Si tu veux lancer ton business, tu dois arrêter ça : Netflix, les jeux vidéo et tous les divertissements qui te
freinent, t’empêchent d’atteindre ton objectif.
Là, tu vas me dire « quoi Olivier, on n’a pas le droit de se distraire quand on crée son entreprise ? »
Si, bien sûr que tu as le droit de te distraire mais pas autant que d’habitude, et j’ajouterai même,
pas autant que la population générale.
Encore aujourd’hui, la plupart des gens regardent la télé 4 heures par jour en France. La télé, ça inclue Netflix, Youtube et tout ça, mais c’est juste énorme. Cela veut dire que dans un mois, la personne moyenne regarde 120 heures de télévision, de vidéo.
Imagine tout ce que tu peux faire en 120 heures. Tu peux mettre en place un super projet de création d’entreprise, tu peux commencer à écrire un livre, tu peux commencer à créer un produit, tu peux faire un milliard de choses qui vont t’avancer vers tes objectifs.
Eh oui, tu as le droit bien sûr quand tu crées une entreprise de regarder un peu Netflix, jouer à des jeux vidéo, mais il faut vraiment que tu réduises au maximum.
Le challenge que je te donne, c’est de le réduire fortement.
Combien d’heures tu passes à des distractions qui ne sont pas très utiles, qui ne vont pas t’avancer vers tes projets ?
Combien d’heures tu passes sur Instagram, sur Facebook, TikTok, sur tous les réseaux sociaux?
Aussi combien d’heures tu passes à regarder les vidéos de divertissement ?
Enfin combien d’heures tu passes à jouer à des jeux vidéo aujourd’hui ? Essaie de mesurer cela dans les prochains jours.
Tu peux te lancer un chronomètre à chaque fois que tu fais une activité comme ça sur ton téléphone par exemple. Pose-toi la question, à combien je peux réduire au minimum ?
Ça, c’est l’approche couteau entre les dents.
Aujourd’hui, je passe 2 heures ou 3 heures par jour à faire ce genre de distractions qui ne sont pas très utiles. Qu’est-ce qui se passe si je réduis à 20 minutes, à une demi-heure, et que le reste du temps, je me focalise sur ce projet qui me tient à cœur et qui me fait vibrer et qui probablement va apporter infiniment plus de valeurs dans les mois et dans les années à venir que si je regarde cette nouvelle série ou que je joue à ce nouveau jeu vidéo.
Et ensuite, tu te fais un défi pendant 7 jours où tu vas vraiment essayer de te tenir à cette limite.
Ensuite, au bout des 7 jours, tu regardes. Est-ce que tu es mort ? Est-ce que tu es complètement stressé? Ou au contraire, est-ce que tu as gagné beaucoup de temps et que tu as beaucoup avancé dans ton projet ?
En fonction de ces conclusions, tu peux étendre ce défi.
Tu peux décider de faire 2 semaines, 3 semaines, 1 mois, vers l’infini et au-delà. Et si au bout de ces 7 jours, tu te rends compte que c’est trop dur, à ce moment-là, tu vas prendre l’approche relax.
L’approche relax, c’est quoi ?
Je passe 2 heures par jour à faire ce genre de distraction, plutôt que de me dire « maintenant, je n’ai plus que 20 minutes, je vais juste enlever une demi-heure. », c’est-à-dire qu’au lieu de passer 2 heures, je vais y passer 1 heure 30. Une demi-heure par jour de gagnée, c’est juste énorme. 30 minutes d’économisées par jour sur une année, cela fait 182 heures.
Si on prend la semaine de 35 heures comme référence, cela veut dire que tu gagnes plus de 5 semaines de travail par an, c’est juste absolument énorme. Et là, on parle de juste 30 minutes.
Et je suis désolé, mais tout le monde peut réduire ses distractions de 30 minutes par jour. Voilà le défi que je te lance, dans les prochains jours, mesure le temps que tu passes à toutes ces distractions.
Ensuite, mets-toi le défi couteau entre les dents, et si tu y arrives, super, continue, si tu n’y arrives pas, fais le défi tranquille de juste réduire une demi-heure par jour. Est-ce que tu vas relever ce défi ?