Tout ce qu’il faut savoir AVANT de vendre sur AMAZON

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J’ai beaucoup de clients e-commerce qui me demandent si ça vaut la peine ou pas de vendre sur Amazon… C’est vrai qu’Amazon c’est une grosse plateforme,  c’est la plateforme e-commerce par excellence ! Donc c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

Est  ce que ça vaut la peine de vendre sur Amazon ? Et on va voir ensemble tout ce qu’il  faut savoir pour vendre sur Amazon ! Vous êtes de plus en plus nombreux à regarder  nos vidéos sans être abonné, donc n’hésitez pas à prendre le temps de vous abonner pour  ne louper aucune de nos prochaines vidéos 🙂

Amazon c’est LA plateforme e-commerce !

On connaît tous Amazon, on a tous probablement déjà acheté sur Amazon, donc est-ce que c’est intéressant pour un site e-commerce d’aller sur Amazon et de faire l’effort de comprendre comment fonctionne cette plateforme et d’intégrer la plateforme pour vendre ses produits ? La réponse c’est : ça dépend ! Ça va dépendre beaucoup de votre entreprise, vos produits, les prix de vos  produits, votre clientèle etc. Ce qu’il faut savoir c’est que pour 82% des  personnes qui font leurs achats sur Amazon, le prix est un critère important, c’est le critère le plus important ! Donc ça vous donne déjà une bonne idée du type de produit qui pourrait être ou ne pas être sur Amazon.

.. C’est rare qu’on voit des machines  à laver par exemple sur Amazon ! Souvent ça va être plus des  produits en général en bas de 50$, qu’on va aller acheter … souvent  qu’on peut même acheter rapidement ! C’est pas des choses qui vont nous faire réfléchir pendant des heures et des heures et des heures, demander le conseil de famille et compagnie pour savoir si on va acheter le produit ou pas !

Les autres critères qui font que les gens achètent sur Amazon, c’est le fait que les frais de livraison  sont soient inexistants soit très faibles, que la livraison est faite rapidement et le nombre d’avis qu’il y a en général sur les produits Amazon ! Ça se sont vraiment les critères qui  font que les gens se disent “oui je vais acheter sur Amazon au détriment d’un autre commerce, d’un commerce local etc”.

Donc si vous n’avez pas la possibilité de faire livrer votre produit rapidement, ça va être un critère qui va faire que non, peut-être que pour  vous ça vaut pas la peine de vendre sur Amazon.

.. Même chose si ce n’est pas un produit que vous  allez vendre à un grand nombre de personnes, vous allez avoir du mal à avoir un grand nombre  d’avis… si vous avez déjà acheté quelque chose sur Amazon, vous verrez que les produits ils sont vraiment classés par nombre d’avis aussi ! En fait il va y avoir le prix qui est mis en avant et puis le nombre d’avis ! Clairement quand on a un produit qui a 5 avis ça donne vachement moins confiance qu’un produit qui a 5000 avis avec une moyenne de 4,5 étoiles sur 5.

.. Ça c’est vraiment quelque chose  qu’il faut prendre en compte quand vous avez décider ou pas de vendre sur Amazon ! Attention sur Amazon il y  a une grosse concurrence, on compte 1.5 million de vendeurs  actifs. C’est énorme !

Sur ces 1.5 million, on en a 25,000 qui vont faire  plus que 1 million de $ de chiffre d’affaires… Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut  dire “beaucoup d’appelés, peu d’élus !” La vente sur Amazon ça reste difficile, vous avez  de la concurrence.

.. Donc on est sur un site, un moteur de recherche où les gens viennent pour acheter. Une grande partie des vendeurs veulent être sur Amazon donc c’est plus difficile de tirer son épingle du jeu ! Et puis on va y revenir plus tard mais sur Amazon,  il y a un certain nombre de règles qui vont faire que ça va être plus ou moins facile d’être mis en avant et donc de générer des ventes. Il y a énormément d’acheteurs qui vont aussi sur Amazon pour avoir des idées de cadeaux ! Que ce soit pour noël, les anniversaires,  la saint-valentin.

.. les gens ne savent pas quoi acheter comme cadeau pour leurs conjoints, leurs enfants, leurs amis etc… donc ils vont aller sur Amazon et puis vont aller naviguer sur le site pour voir ce qui leur est proposé, est-ce que ça pourrait plaire à untel ou untel ?”

Donc ça c’est intéressant de le savoir aussi, si  vous avez un produit qui justement est souvent offert, et bien oui ça peut être intéressant de considérer Amazon pour vendre vos produits !

Amazon pub et service

Ce qui est intéressant sur Amazon quand même c’est que vous pouvez faire de la publicité pour mettre en avant vos produits plus rapidement.

Comme je disais plus tôt, ce qui est important pour les acheteurs sur Amazon c’est la rapidité de livraison ! Et c’est important aussi pour Amazon, Amazon c’est une plateforme qui s’est vraiment distinguée parce qu’elle était capable de livrer des produits très rapidement.

Aujourd’hui, comme je disais, c’est pour ça qu’on achète sur Amazon donc c’est important que vous soyez en mesure d’envoyer vos produits  dans un délai défiant toute concurrence ! Normalement en moins de 24 heures vous êtes censé avoir envoyé votre produit  quand quelqu’un à fait un achat.

.. Je suis consciente que pour pas mal de PME c’est compliqué, c’est pas facile surtout en ce moment, de pouvoir envoyer un produit dans les 24 heures… Donc pour ça soit : vous avez un process en interne qui fonctionne super bien , vous êtes sûr  de pouvoir le faire et dans ces cas là, parfait vous gardez tout sous votre contrôle à vous.

.. Soit vous avez la possibilité d’utiliser les services d’Amazon qui vont vous permettre en fait, d’aller entreposer votre  marchandise dans les entrepôts d’Amazon, et c’est Amazon qui va se charger de l’envoi ! Donc c’est beaucoup plus facile. Par contre évidemment ça a un coût, mais ce sont des choses qui vous permettent  justement d’aller plus rapidement, et d’avoir un niveau de satisfaction plus important.

La priorité d’Amazon c’est évidemment de gagner de l’argent ! Mais comment ils vont faire pour gagner de l’argent ? C’est qu’ils vont s’assurer que les acheteurs qui utilisent Amazon sont satisfaits.

En tant que vendeur, vous devez aussi vous assurer  de ne pas avoir trop de retours. Si vous savez qu’en général  quand vous vendez un produit, les gens ne retournent pas ou vous en entendez plus parler, ou alors vous avez que des commentaires positifs, là ça vaudrait  probablement la peine de considérer Amazon ! En fait tout ça c’est sous contrôle d’Amazon, vous utilisez Amazon qui est une plateforme qui  génère beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent ! Ils vont protéger ça en s’assurant  que toutes les personnes qui viennent acheter sur Amazon sont satisfaites et que toutes les entreprises qui vendent sur Amazon respectent les  standards de qualité d’Amazone.

Donc qu’est-ce que ça veut dire pour vous ? Ça veut dire que vous n’avez pas le droit à l’erreur !

Amazon, le marché de la concurrence

Un peu plus tôt je disais que, il y a énormément de vendeurs sur Amazon ! Ça veut aussi dire que la concurrence est rude mais aussi qu’il y a des produits qui vont se faire concurrence, qui sont très similaires ! Quand vous faites une recherche sur Amazon, en général vous avez un certain nombre  de produits qui vont être proposés.

Un certain nombre sont similaires mais vous vous ne retrouvez pas avec 50 produits exactement pareil : pour que la plateforme reste qualitative pour les gens qui magasinent… Donc assurez vous que vos produits à vous  ils permettent de sortir un peu du lot.

.. si vous êtes le type d’entreprise qui vend des produits style “dropshipping” par exemple… donc vous allez acheter des produits sur  Alibaba ou autre, vous les personnalisés, ça c’est des choses qui peuvent fonctionner sur Amazon mais en général sur un temps très court ! Donc ça va fonctionner pendant 3, 4, 5,  6 mois et puis après ça ne marchera plus parce que, soit vous aurez énormément de  concurrence qui sera venue sur Amazon.

.. Si ça marche très bien, parfois vous allez peut-être même être copié par un autre vendeur plus qualitatif que vous, ou plus ancien que vous… Et parfois même, on a Amazon qui copie les produits en question, les produits qui fonctionnent le mieux et qui rajoute la petite étiquette “Amazon choice” qui fait que vous êtes un peu pris  malheureusement mais c’est un peu le jeu !

Donc ça aussi ça un danger de vendre sur Amazon, c’est d’attirer aussi l’attention de la concurrence et l’attention d’Amazon qui évidemment avec les moyens qu’ils ont, peuvent facilement copier vos  produits et puis les vendre à grande échelle !

Une autre chose qui est très importante quand  vous vendez sur Amazon, c’est le service client ! Si vous avez un retour, un commentaire négatif, une demande de la part de vos clients, vous  devez y répondre en moins de 24 heures ! Donc là c’est un peu comme pour la  livraison, c’est un des critères phares d’Amazon : que les vendeurs répondent  rapidement, de manière qualitative etc.

Donc ça veut dire que vous devez  pouvoir assurer ce service à la clientèle. Donc faites attention aussi, si vous avez  personne pour répondre à ce genre de demande, ça peut être compliqué pour vous et vous  pourriez avoir une mauvaise note de la part d’Amazon ce qui fait que, ça réduirait la  popularité de votre boutique sur Amazon.

.. Si vous avez des questions, que c’est  quelque chose que vous considérez vraiment, n’hésitez pas à nous appeler ça va nous  faire plaisir de répondre à vos questions ! Ou vous pouvez aussi poser vos  questions directement sous la vidéo, on va vous répondre également 🙂 Je vous dis à dans 2 semaines pour  la prochaine vidéo sur Amazon ads !

Source : Youtube

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