💡Amazon FBA : Comment gagner la guerre des prix contre les chinois ? (Chapitre 1)

https://www.youtube.com/watch?v=XxUiE-H4_HI
bonjour et bienvenue dans cette nouvelle émission, je suis Julien et aujourd’hui nous allons voir comment se distinguer de la concurrence sur Amazon. En guise d’introduction je vais vous passez un petit extrait d’un film que j’adore et qui illustre parfaitement le thème que l’on va aborder aujourd’hui il y a une dizaine d’années les acteurs principaux du commerce de gros à paris n’avait pas vu venir la concurrence asiatique et ce même phénomène est en train de se reproduire avec les vendeurs sur Amazon.

*Film: est dit qu on fasse cela fait dire et vous nous foutre la street a donc c’est un showman il rachète ou verrines et rachète ce qu’ils attendent c’est tout wac robert il était mécontent de vakatawa la 68 ans il a touché un gros paquet maintenant ils tapent le carton avec ses potes où est le problème maison de quoi il a jeté l’épongé jouer le pauvre il y avait tellement qu’ils nouent autour de lui qu’il aimerait toutes les excuses mais la vérité c’est normal le pantalon qui touche à 7 euros le chinois il le vend à sept euros cinquante il gagne 50 centimes par pantalon mais ils s’en foutent chinois qu’ils mangeaient du riz consommera louer dans sa boutique partir comme un chien mais 50 centimes il est où je me passe pas pêché ça* Vous avez sûrement reconnu il s’agit du troisième volet de la trilogie: La Vérité si je mens et on voit à travers cet extrait deux grossistes se plaindre de la concurrence chinoise et de leurs prix très bas petit rappel de contexte le film se déroule dans la fin des années 2000 et en 2005 l’union européenne avait supprimé les quotas d’importation du textile chinois et cela avait vraiment marqué le début de la domination totale de la communauté asiatique dans le commerce de gros à paris étaient déjà présents avant mais là c’était le coup de grâce alors évidemment le sujet de cette émission n’est pas de parler de l’évolution des grossistes à paris mais j’ai trouvé intéressant d’illustrer ce qu’il s’est passé dans la fin des années 2000 dans ce type d’activité est de mettre cela en parallèle avec l’arrivée massive de détaillants asiatiques sur les différentes marketplace d’amazon est donc gardez bien en tête que sur une place de marché si vous n’êtes pas différent il y aura toujours un compétiteur qui pourra se placer à un prix plus bas que vous alors pour revenir à l’extrait vidéo et bien les chinois sont venus se mettre physiquement là où des acteurs vendait déjà leurs propres produits ils sont venus les vendre eux-mêmes directement et sans intermédiaire il y a quelques années encore les asiatiques pensaient que amazon était un fleuve en amérique du sud et bien maintenant croyez moi ils ont bien compris que grâce à cette plateforme il pouvait vendre directement aux consommateurs du monde entier sans intermédiaire et que pour cela il leur suffisait d’expédier leurs produits dans les entrepôts d’amazon ce que je veux vous rappeler à travers cette émission c’est que si vous vous contentez de vendre ce qu’ils produisent pour tout le monde et pour au même de la même occasion vous êtes un intermédiaire est donc en étant un intermédiaire vous êtes remplaçable si on résume de façon un peu simpliste le business model que ce soit sur amazon ou à Aubervilliers c’est le fait d’acheter un produit dans un pays avec une main d’oeuvre pas chère pour le revendre dans un pays avec un pouvoir d’achat plus élevé en prenant évidemment une marge au passage et il est important de garder à l’esprit que vous perdrez toujours la guerre des prix que ce soit contre les chinois les indiens les pakistanais ou les bengladais peu importe quel qu’il soit vous perdrez toujours la guerre des prix soyez bien conscients qu’ils ont les usines et la main d’oeuvre est donc votre réussite ne se trouve pas dans le prix mais dans la valeur que vous allez ajouter à votre offre comprenez par là que les consommateurs n’achètent pas un prix ils achètent la combinaison d’un branding alliée à une expérience faite branding s’illustre par tous les éléments que vous allez pouvoir inclure sur votre produit afin de le rendre unique et donc irrésistible cela passe par la création d’un logo qui est propre à votre marque et qui reflète l’identité que vous voulez véhiculer autour de vos produits ça peut passer également par le packaging qui est très très important souvent les concurrents n’en ont pas.

Leurs produits sont simplement enveloppée dans des ce qu’on appelle polybag c’est le petit sachet en plastique on va dire et donc si vous avez un packaging c’est un petit coup quand vous êtes dans l’ usine est par contre ça fait une grosse différence quand vous êtes face aux clients mais également au niveau des couleurs je vous recommande de trouver lors de votre sourcing des entreprises qui est assez de flexibilité pour pouvoir réaliser des nouvelles variantes aussi bien en terme de matière de design ou bien de couleurs comme je viens de le dire est qu’ils puissent le faire avec des quantités minimums assez petit pour que vous puissiez commencer et c’est là le challenge est ainsi de créer une identité qui vous est propre et qui vous permet au premier coup d’oeil d’être différent de vos concurrents et ça c’est le nerf de la guerre après l’expérience elle va quant à elle se manifester par tous les petits plus que vous pouvez offrir à votre client avant pendant et après le processus d’achat avec par exemple un suivi du client personnalisé ou bien une petite carte dans le packaging le remerciant pour son achat et lui rappelant qu’il peut compter sur vous s’il rencontre un quelconque problème et ça c’est très important parce que ça peut éviter les mauvais commentaires c’est à dire que ça humanise votre produit il ya une personne un être humain derrière votre produit quelqu’un qu’on peut contacter donc en alliant branding et expérience vous aurez dans un premier temps une augmentation de la valeur de votre offre aux yeux des clients et donc plus de clicks plus de ventes et dans un deuxième temps cela va augmenter la satisfaction des clients réduire votre taux de retours produits et favoriser l’obtention de commentaires donc d’avis positifs de clients qui généreront à leur tour de nouvelles ventes donc c’est important que vous comprenez bien l’importance d’implémenter cette combinaison dans toutes les étapes de la création de votre offre car cela va naturellement se transformer en une boucle générant toujours plus de ventes alors pour illustrer mes propos on va analyser le parcours d’un client sur amazon l’expérience commence à partir du moment où le client fait sa recherche et qu’il se retrouve devant une liste de produits interminables pour en boucler données c’est ici que le branding va rentrer en jeu et il faut savoir que les deux premières choses qui vont faire cliquer un client sur votre listings plutôt que sur celui d’un vendeur concurrents c’est premièrement la photo tout l’importance d’avoir des photos de haute qualité mettant en valeur votre produit ainsi que son packaging pour bien faire comprendre aux consommateurs qu’il s’agit là d’une marque avec un concept et non pas d’un produit générique lambda et il est évident qu’un client va être plus enclins à cliquer sur un listing avec une photo professionnelle sur fond blanc occupant un maximum de place de qu’il.

.. qu’il est possible d’occuper que sur un listing avec une photo amateur pas cadré où on a du mal à identifier le produit. Le deuxième facteur ça va être la note des commentaires qui sont symbolisés par des petites étoiles jaunes et qui lui permettent d’évaluer la qualité d’un produit et donc de comparer la qualité de ce produit au listing concurrents en une fraction de seconde et comme je voulais dit plus tôt si vous avez vous faire une bonne expérience à vos clients précédents vous devez déjà avoir de très bons commentaires qui vont vraiment vous aider ensuite si le client n’a toujours pas cliquer sur un des listings après avoir pris connaissance de ces deux éléments vient alors le prix en fonction du budget qu’il est prêt à dépenser pour un produit donné cela peut également influencé son choix et enfin le titre alors pourquoi je mets le titre en dernier tout simplement parce que je pars du principe que l’internaute est un fainéant et qu’il prendra la peine de le lire uniquement en dernier recours si les informations qu’il a collecté visuellement ne lui ont pas paru suffisante pour déclencher un clic et il est donc judicieux d’inclure dans vos titres liés points forts de votre article pour pouvoir une fois de plus vous démarquer mais attention bien que je place le titre comme étant le quatrième facteur déclencheur de clics je ne dis pas qu’il faut les signé sur la rédaction du titre bien au contraire car il est extrêmement important et complémentaire des points précédemment cités car avec une bonne optimisation et ce au il vous permettra d’atterrir sur la première page est donc de rendre utile les images et les commentaires dans le processus de décision de votre futur client donc avant de clôturer ce chapitre si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de la psychologie dans le marketing pour mieux comprendre vos clients je vous renvoie vers l’excellent podcast de Stan Leloup qui s’appelle Marketing Mania et notamment sa série biais cognitif comprendre le cerveau humain pour persuader plus efficacement alors c’est un podcast vraiment à consommer sans modération ainsi que sa chaîne youtube portant le même nom.

Et voilà c’est ici que se termine cette vidéo je pense que j’ai dû créer pas mal d’interrogations de votre côté vous devez vous demander à présent comment on peut créer ces visuels produits pour vraiment donner une identité à notre marque ? comment optimiser son listing pour faire passer un message et donc renforcer l’expérience client ? comment créer ses propres packaging comment les design et comment traiter avec l’usine? est-ce que l’usine peut s’en charger ou est-ce qu’il faut faire venir les packagings d’une autre usine enfin toutes ces questions vous pouvez vous poser à l’issue du visionnage de cette vidéo je sais des problématiques auxquelles j’ai été confrontée en tant que vendeur sur Amazon FBA et sachez que je serais ravi d’y répondre au cours des prochaines vidéos en réalisant des tutoriels étape par étape mais pour cela j’ai vraiment besoin de votre soutien c’est alger pas envie de transmettre mon savoir dans le vide j’ai besoin de m’assurer que je vais avoir un minimum d’audience alors pour vous manifester ce qui serai sympa c’est simplement faire un petit pouce bleus ça vous prend une seconde et pour moi c’est vraiment important parce que ça me permet de savoir que vous avez aimé et donc ça m’incite réaliser d’autres vidéos ce qu’il faut savoir c’est que ça me prend un temps mort de faire cette vidéo et donc il faut que j’aie un minimum de certitudes que ça va intéresser d’autres personnes voilà sachez également que la prochaine vidéo je vais m’attaquer à la suite de cette première partie c’est à dire que là pour l’instant on a vu qu est ce qui incite un client appliqué sur votre listings plutôt qu’un autre et dans la prochaine vidéo on va voir comment confirmés c’est à dire qu’une fois qu’ils se trouvent sur votre page produit comment transformer ce client comment le convertir et réaliser la vente oncle il me reste plus qu’à vous dire à la semaine prochaine et surtout n’oubliez pas la meilleure façon de gagner la guerre des prix c’est de ne pas y participer et vous différencier

Source : Youtube

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