Commencer une Chaine YouTube en 2022 : Le Guide du Débutant

https://www.youtube.com/watch?v=cUp0K74rSPY

Si tu veux démarrer une chaine YouTube qui cartonne, c’est le bon moment. Aujourd’hui, faire des vidéos sur YouTube est un métier bien plus pris au sérieux qu’il n’y a 10 ans. C’est socialement accepté et notamment depuis la pandémie qui nous a tous touchés.

Des milliers de personnes ont perdu leurs métiers qui semblaient sécurisés. Alors que les youtubeurs ont au contraire senti une forte croissance dans leur business, car il y avait beaucoup plus de spectateurs sur internet.

J’ai vu des personnes qui pensait avant que YouTube ne pouvait pas les aider dans leur business, commençait à créer des vidéos et migrer une partie de leur activité en ligne. La vérité, c’est que YouTube est une incroyable opportunité pour ta carrière et que les gens commencent tout juste à s’en rendre compte et à l’accepter.

Ce qui avant était considéré comme ridicule devient petit à petit la nouvelle sécurité, car créer du contenu ne sera jamais automatisé, ni remplacé par des robots. Et quand j’ai démarré YouTube, je pensais qu’il fallait des millions d’abonnés pour pouvoir gagner sa vie et faire ça à plein temps.

Le truc, c’est qu’on peut vivre confortablement avec seulement quelques milliers voire quelques centaines de personnes qui te suivent si tu développes d’autres sources de revenus que la publicité.

Le mieux c’est d’avoir plusieurs sources de revenus pour sécuriser tes entrées chaque mois. Depuis plusieurs années, je gagne plus d’argent en étant entrepreneur sur YouTube que si j’étais employé dans une grande boite.

Et puis surtout, j’ai le sentiment d’avoir plus de contrôle sur mes revenus. Je ne suis pas payé à l’ancienneté, ni à mon âge, mais seulement à mes résultats. Et un peu de justice dans ce monde ça fait du bien ! Et si tu penses que c’est trop tard pour lancer une chaine parce que c’est saturé.

C’est simplement faux. Il y a de plus en plus de spectateurs sur YouTube et l’avantage que tu as est que tu peux regarder ce que les grosses chaines ont fait comme erreur pour ne pas les reproduire.

En plus tu as des chaines comme la mienne qui te montrent en détail les stratégies qui te permettent de faire grossir ta chaine rapidement parce que j’ai expérimenté ce qui fonctionnait ou pas et toi tu n’as pas besoin de faire toutes ses expérimentations.

Alors bien sûr, je ne dis pas que tes vidéos vont être absolument incroyables dès la première et que tu vas gagner des milliers d’abonnés en 3 jours. La vérité, c’est que tes premières vidéos vont être plutôt mauvaises … et c’est pas grave.

Ça a été mon cas pour au moins mes 10 premières vidéos où j’ai fait plein d’erreurs. Mais c’est comme ça qu’on apprend. Dans cette vidéo, je vais te montrer comment construire des bases solides pour ta chaine pour la faire décoller et qu’elle ait du succès.

Tu vas découvrir plein de choses qui vont t’aider à réussir et auxquelles tu n’avais surement pas pensé. Allez, on commence tout de suite, c’est parti !

La première chose que je veux que tu comprennes, c’est en quoi consiste le travail d’un créateur qui vit de YouTube.

Souvent, quand on regarde une vidéo d’un certain youtubeur, on peut se dire que son travail est facile. Il appuie sur le bouton enregistrer de sa caméra, il parle et il publie la vidéo. Facile pas vrai ? Mais en fait, c’est plus compliqué que ça.

Personnellement, je prends plusieurs jours pour chaque vidéo, entre le plan de la vidéo, le script, le tournage, le montage. Je passe énormément d’heures. Et en plus de ça, il faut ajouter toutes les taches annexes : le marketing, le service client, l’écriture, la vente, la création de formations, les coachings, la comptabilité, etc.

D’ailleurs, je n’aime pas vraiment le terme « youtuber », car je me considère plus comme un entrepreneur qu’un youtubeur au vu de mon activité. Et c’est ce qui va t’arriver aussi. Car démarrer une chaine YouTube, c’est en fait démarrer un business.

Tu vas donc construire un business et au milieu de ce business, il y aura YouTube qui est la meilleure plateforme pour avoir du trafic et construire de la confiance avec tes abonnés. Donc si tu penses que youtubeur, c’est simplement créer des vidéos, c’est faux.

Il y a plein de choses à faire à côté et notamment si tu es tout seul dans ton business. C’est quelque chose que tu dois savoir. Développer une chaine YouTube à succès demande beaucoup de travail et si tu penses pas pouvoir dédier du temps à cette nouvelle activité, alors peut être que c’est pas fait pour toi.

Mais si tu as ce temps à dédié, que tu es déterminé à réussir et que tu aimes profondément créer des vidéos, alors vraiment vas-y à 200% Ce que peut t’apporter cette expérience est incroyable, moi j’adore mon job et je l’échangerais pour rien au monde.

Et même si c’est dur au début, quand ça commence à marcher pour toi, tu peux commencer à déléguer les taches que tu n’aimes pas faire ou dans lesquels une autre personne serait meilleure que toi.

Alors, revenons à ta chaine. La première question que tu dois te poser, c’est quelle thématique tu vas choisir. Il y a tellement de thématiques possibles sur YouTube que ça peut être un choix difficile notamment si tu as des intérêts multiples.

Si tu es multi-passions et que le choix est difficile, alors choisit une thématique large au début. Ya pas de soucis à choisir une thématique large si tu arrives à te différencier ou à aborder cette thématique avec un angle différent.

Quoi qu’il en soit, le plus important, ça reste de comprendre comment tu peux apporter de la valeur à ton audience. C’est l’élément le plus important, et peut être celui qui peut t’aider à faire un choix.

Dans quelle thématique tu peux apporter le plus de valeur aux autres ? Et attention quand je dis valeur, ça peut être plein de choses différentes. Sur ma chaine, je donne des conseils pour créer des vidéos qui sont vues sur YouTube, la valeur y est claire.

Mais l’humour et le gaming apportent aussi de la valeur, car ils permettent aux spectateurs de se divertir. Lance-toi dans quelque chose dans lequel tu es bon et où tu as un avantage compétitif. Qu’est-ce qui l’en ait du matériel que tu dois utiliser pour faire tes vidéos ? La vérité, c’est que tu n’as pas besoin de grand-chose.

Ou du moins que tu as déjà presque tout. Personnellement, j’utilise mon téléphone pour me filmer. C’est un samsung S10. Et en plus de ça, j’utilise la caméra frontale même pas la caméra arrière.

Pourquoi ? Parce que la qualité est déjà très bonne. Et aussi parce que j’ai envie de montrer que l’on peut faire de bonnes vidéos sans grosse caméra à 3000 euros. Dis-toi une chose, on est sur YouTube, pas au cinéma.

Les gens n’ont pas besoin, ni envie de voir une vidéo en 8K qui pèse 10 giga. Ce que les gens veulent, c’est de se sentir proche de leurs créateurs préférés et c’est pour cette raison que des vidéos filmés en selfie cartonnent.

Pour la lumière, pas forcément besoin de spots lumineux, utilises au mieux la lumière naturelle qui rentre chez toi et essaie toujours de ne pas être en contrejour. (c’est-à-dire la lumière derrière toi).

Souvent on se dit que le problème, c’est quand a pas encore le bon matériel pour se lancer. Mais la vérité, c’est que l’ennemi numéro 1, c’est toi. C’est pas ta caméra, c’est pas ton matériel, c’est toi.

Alors commence à enregistrer au lieu de penser que tu as besoin de plus. Pour ce qui est du son, là par contre, c’est important. Et c’est la seule exception. Une mauvaise qualité sonore, ça peut faire fuir les spectateurs d’une vidéo.

Moi, j’ai un petit micro que je laisse carrément dans le plan de la caméra parce que je veux que le son soit super bon. Et pour qu’il soit bon, il faut que ton micro soit assez proche de ta bouche.

Je te mets le lien vers mon micro en description si ça t’intéresse ainsi que tous les autres outils que je te recommande. Quand tu démarres, mieux vaut ne pas se fixer des objectifs que tu ne contrôles pas.

Comme ton nombre de vues et d’abonnés dans les prochains mois. Mieux vaut au contraire se fixer un objectif sur quelque chose que tu contrôles. Par exemple, fixe-toi l’objectif de publier 1 à 2 fois par semaine et fais-le ! (pour toi pas pour les abonnés que tu n’as pas encore) Prends-le sérieusement, vraiment.

Dis-toi que le plus tu as de vidéos sur ta chaine et le plus de points d’entrées ça te fait pour gagner de nouveaux abonnés. La courbe de croissance d’une chaine n’est jamais linéaire, mais toujours exponentielle.

C’est-à-dire que pour tous les créateurs, ça a explosé un moment. Garde toujours ça en tête et rappel toi que tu peux arriver à tout si tu commences à travailler avec beaucoup d’énergie et de passion.

Si tu veux aller plus loin sur le sujet, je t’ai préparé une formation offerte. Dans cette formation, je te montre quels types de vidéos faire, quels formats expérimenter et comment faire pour captiver les gens devant tes vidéos.

Pour la recevoir, tu peux cliquer sur le premier lien dans la description de cette vidéo. Pendant 5 jours, je vais te donner mes meilleurs conseils pour choisir ta thématique, créer des vidéos virales et réussir sur YouTube.

Quoi qu’il en soit, je te remercie d’avoir regardé cette vidéo. Si elle t’a plu, pense à laisser un pouce bleu et laisse un petit commentaire. J’essaie de répondre à tout le monde. Moi je te dis à dimanche prochain et si ce n’est pas déjà fait, abonne-toi !

Source : Youtube

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