C’est l’art de rédiger des messages persuasifs pour que l’internaute remplisse l’action que vous attendiez de lui. Donc ça peut être: remplir un formulaire, vous appeler, faire un achat en ligne etc…. Tout ce qui va faire que vous allez considérer que vous avez un “lead” ou une opportunité d’affaire ! C’est un terme dont on entend beaucoup parler en ce moment, pourquoi ?
Parce que c’est ça qui va faire que vos publicités vont mieux performer et que finalement vous allez avoir un meilleur retour avec vos campagnes.
Aujourd’hui on va voir tous les bénéfices qu’enjambe le copywriting et on va voir aussi 2 techniques de copywriting qui ont fait leurs preuves et qui vont vous permettre d’augmenter vos ventes !
Le copywriting a 4 avantages principaux.
- Le premier va être d’augmenter vos ventes !
Vous allez faire ce travail additionnel de réflexion dans le but d’améliorer votre nombre de ventes, donc comme je l’ai dis tout à l’heure ça peut être des ventes de produits, ça peut être des appels de clients. Dépendamment de votre business ça va pas être le même objectif pour tout le monde.
- Le deuxième ça va être d’augmenter de l’engagement de votre audience !
En général les publicités elles vont avoir plusieurs objectifs. Parfois ça va être de vendre directement, parfois ça va être tout simplement de créer de la notoriété, de l’engagement, faire mousser un peu votre marque. Si le but de vos campagnes c’est de générer de l’engagement alors le copywriting va permettre d’augmenter l’engagement de vos publicités !
- Le troisième point, ça va être de convaincre sans discours promotionnel.
On veut éviter d’être lourd dans nos publicités, on veut être subtil, on veut que ça soit naturel, on veut que la personne se reconnaisse et bien c’est aussi ça le but du copywriting !
- Et le quatrième ça va être évidemment de se démarquer de ses concurrents !
Dans le copywriting on parle aussi un peu de storytelling, ça va être aussi le style d’écriture que vous avez pour vos publicités. Ceci représente l’ADN de votre entreprise ! Donc évidemment, c’est quelque chose qu’il faut un peu bichonner, qu’il faut travailler et qu’il faut réfléchir pour que quand quelqu’un voit vos publications, ils se dise : “ah bah oui cette entreprise là j’adore comment ils écrivent, ça me donne envie de passer par eux, c’est dynamique !”
Technique de copywriting
La première technique dont on va parler c’est la technique “AIDA” (Attention, intérêt, désir et action).
L’idée va être de susciter tout ça, d’abord l’attention qui va générer un intérêt, un désir et puis finalement la prise d’action finale qui va être l’achat, l’appel, etc.
Le premier A c’est pour l’attention
On veut vraiment attirer l’attention de l’internaute, il faut que votre publicité ou votre publication se démarque ! Pour ça il y a plusieurs techniques. Je vais vous donner celles qu’on utilise de plus chez My Little Big Web.
La première va être d’avoir une phrase d’accroche qui est un peu surprenante et qui suscite l’attention où on se dit : “ah tiens c’est curieux, qu’est ce que je vais avoir dans cette publicités?”
La deuxième va être par exemple une question qui va susciter un peu plus la curiosité où les gens vont se dire : “ah ouais, bah oui effectivement ça s’applique à moi. Je me suis aussi posé cette question !” “Pourquoi vos publicités Facebook ne fonctionnent pas ? Nous avons la réponse ! Nous vous donnons toutes les astuces !”
Un autre exemple si vous voulez choisir un oreiller ça pourrait être : “Quel oreiller choisir ? On sait que vous avez un intérêt, on sait que c’est pas facile de choisir un oreiller surtout en ligne !
Évidemment si la personne dans ce processus n’en a rien à faire ça ne marchera pas, mais après l’idée de la publicité c’est de cibler aussi les bonnes personnes ! Après vous pouvez aussi y aller avec une promesse qui est un peu plus audacieuse par exemple : “Doublez vos ventes grâce à ses 5 techniques !” C’est un peu du déjà vu là ce que je vous dis mais c’est des choses qui fonctionnent. Après il faut vraiment réfléchir aussi par rapport à votre produit à vous à savoir qu’est-ce qui sort de l’ordinaire ?
Le I pour l’intérêt
Après avoir attirer l’attention il faut susciter l’intérêt ! Parce que le but c’est évidemment que la personne lise votre contenu, qu’elle prenne du temps pour vous considérer.
Si vous dites aux gens que vous allez les aider à choisir leur oreiller, il faut vraiment dire des choses concrètes ! Même chose si vous dites que vous aidez les gens à doubler leur conversion, c’est pas facile là de doubler ses conversions ! Donc il faut que ça soit des choses concrètes qui ont fait leurs preuves !
La façon dont vous l’écrivez le storytelling, le fait que ça soit bien écrit et que ça soit fluide font vraiment partie de la phase intérêt. Donc là, il faut vraiment produire du contenu de qualité !
Le D c’est pour créer le désir.
Là vraiment on se dit: si les personnes ont cliqué sur la publicité, elles ont lu votre contenu, il y a un intérêt ! Donc là ce qu’on veut c’est, s’assurer que les gens aient envie de passer à l’action. On va leur exposer le problème et une piste de solution pour que justement les gens se disent : “Ah oui c’est ça qu’il me faudrait !
Oui oui j’ai ce problème-là
Oui j’ai besoin de passer une heure avec un consultant qui va m’expliquer comment choisir son oreiller pour dormir beaucoup mieux et beaucoup plus efficacement !”
Donc ça va être vraiment important d’expliquer à cette étape : comment résoudre le problème ? quelles sont les choses que vous vous proposez et qui vont faire que la vie de l’internaute va changer une fois qu’il aura appliquer les différents conseils ou qu’il sera passé par vous ou qu’il aura pris X heures de consultation ou encore qu’il aura acheté votre produit, etc !
Et ensuite il faut inciter l’internaute à passer à l’action, donc c’est le dernier A.
Il faut vraiment prendre le temps de dire à l’internaute ce qu’il doit faire ! Ça tombe sous le sens mais en fait, les gens ont besoin qu’on leur dise : “Voilà la prochaine étape !” On dirait qu’on infantilise un peu les gens mais vraiment c’est comme ça que ça fonctionne. C’est le cerveau qui a besoin qu’on lui donne les consignes et puis c’est plus facile. La personne n’a pas envie de réfléchir et elle se dit : “Ah ça va être quoi la prochaine étape ? Donc là par exemple ça va être : “Prenez rendez-vous avec un professionnel”, “Téléchargez notre guide” – “Achetez notre produit” etc…
En faite il faut dire ce que vous attendez de l’internaute et comme je disais il y a beaucoup de personnes qui oublient cette étape parce qu’elle à l’air évidente. Vous prenez pas de risques en ce moment. Imaginez le temps que vous avez pris, le budget que vous avez dépensé pour que l’internaute en arrive là ?
C’est maintenant qu’on ne laisse rien au hasard. On veut vraiment s’assurer que l’internaute achète votre produit. C’est maintenant que tout se joue. Donc on n’est pas fainéant, on va rajouter quelques lignes, on va mettre le bouton d’appel à l’action qui va faire que l’internaute passe à l’action.
Autre technique
La deuxième technique utilisée c’est la technique “P.A.S”
P=pour “problème”
A=”agitate”
S=”solution”
Ce sont trois étapes qui font qu’on va identifier un problème, qu’on va l’agiter et puis proposer une solution. Quand on soulève le problème, l’idée c’est vraiment de bien connaître sa cible pour justement identifier le problème qu’ils ont.
Le but de tout ce que je viens de vous dire c’est de vendre en ligne, d’avoir des publicités qui sont plus efficaces. Gardez en tête que chaque publicité doit avoir son message et son objectif ! Une pub, un message, un objectif ! N’essayez pas d’aller cibler plein de monde avec pleins de messages et pleins d’objectifs. Il faut vraiment que vous le segmentiez dans votre stratégie globale de publicité. Idéalement vous allez vous adresser à votre cible de manière directe.
Choisissez le “TU” ou le “VOUS” c’est sûr que sur les réseaux sociaux on a plus tendance à dire “tu” que “vous” mais ça va aussi dépendre de votre audience.
Si votre audience c’est des gens qui ont 50 ans et + dans ce cas c’est peut-être que vous allez quand même les vouvoyer. Si ce sont des plus jeunes, c’est sûr qu’il faut aller tutoyer. Donc ça ce sont des choses qu’il faut réfléchir avant de commencer la rédaction, vous devez connaître votre cible et savoir comment vous adresser à elle. Ceci doit faire partir de l’ADN de votre entreprise. Il y a cependant des entreprises qui vont être plus formelles et qui vont vouloir quoi qu’il arrive vouvoyer alors qu’il y en a d’autres qui vont tutoyer quoi qu’il arrive même si les personnes sont plus âgées.
N’hésitez pas à utiliser la preuve social, c’est valable pour toutes les techniques que j’ai dit.
La preuve social c’est quoi ?
C’est de mettre en avant les avis positifs des clients, des autres internautes, etc… qui ont déjà utilisé votre produit ou votre service. Encore une fois c’est des choses qu’on voit beaucoup sur les landing page. Ce sont des choses qui vont générer de la confiance pour vos internautes.
Souvent ce qu’on remarque, c’est que les gens parlent beaucoup des caractéristiques de leurs produits mais en fait votre consommateur final lui il veut savoir comment sa vie va changer quand il va utiliser votre produit !