Comment devenir multimillionnaire | How to be a billionaire | Stratégies et Pratiques

https://www.youtube.com/watch?v=35Gp_wdwcx8

Salut à toi j’espère que tu vas bien. Si toi aussi tu veux te bâtir une fortune et réussir dans le monde des affaires, je te laisse suivre et mettre en pratique les huit leçons issues du livre ‘‘How to be billionaire” de Martin Fridson qui te permettront de définir un plan d’action rapidement. 

Tout d’abord un mot sur l’auteur

Martin S. Fridson est un américain philanthrope et célèbre auteur de livres. Il a dressé un tableau autour des stratégies et tactiques réelles qui ont permis de construire les plus grandes fortunes de ce monde.

Leçon numéro 1: La prise de conscience

Tout le  monde veut devenir milliardaire ou millionnaire mais tout le monde n’est pas prêt à payer les prix, des sacrifices que cela engage. En effet, si tu veux réussir il faut être prêt à faire face à des regrets comme loupé des événements familiaux, ne pas voir ses enfants grandir ou même devoir travailler des journées entières loin des gens que tu aimes.

Ses rythmes de travail acharnés ont des conséquences négatives sur ta vie personnelle. Il est donc très important de prendre le temps de la réflexion et bien comprendre ce que cette voie implique car le chemin qui mène au succès est pavé d’obstacles.

Leçon numéro 2 : distinguer les opportunités d’investissement

L’auteur explique que pour bâtir ta fortune tu dois identifier dans quels secteurs tu souhaite  investir car pour devenir millionnaire ou milliardaire tu vas déterminer une stratégie. Par exemple l’immobilier reste aujourd’hui l’un des secteurs les plus rentables. Les plus grandes fortunes de ce monde émergent aussi de l’industrie des logiciels informatiques par exemple Bill Gates. La fabrication d’ordinateurs par exemple Michael Dell la célèbre marque Dell.

Le monde de la finance par exemple avec Warren Buffett puis vient les   secteurs des médias des télécommunications des semi conducteurs et de la grande distribution. Mais les fortunes varient également selon les époques. Par exemple au 19e siècle l’agriculture était le secteur porteur d’affaires alors que maintenant il s’agit plutôt de l’informatique.

Prend le temps d’étudier le marché suivre les tendances et surtout échanger avec des experts pour obtenir de précieux conseils. Favorise des investissements diversifiés autant risqués que sûr.

Leçon numéro 3 : prend des risques

En finance tout est basé sur le risque plus le risque de tout perdre sera élevé plus le bénéfice potentiel sera important. Nombreux sont les milliardaires de ce monde à avoir fait des investissements risqués quitte à tout perdre comme Steve Ballmer qui a tout misé sur Microsoft alors que celle ci était proche de la faillite. Il a acheté pour 46 milliards d’actions qui lui ont rapporté trois ans plus tard 350 millions de dollars.

Mais tous n’ont pas le goût du risque et leur prudence financière ne les a pas empêchés de faire fortune. Prenons l’exemple de Sam Walton fondateur de la célèbre chaîne de supermarchés Walmart aux Etats Unis ou encore John Rockefeller fondateur du standard oil. Tous ont respecté certaines règles à retenir ne pas avoir peur de prendre des risques, diversifier tes investissements, racheter d’autres entreprises   pour accroître plus rapidement ou encore toujours prévoir une épargne de secours en cas de coup dur. 

Leçon numéro 4 : l’innovation

L’innovation permet de réaliser d’importants bénéfices mais pas besoin de toujours être ultra créatif. En effet il est essentiel de comprendre les besoins et de répondre à ceux-ci. Chaque besoin identifié est une opportunité de créer un business.

Avec l’expérience que tu va accumuler tu va aiguiser ton flair et apprendre de tes erreurs. Tu ne vas pas te laisser décourager parce ceux qui essayeront d’ériger des obstacles sur ta route.

En d’autres termes tu devras rester positifs et pragmatiques en toutes circonstances. Mettre en place une éthique professionnelle et faire face aux critiques. L’innovation te permettra de faire grandir ton entreprise, de surpasser tes concurrents et de dominer ton marché.

Leçon numéro 5 : consolider ton marché

Cela passe par une diminution du nombre de prestataires présents sur ce même secteur, pour ce   faire il faut racheter un à un les concurrents qui pourraient être source d’innovation afin   d’accroître ton chiffre d’affaires à force  certaines compagnies se retrouve même en   situation de monopole elles ont pu arriver à cette situation de monopole en s’entourant d’   équipe d’experts afin d’être en mesure de pouvoir gérer son entreprise suite à un rachat parfois express   tu l’auras compris régner sans partage est le leitmotiv de ces entrepreneurs qui grâce à leur   flair, leur culot et leurs talents de négociateur ont bâti leur fortune.

Leçon numéro 6 : Acquérir au coût le plus bas

Acheté à la baisse et vendre à la hausse est l’une des règles essentielles.

Martin Fridson explique qu’il n’y a rien de plus simple que d’acheter quelque chose lorsque personne n’en veut et le vendre lorsque plus personne ne peut vivre sans. Warren Buffett qui est l’un des investisseurs les plus connus en Bourse et dont la fortune s’élève à plus de 60 milliards de dollars explique tout simplement que ton but est de découvrir des compagnies extraordinaire à des prix ordinaire et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires. Ainsi il est toujours allé à contresens des tendances générales du marché et ses stratégies lui a aussi permis de devenir milliardaire.

Ainsi pour faire fortune rapidement tu doit allier 3 principales caractéristiques communes : la proactivité, avoir  le souci du détail et enfin savoir contrôler ses  dépenses.

Leçon numéro 7 : prospérer en diversifiant tes transactions

Si tu appliques les trois méthodes ci dessous tu peux réaliser des bénéfices conséquents pour l’ensemble des transactions que  tu va réaliser dans tout type de domaine. Toujours négocier un prix, soit à l’achat soit à la vente.

Etant donné que tu auras négocié à un prix intéressant pour toi, tu vas être en mesure de faire fructifier cette transaction dans le temps. De manière générale n’oubliez jamais de toujours faire attention aux détails afin de réaliser une transaction quelle qu’elle soit. Mais aussi de ne jamais en parler avant que celle-ci soit officiellement conclue.

8ème leçon : Dominer la concurrence

Tu dois identifier les opportunités et ne pas les lâcher de vue. Aussi il est essentiel de savoir être un bon gestionnaire. Martin Fridson défini trois axes essentiels dans l’organisation.

Prenons pour exemple le cas de Richard Branson patron du groupe Virgin. celui ci a mis en place un système d’innovation où chaque employé peut proposer ses idées.

Les idées sont ainsi étudiées et discutées entre tous les employés et à l’issue de ces réflexions les employés sont tenus informés des décisions prises. Cette stratégie est un véritable succès.

Le second point est le recrutement. Il est essentiel de s’entourer d’une équipe professionnelle et soudée car déléguer permet de se consacrer à d’autres activités comme la gestion et l’accroissement de ton   entreprise.

Enfin la motivation. Il est important de toujours féliciter ou encourager ses employés car une pression constante sur tes employés entrainera uniquement de la démotivation.

Tu l’as compris l’expérience s’acquiert au travers de plein de situations, à la fois des situations d’échec mais aussi des réussites. I va donc falloir que tu tires profit de chacune de ces situations pour peu à peu te mener à l’indépendance financière.

Mets en pratique ces différents axes de développement pour atteindre le succès.

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.