Salut les Vainqueurs, Aujourd’hui, on va parler de la peur de
l’échec et surtout en France. J’ai passé une année au Royaume-Uni et
là-bas ils défendent ce qu’ils appellent le « British fighting spirit ».
C’est-à-dire l’état d’esprit du combattant et j’ai vraiment vu la différence de perception de l’échec entre ma douce France et le Royaume-Uni. Déjà, quelle fut ma surprise de voir qu’on ne t’enlevait pas des points si tu faisais faux à un QCM.
Ben non, pourquoi punir le fait d’avoir essayé même si tu t’es planté ? Une autre chose là-bas si tu as tenté de monter un business, de monter un start up et que tu t’es cassé la gueule, tu le mets sur ton CV.
L’histoire de l’escargot
Alors, pour te parler de la peur de l’échec, je vais te raconter une petite histoire. Est-ce que tu connais l’histoire des escargots ? C’est un mec qui veut acheter des escargots pour le diner.
Il va donc chez le marchand d’escargots et ce marchand il a deux bassines avec des escargots dedans. Il y a une bassine avec un couvercle et l’autre sans. Alors, un peu intrigué, il demande « Mais Monsieur, pourquoi il y a un couvercle sur l’une des bassines ? Le marchand rit et répond : « Bah ça Monsieur, c’est parce que ce sont des escargots anglais.
Sans le couvercle, les escargots anglais, ils vont essayer de s’enfuir à tout prix». Du coup, le mec demande « Et l’autre bassine, ils sont malades vos escargots ? Ils n’essayent pas de s’enfuir».
« Ah non, Monsieur, pas du tout. Mais là, ce sont des escargots français. Les escargots français, ya pas besoin de mettre un couvercle parce qu’à chaque fois qu’il y en a un qui essaie d’escalader la bassine, tous les autres se jettent sur lui pour le ramener au fond».
Dès l’enfance, on nous apprend à l’école d’avoir juste dès le premier essai. Et avec cette éducation, tu développes la mentalité suivante : « je n’ai pas le droit à l’échec » alors que pourtant la route de la réussite est parsemée d’échecs.
Et ça, chaque entrepreneur te le dira parce que c’est grâce aux échecs que l’on se construit, que l’on évolue et c’est juste indispensable d’échouer pour ensuite réussir. Le meilleur exemple, c’est les bébés.
Est-ce que tu penses que les bébés apprennent à marcher dès le premier coup ? Bien sûr que non ! Ils vont essayer et tomber encore et encore avant de réussir à faire leurs premiers pas.
Est-ce que tu penses que les premiers mots sont bien prononcés ? Non plus. Et imagine si un bébé se disait : « Bon, j’ai essayé de marcher et j’ai échoué donc bon, la marche ce n’est pas pour moi, j’abandonne ».
Imagine les handicapés que ça ferait si tout le monde baisser les bras au moindre échec, à la moindre critique. Mais moi je pense que celui qui échoue, c’est celui qui n’a pas eu le courage d’essayer.
Merci d’avoir regardé jusqu’au bout. Ton avis m’intéresse beaucoup sur ce sujet et si tu as voyagé dans d’autres pays, est-ce que tu as remarqué des différences dans l’état d’esprit concernant la peur de l’échec.