Si vous êtes un site e-commerce et que vous vendez déjà sur Amazon ou que vous ne vendez pas encore sur Amazon et que vous êtes peut-être curieux de ce qu’est “Amazon Ads” ? Aujourd’hui on va voir si ça vaut la peine pour vous de faire la publicité sur Amazon Ads. Est ce que ça vaut la peine d’investir de l’argent sur la publicité Amazon ?
Qu’est-ce que Amazon Ads ?
Pour ceux qui sont peut-être moins en courant, c’est la plateforme publicitaire d’Amazon. Donc finalement aujourd’hui, toutes les grandes plateformes de ce monde ont pas mal leur régie publicitaire. C’est le cas de Google avec Google Ads, c’est le cas de Facebook avec Facebook Ads donc là on a Amazon avec Amazon Ads !
Donc l’idée ça va être d’utiliser la plateforme en question Amazon pour mettre en avant ses produits ou même son site web parfois et aller chercher du trafic ou des ventes grâce à cette mise en avant.
Pour faire de la publicité sur Amazon vous devez déjà être vendeur sur Amazon. C’est peut-être spécial mais en même temps c’est logique.
Cependant si vous décidé de vous lancer sur Amazon ou que vous êtes déjà un vendeur sur Amazon l’avantage justement de la publicité va être de pouvoir mettre en avant vos produits ou mettre en avant votre boutique pour justement attirer plus de personnes sur vos produits ou votre boutique ! Il y a aussi plusieurs façon d’être mis en avant sur Amazon.
La première va être avec des mots clés ! Amazon fonctionne avec un moteur de recherche. Lorsque vous faites votre recherche sur Amazon, Par exemple: si vous cherchez un appareil photo, un téléphone, des jouets pour enfants etc… Vous faites votre recherche et puis vous avez des résultats qui vous sont présentés (ces résultats ils sont pas présentés au hasard). S’ils sont là c’est parce qu’Amazon à identifier les meilleurs vendeurs et vous présente les meilleurs produits des meilleurs vendeurs ou tout simplement les meilleurs produits quand il s’agit de vendeurs récents. Par contre, vous avez la possibilité d’être mis en avant !
En général ce sont des produits qui affichent la mention “sponsorisé” et ça permet justement d’apparaître dans les premiers même si vous n’avez pas encore beaucoup avis.
L’autre façon aussi d’attirer du trafic vers ses produits, sa boutique ou son site ça va être de faire de la publicité “display” sur Amazon.
La publicité display c’est une publicité qui fonctionne essentiellement avec des audiences ! Au lieu de cibler un mot clé vous allez cibler des personnes qui ont des intérêts ! Par exemple ça peut être les personnes qui ont un intérêt pour les enfants ou qui sont parents. Les gens qui ont un intérêt pour la photo même si ce ne sont pas des gens qui cherchent un produit, vous allez pouvoir afficher de la publicité.
À quoi ça sert ?
Parce que vous pourrez vous dire : “dans ces cas-là, si la personne n’est pas en train de chercher le produit pourquoi j’irais afficher une publicité en rapport avec un produit qu’elle n’est pas en train de rechercher ?” C’est une très bonne question ! Ce qui est intéressant c’est que peut-être que la personne se trouvant sur t sur Amazon pour une autre raison (il cherche un cadeau pour sa mère par exemple, ou sa fille ou peu importe) et bien cette personne peut quand même être intéressée par un appareil photo même si elle est entrain de chercher un livre par exemple.
Elle peut être entrain de chercher son livre et avoir la publicité pour l’appareil photo ensuite se rappeler que “ah oui bah tiens, c’est vrai qu’il était temps que je change, ah bah tiens j’ai un rabais, bah tiens je vais regarder ce produit qui a l’air récent !” etc. Donc ça peut être intéressant. Évidemment si vous êtes en mesure de cibler par mots clés, c’est plus intéressant surtout quand vous avez des produits qui coûtent cher.
Autre avantage
Un autre avantage de la publicité sur Amazon c’est que en général quand on fait de la publicité sur Amazon, vous allez afficher des produits de la même manière comme ils s’affichent en résultat naturel, c’est juste qu’ils vont être positionnés avant les autres parce que vous avez payé !
Vous avez aussi en faisant de la publicité sur Amazon, d’autres options comme par exemple vous avez la possibilité de faire une page de destination ! Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais parfois sur Amazon il y a simplement le produit qui est affiché avec tout un tas de descriptions affichées à la “façon Amazon” ! c’est parce que ce sont des pages de destination qui sont créées par les annonceurs justement pour s’assurer qu’une fois que vous aurez cliqué sur la publicité que vous arrivez sur une page qui vous fait vraiment envie. Et vous avez aussi la possibilité d’aller rajouter des produits connexes.
Se sont des choses qu’on va voir par exemple quand il y a une évolution, par exemple les biberons pour les bébés. Un bébé de 3 mois n’a pas le même biberon qu’un bébé de 6 mois, de 1 an, de 2 ans etc.. ce qui permet aux parents d’avoir une vision d’ensemble et peut-être de se dire à un moment : “ah bah tiens en fait moi mon bébé maintenant il a tel âge donc c’est plus celui là qu’il faudrait, c’est celui là !”
Est-ce que vous devez faire ou pas de la publicité sur Amazon Ads ?
En fait ça va dépendre de la situation dans laquelle vous êtes! Est-ce que vous êtes déjà un vendeur sur Amazon ? Si oui, pourquoi pas essayer ! Vous avez encore des coûts par clic qui vont être intéressants sur Amazon et c’est pas la plateforme qui coûte le plus cher. Pourquoi pas essayer ? De toute façon, si vous faites de la publicité le plus important est de mettre en place un suivi des conversions ! Donc ça va être de savoir : pour chaque clic que j’ai payé, est-ce que j’ai eu un achat à la fin ? Où est-ce que les gens se sont arrêtés dans leur processus ? etc.
Ceci vous permettra de savoir : “bah tiens, est-ce que je continue les investissements ou pas ? Est-ce que je fais des tests dans tel sens ?”
Cependant si vous n’avez pas encore de boutique Amazon, vous n’êtes pas encore vendeur sur Amazon mais que vous avez déjà un peu investi dans Google par exemple, peut-être que vous auriez tout intérêt à utiliser Google shopping, c’est aussi une plateforme qui fonctionne très bien et qui est facile à manager aussi en terme de publicité un peu plus que ne l’est Amazon.
Maintenant si vous avez déjà tout essayé, que vous avez déjà fait de la publicité sur Google, sur Google shopping, sur Facebook, sur la marketplace ou que vous avez ouvert votre boutique e-commerce sur Facebook (ça se fait maintenant ! )Si rien de tout ça ne marche, je ne sais pas alors si aller sur Amazon en plus pourrais vous aidez. Il y a peut-être un problème autre que la publicité !
Mais si ça fonctionne et que vous vous dites : “tiens j’ai envie d’aller chercher d’autre marchés, j’ai envie d’être encore plus visible !” Là ça vaut la peine aussi d’aller sur Amazon.