Mais elles ne fonctionnent pas du tout de la même façon ! Une des principales différences entre les 2 va être le ciblage. Sur Google, notamment google “search”, (réseau de recherche) quand vous faites une recherche, vous le faites par mots clés ! Qu’est ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que vous avez déjà une intention derrière la tête, en général on ne tape pas des mots clés dans Google pour le plaisir parce qu’on s’ennuie. Mais c’est parce qu’on a une idée derrière la tête et qu’on recherche un résultat précis !
Donc si vous cherchez “avocat Montréal”, si vous cherchez “idées d’activités cet hiver à Montréal” vous avez une intention de recherche qui montre que vous attendez un certain type de résultat.
Ça c’est quelque chose qui est très intéressant pour les entreprises parce que si quelqu’un cherche “avocat à Montréal”, ou “glaciers”, ça veut dire qu’il est prêt à consommer ! Et donc vous en tant que restaurateur, glacier, avocat, comptable, etc vous voulez être là quand la personne cherche ça ! Vous voulez que votre entreprise s’affiche, qu’elle soit visible pour que la personne ait la chance de cliquer sur votre résultat, voir votre site web et vous contacter. C’est la grande force de Google et c’est ce qui a fait son succès.
Facebook Ads et Google ads
Le ciblage sur Facebook ça fonctionne de manière complètement différente, puisque c’est un ciblage qui fonctionne par “audience” ! Donc là on va aller déterminer un certain nombre d’intérêts ou de critères démographiques pour aller cibler un certain nombre de personnes qui sont peut-être intéressées par vos services ou vos produits.
Les audiences sur Facebook ça fonctionne très bien et ça dépend du type d’activité, de services ou de produits que vous voulez mettre en avant ? ” Mais si par exemple vous vendez des produits de puériculture, souvent les parents peuvent être âgés de19 ans comme ils peuvent aussi être parents à 40 ans ! Donc c’est difficile d’aller cibler un type exact de parent qui pourraient avoir besoin de toutes les choses de nouveau nés !
Donc là on va aller signer “les parents” ! On peut cibler sur Facebook “les parents d’enfants de tel âge à tel âge” ! On va vraiment être présent là, à un moment donné où la personne est intéressée par un certain nombre de produits comme ça.
Facebook enregistre tout ce qu’on fait. Donc est en mesure de savoir : “Tiens la personne elle s’est inscrit à un groupe d’allaitement !” ou encore “elle s’est inscrit à un groupe de sommeil pour les bébés”, etc.
Donc Facebook est capable de se dire “ok cette personne elle est là en ce moment et elle a intéressée par les problématiques que les parents d’enfants de moins de 2 ans !”
Sur Google on a aussi la possibilité de cibler par “audience”, par contre ça va être le réseau “display”.
Donc en fait Google a tout un tas de sites qui ont accepté de diffuser de la publicité, ce sont des sites qui vont généralement laisser des espaces publicitaires accessibles à Google sur lesquels on peut afficher des bannières.
Ça peut être des bannières statiques, ça peut être des bannières animées.
La seule chose c’est qu’en fait sur Facebook, s’est affiché de manière à ce que ce soit ce qu’on appelle du “native advertising” Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les publicités sont affichées comme une publication normale, donc finalement quand la personne scrawl son fil d’actualité, il y des actualité de ses amis, de ses groupes et c’est là on a la publicité qui apparaît et s’est fait de manière relativement naturelle en fait pour que ça ne saute pas aux yeux ! Sur Google, quand on est sur le format display, ça saute aux yeux parce que c’est des bannières qui ne sont pas dans le texte, etc. C’est intéressant de faire du display sur Google justement quand on a déjà utilisé un certain nombre de plateformes ou des techniques.
Sur Google il y a aussi Google shopping et YouTube, parce que YouTube appartient à Google donc tout ce qui est “YouTube Ads” c’est de la publicité qu’on va faire avec Google mais qu’on va pas forcément aborder aujourd’hui.
“Les annonces” ça va être une grosse différence aussi entre Google et Facebook parce que quand vous faites de la publicité sur Google le réseau de recherche, ça va être des annonces textuelles ! Donc si vous êtes encore une fois, un comptable, un avocat ou que vous vendez de la climatisation par exemple et bien c’est facile quand quelqu’un fait une recherche : “climatisation”, “comptable” ou “avocat” d’aller mettre vos avantages concurrentiels ! Il n’y a pas beaucoup d’espace, pas beaucoup de caractère, mais c’est relativement facile et puis en général quand quelqu’un cherche un climatiseur ou un avocat ou un comptable, il ne cherche pas à avoir un beau visuel de climatiseur.
Sur Facebook il y a vraiment l’aspect visuel qui est très important et une partie textuelle ou l’on peut expliquer un peu notre publicité, qui on est, les avantages de notre produit etc.
Alors le visuel sur Facebook ça peut être une photo, une vidéo… on a ce qu’on appelle un “carrousel”, donc c’est un ensemble de visuels carré qui se suivent, parfois qui racontent même une histoire ! On a aussi pour tout ce qui est “sites e-commerce” des formats spécifiquement pour les commerces : par exemple si vous vendez un rasoir, vous allez mettre en avant le rasoir et puis vous avez des petites images en dessous pour montrer toutes les spécificités du rasoir.
Ça c’est une grosse force de Facebook d’y aller par le visuel ! Souvent les gens qui vont avoir un portfolio à mettre en avant ou qui peuvent montrer des photos avant/après ou tout simplement leurs produits c’est des produits de décoration, de maison, pour les animaux par exemple ! Ça ce sont des choses qui fonctionnent très bien sur Facebook parce que les gens vont être attirés par le visuel !
Le Prix
Une autre différence aussi entre les deux est le “prix” ! Sur Google, on est vraiment sur une intention de recherche avec des mots clés comme je l’ai déjà dis. Certains mots clés coûtent extrêmement chers parce qu’ils ont un potentiel extrêmement élevé de conclure à une vente ! Moi j’ai déjà vu des mots-clés sur Google qui atteignaient 40 dollars ! On parle de 40 $ du mot clé, ça veut dire que quand la personne clique sur l’annonce, l’annonceur a payé 40 dollars ! 40 dollars c’est vraiment beaucoup. Mais ce n’est pas rare d’avoir des mots clés à 3, 4, 5 dollars du clic. Vous avez pas avoir convertit la personne que vous avez déjà dépensé 5$, ou 3$ à chaque fois, ça peut être dispendieux !
Bien sûr le clic c’est une chose, ce qu’il faut s’assurer aussi c’est que quand les gens arrivent sur votre site, ils sont en mesure de convertir efficacement.
On ne veut pas qu’ils aient besoin de revenir 4 fois sur votre site pour atteindre l’objectif que vous voulez ! C’est à dire un achat.
Sur Facebook, le prix il est beaucoup moins élevé, par contre c’est différent parce que souvent vous allez avoir besoin de beaucoup plus de clics pour atteindre votre objectif ! Donc le clic coûte moins cher, vous avez besoin de plus de clics, donc à la fin, parfois ça revient au même!
Ce qui est vraiment important quand vous allez devoir choisir entre les 2 plateformes, c’est aussi de les essayer ! Il y a des secteurs d’activité pour lesquelles ça ne vaut pas la peine de faire de la publicité sur Facebook ! Exemple : si vous êtes un exterminateur, il n’y a pas d’intérêt à faire de la publicité sur Facebook.
Je me demande bien ce que vous allez mettre comme visuel ! Si vous avez comme j’ai tout à l’heure, une opportunité de mettre en avant des visuels etc, et que aussi les gens peuvent chercher vos produits.
Par exemple des produits de beauté vous allez pouvoir les mettre en avant sur Facebook. Vous pouvez aussi être présent sur Google en ciblant le nom des produits que vous vendez ! Par exemple si vous êtes “Sephora”, donc vous vendez des parfums, vous pouvez très bien cibler sur Facebook avec vos parfums les visuels des parfums, les publicités, les vidéos, etc !
Et d’un autre côté sur Google, aller cibler les gens qui cherchent tel parfum en particulier, telle marque ! Ça se sont des choses que vous pouvez faire et puis voir dans ces cas là ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Peut-être que vous allez faire les 2 et que les 2 vont très bien marché et que vous direz : “bah non j’arrête ni l’un ni l’autre, je continue les 2 parce que mes 2 m’amènent du chiffre d’affaires et c’est intéressant à la fin !
Dans ce cas, c’est très important de mettre en place le suivi des conversions sur les 2 plateformes pour vraiment être en mesure non pas de calculer les clics parce que quelque part on s’en fout un peu de savoir si vous avez eu 50 clics, 200 clics ou 3000 clics ! Ce qui compte à la fin, c’est le nombre de ventre que vous avez fait, ou le nombre de prises de contacts que vous avez eu.
Lequel utiliser, finalement ? Est-ce que vous devez utiliser Facebook ou Google ads ? Je pense que j’ai déjà un peu répondu. Finalement il va falloir vraiment que vous vous posiez la question de “comment les gens trouvent mon produit ?” “comment les gens recherchent mon produit ?” “Est-ce que j’ai un produit ou un service qui peut être mit en avant visuellement ?” Si la réponse est “oui”, alors ça vaut la peine d’utiliser Facebook et d’essayer. Mais comme je disais en fait, sinon d’essayer des 2 plateformes ! Ce qui va être intéressant pour les 2 plateformes, ça va être de mettre en place le remarketing, c’est à dire de recibler les gens qui sont venus sur votre site.
Donc là ce qui est intéressant quand vous faites ça c’est que vous allez mettre un morceau de code sur votre site et on va pouvoir traquer toutes les personnes qui sont venues sur votre site ! Ce qui va être intéressant ça va être de recibler ces personne là avec Facebook. Finalement, peu importe la façon dont les gens arrivent sur votre site vous allez pouvoir les recibler soit avec Facebook soit avec Google.
Donc ça permet aux gens de jamais vous oublier de vous voir partout, donc c’est vraiment avantageux et c’est quelque chose qui fonctionne très bien et souvent ça ne coûte pas très cher ! Donc faites le.