Beaucoup de gens aiment voyager, mais très peu osent voyager seul. Et pourtant, est-ce que ça t’a déjà titillé de faire ça ? Si oui, je te partage 6 raisons pour lesquelles voyager seul te permet d’avancer, de grandir en tant qu’individu.
Ça fait aujourd’hui plus de 12 ans que je voyage 6 mois par an en moyenne, je l’ai fait un peu moins en 2020 et 2021 pour les raisons que tu connais, et parmi tous ces voyages, j’en ai fait pas mal seul.
En fait, j’adore voyager avec des amis, j’adore voyager pour aller voir des amis et j’adore aussi voyager seul et je pense que tout le monde devrait expérimenter cette forme de voyage.
La première raison, c’est que c’est fun de voyager seul
On peut avoir peur de s’ennuyer, on peut avoir peur d’être seul, mais pour toutes les raisons que je vais te partager juste après, c’est une aventure absolument extraordinaire, amusante, dont tu vas te rappeler jusqu’à la fin de ta vie.
Deuxième raison, ça te fait sortir de ta zone de confort à fond
Quand tu voyages seul, tu es obligé d’aller à la rencontre des autres. Tu es obligé de te débrouiller pour faire des activités, pour être en contact avec les autres, à moins que tu veuilles rester tout seul dans ton coin, ce qui à mon avis n’est pas ce que la plupart des gens souhaitent.
Eh bien, tu vas devoir sortir de ta zone de confort et prendre sur toi pour justement te connecter aux autres. Si tu es déjà extraverti, ce n’est pas forcément un problème. Mais si tu es introverti comme moi, ça peut être un challenge.
Ça peut te faire peur, mais justement de la peur naît aussi l’excitation. Et crois-moi, c’est assez facile de se connecter avec des gens quand tu voyages parce que tu es exotique, tu es intéressant.
Le fait que tu voyages seul aussi te distingue de tous les autres voyageurs et ça va vraiment t’aider à te connecter. En plus, aujourd’hui avec l’Internet, le monde c’est un village.
Tu peux facilement te connecter à des communautés comme le Couchsurfing qui est une communauté de gens qui voyagent dans le monde entier. Tu peux facilement sur Meetup trouver des évènements dans des choses qui te passionnent.
Si par exemple, tu danses la salsa, tu peux facilement aller le pratiquer.
Si tu es entrepreneur, tu peux aller dans des évènements entrepreneurs… Tu pourras facilement te connecter avec des gens qui ont des passions similaires aux tiennes.
Le troisième avantage: ça te permet beaucoup plus facilement de faire des rencontres.
Tu vas te faire plus facilement des amis.
Quand tu voyages avec des amis ou avec ton conjoint, ce n’est pas toujours facile de se connecter avec des gens locaux ou de se faire des amis sur place parce qu’on est trop entre nous.
Mais là, tu vas être obligé et tu vas peut-être te faire des amitiés ou plus qui vont durer pour plus que simplement quelques jours ou quelques semaines.
Quatrième grand avantage, ça développe ta débrouillardise
Après, ça va dépendre de comment tu voyages. Par exemple, il y a des gens qui se font héberger gratuitement via le Couchsurfing ou qui trouvent des plans un peu de bricolage pour se faire héberger.
Mais que tu fasses ça ou pas, dans tous les cas, tu vas devoir apprendre à te débrouiller, tu vas devoir apprendre non seulement à te connecter aux autres, mais aussi à aller dans un endroit que tu ne connais pas. Tu vas apprendre à naviguer, à trouver des activités, à faire les choses entièrement seul. Ça va te permettre de développer une autonomie dans ta vie qui est juste extraordinaire.
Cinquième grand avantage: ça t’ouvre l’esprit à fond en rencontrant comme ça des gens du monde entier
Avec le Couchsurfing, tu vas non seulement rencontrer des gens locaux, mais aussi beaucoup de voyageurs qui sont dans le même état d’esprit que toi. Et tout simplement partir comme ça à la découverte d’autres cultures, d’autres lieux en étant seul, ça te permet beaucoup plus facilement de plonger dans cette culture, découvrir un peu tout ce que tu trouves normal et que, nous, on ne trouve pas normal. Tout ce que eux trouvent anormal et que toi tu trouves normal. Bien sûr, il y a des pays où le décalage culturel est absolument énorme, je pense à l’Inde notamment, mais aussi le Japon par exemple, d’autres où il est moindre. Quand tu vas en Belgique, clairement il n’y a pas forcément beaucoup de grandes différences culturelles avec la France.
Bien sûr, si tu ne voyages pas seul, tu peux aussi profiter de ce décalage culturel pour t’ouvrir l’esprit. Mais je trouve qu’il y a une saveur particulière quand tu voyages seul, c’est que tu es plus attentif en général à ce genre de choses et tu le vis différemment.
Le sixième grand avantage: C’est que ça va te permettre de développer tes compétences en langues
Sauf si bien sûr tu vas dans un pays francophone mais sinon il va falloir te mettre à l’anglais à fond.
Il y a certains pays où même l’anglais, ça ne fonctionne pas. Typiquement le Brésil et beaucoup de pays d’Amérique du Sud, c’est compliqué si tu ne parles pas portugais et espagnol ou portugnol qui est une sorte de fusion de créole des deux.
Pareil, ça participe à tout ce que je viens de te dire, sortir de sa zone de confort, prendre sur soi. Clairement, voyager seul va être une extraordinaire manière pour toi de pratiquer les langues étrangères.
Et ça aussi, ça aide à ouvrir l’esprit et à penser différemment parce que chaque langue a une interaction avec la réalité qui est un peu différente parce qu’il y a des mots qui n’ont pas exactement la même signification, d’autres mots qui sont intraduisibles. Donc vraiment, si tu ne l’as jamais fait, c’est quelque chose que je te recommande.
Moi, j’adore faire ça, j’essaie d’en faire au moins un voyage comme ça par an. Là, je vais probablement en faire dans les jours, les semaines qui viennent, et à chaque fois je prends vraiment mon pied à explorer ça tout seul.
Je me sens un peu comme Indiana Jones. C’est ce côté fun, aventureux. Tu as l’impression de vivre une vraie aventure des temps modernes que peu de gens font parce que, finalement, il n’y a pas beaucoup de gens qui voyagent seuls.
Et toi, est-ce que tu as déjà voyagé seul ? Ou est-ce que tu comptes voyager seul ?