aussi rapidement, c’est par peur d’être interrompu. Du coup, ils envoient toutes les informations qu’ils peuvent en un temps record. Je faisais beaucoup ça il y a quelques années et c’est une petite théorie que je me suis faite, je suis pas sûr qu’elle soit vraie par contre.

Quoi qu’il en soit, ralentis ton débit et n’aie pas peur de faire des pauses entre tes phrases. Ça change le rythme dans ta présentation et ça ajoute même du suspens. Mieux vaut faire des pauses que le classique euh en plein milieu de tes phrases.

Essaie au maximum de supprimer ces tics qui parasitent la clarté de tes propos.

Bonus

Comme promis, voilà un petit bonus. On a vu quelques techniques pour mieux parler en public, mais on ne sait pas encore comment donner envie aux gens de t’écouter.

Pour que ton public soit attentif, il faut que tu l’accroches dès le début de ta prise de parole. Je ne compte plus les conférenciers qui commencent leur speech par une histoire. Ensuite, tu dois faire attention à ton public pendant toute ta présentation.

Pour se faire, regarde les gens dans les yeux, mais pas seulement le premier rang, pense aussi à moi au dernier rang qui est sur le point d’enlacer les bras de Morphée. En regardant chaque personne dans les yeux, tu donnes l’impression de t’adresser à chaque personne individuellement.

Et ça, c’est super puissant. Enfin, un super bon moyen d’alléger la pression que tu peux ressentir quand tu vas monter sur scène. C’est de poser une question à ton auditoire. En faisant ça, le public se sent concerné dans la discussion et surtout si tu le fais dès le début de ta prise de parole, tout le monde va t’écouter jusqu’au bout.

Parce que les gens se disent : « il faut absolument que je sois attentif parce qu’à tout moment, il peut me solliciter ». Ça, c’est vraiment un formidable outil à utiliser avec précaution.

Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout.

Vous êtes de plus en plus de vainqueurs sur la chaine. On se rapproche des 20.000 abonnés. Si tu veux aller plus loin sur le sujet de l’éloquence, j’ai réalisé une vidéo inédite de 10min qui t’explique les 7 secrets pour avoir confiance à l’oral.

Je t’invite à la télécharger, elle est disponible dans la description de cette vidéo ou dans la fiche en haut à droite. Moi je te dis à vendredi prochain et si la vidéo t’a plu, alors laisse-moi un pouce bleu et surtout abonne-toi !

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.