Aujourd’hui, on va parler des comptes bancaires offshores. C’est un univers dans lequel il y a énormément de mythes, de légendes, de choses qui sont fausses.
J’ai décidé de vous faire une vidéo tout simplement pour rétablir certaines vérités sur l’ouverture et la détention de comptes bancaires offshores.
Première idée reçue
La première idée reçue sur les comptes bancaires offshores est que ces comptes se situent toujours dans des petites juridictions un peu confidentielles ou des paradis fiscaux, des îles désertes, etc.
La vérité est qu’un compte bancaire offshore est un compte à l’étranger. C’est un compte qui est dans un pays différent de celui où vous résidez. C’est qu’une question de perspective.
À partir du moment où vous vivez par exemple au Panama, si vous avez un compte en France, ce compte bancaire que vous avez en France est un compte offshore. Pourtant, la France est loin d’être un paradis fiscal.
Il faut vraiment bien comprendre que compte offshore, ça ne veut pas dire petites îles ou certaines juridictions un peu louches, etc. C’est tout simplement le fait d’avoir un compte à l’étranger.
Deuxième idée reçue
La deuxième idée reçue sur les comptes bancaires offshores est qu’ils sont illégaux. Ce qu’il faut bien comprendre est qu’un compte bancaire à l’étranger est tout à fait légal. Ce qui n’est pas légal est d’oublier de façon volontaire de le déclarer dans son pays de résidence si le pays de résidence vous demande de déclarer vos comptes et vos possessions à l’étranger chaque année.
Ça dépendra du pays où vous résidez. Mais le fait d’avoir un compte dans un pays différent de celui où on réside n’est absolument pas illégal.
Troisième idée reçu
Ensuite, le plus gros mythe concernant les comptes bancaires offshores est qu’ils sont utilisés par des personnes qui font des activités illégales pour cacher leur argent.
Il y a deux choses à savoir : la première est que la plupart des gens qui ont des comptes à l’étranger sont des personnes tout à fait respectables, qui ont des activités normales et légales et qui payent leurs impôts là où ils en doivent s’ils en doivent.
Mais ce sont des personnes qui tout simplement préfèrent ne pas garder l’intégralité de leur argent dans le pays où ils résident. C’est un droit. C’est une liberté. Ça ne fait absolument pas d’eux des brigands.
La deuxième chose est que le fait d’utiliser des comptes bancaires à l’étranger pour cacher de l’argent est quelque chose du passé.
Il faut savoir que maintenant il y a des systèmes d’échange automatisé des informations qui ont été mis en place avec notamment le FATCA pour les Américains et le CRS pour le reste du monde.
Il y a également énormément de pays qui sont considérés comme des paradis fiscaux, qui sont signataires CRS. Panama, Belize, les Caïmans, les Seychelles, Hong Kong, Singapour sont signataires. En gros, la réputation qu’avaient ces juridictions dans le passé d’être des endroits où on cache de l’argent est totalement fausse puisque maintenant, les banques de ces pays sont tenues d’envoyer automatiquement les informations contenues sur les comptes bancaires au pays de résidence des détenteurs de ces comptes bancaires.
L’utilisation de ces pays pour planquer de l’argent est quelque chose vraiment du passé. Après, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des manières de contourner le CRS, mais c’est quelque chose qui devient de plus en plus difficile.
De plus, le fait d’utiliser des pays qui seraient non-signataires CRS pour stocker votre argent ne garantit pas que l’administration fiscale de votre pays n’aura pas d’informations sur vos comptes bancaires.
C’est-à-dire qu’ils ne les auront pas de façon automatisée, mais si vous avez une enquête sur vous et qu’une administration fiscale demande des informations à une banque à l’étranger, dans la plupart des cas elle obtiendra ces informations.
Ne basez pas vos stratégies sur ce type de pratiques qui sont bancales et qui sont à l’encontre du message de cette vidéo parce qu’en cas de contrôle, ça peut coûter très cher. C’est également dommage d’avoir recours à des choses illégales quand on sait qu’on peut être à 0 % d’impôt de façon tout à fait légale et relativement facilement en restructurant sa vie et ses business à l’international, surtout ça permet de dormir sur ses deux oreilles.
C’est vraiment tout le message de cette chaîne YouTube et de ma formation Offshore Mastery. Tout ça pour dire que l’utilisation de compte offshore ne sert pas à cacher de l’argent. Ça ne sert pas à ne pas payer d’impôts, du moins de façon légale.
Si vous n’en payez pas grâce à un compte offshore qui est à l’étranger, c’est souvent parce que vous ne l’avez pas déclaré. Ça va me permettre de passer au point suivant. Il y a beaucoup de gens qui me contactent par email en me disant : Julien ! Je viens de gagner beaucoup d’argent avec Amazon ou je viens de gagner beaucoup d’argent en dropshipping, etc.
J’ai besoin d’un compte bancaire au Panama ou aux Caïmans pour optimiser ma fiscalité. Les personnes qui m’envoient ce type de messages n’ont rien compris. Le fait d’avoir un compte à l’étranger ne change en rien votre fiscalité.
Dans la plupart des pays développés, que votre compte soit à l’étranger ou qu’il soit dans le pays, vous devrez le déclarer et vous devrez payer des impôts sur les montants qui sont sur ce compte s’il y a impôts à payer.
C’est vraiment un point également que je voulais faire parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont une confusion là-dessus.
Quatrième idée reçu
La dernière idée reçue que je voulais gommer à travers cette vidéo est que dans l’esprit des gens, ouvrir un compte bancaire à l’étranger (un compte offshore) est quelque chose qui va être très compliqué, très coûteux, qui va nécessiter de voyager, qui va nécessiter d’avoir des connexions sur place et également peut-être de faire des dépôts d’argent qui vont être importants.
C’est vrai que dans certaines juridictions, c’est une vérité. Si vous allez à Singapour, à Hong Kong, dans certaines îles des Caraïbes, en Andorre, en Suisse, il y a des endroits où ça va être relativement compliqué d’ouvrir les comptes si on n’a pas un petit peu les moyens.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’ouvrir des comptes à l’étranger n’est pas quelque chose qui est uniquement réservé aux riches et aux élites. Vous avez plein d’options à travers le monde où vous allez pouvoir ouvrir des comptes sur la chaîne.
J’ai déjà parlé des États-Unis et de la Géorgie. Après, si vous voulez plus d’options dans ma formation Offshore Mastery, j’ai plus de 60 pays qui sont passés à la loupe avec des banques dans lesquelles vous pouvez ouvrir des comptes bancaires et bénéficier davantage quand même assez important, au niveau soit des cartes de crédit, soit des placements que vous allez pouvoir faire à travers ces banques, ou du niveau de service que vous allez obtenir qui va être souvent bien plus élevé que ce que vous pouvez avoir dans le pays où vous résidez.
En gros, ce qu’il faut comprendre est qu’il y a pas mal d’options à travers le monde si vous êtes prêt à voyager qui vont être accessible avec des montants minimums de dépôts qui sont tout à fait raisonnables.
Ce sont des options que la plupart des gens pourraient utiliser sans problème. On parle de quelques dizaines ou de quelques centaines de dollars pour ouvrir un compte. Ce n’est pas du tout plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de milliers de dollars.
On est vraiment sur des options très accessibles. Pour ceux qui ne voudraient pas se déplacer, il y a également la possibilité d’utiliser des fintech. Les plus connus, ça va être Revolut, TransferWise, Payoneer, N26, etc.
Il y en a vraiment pas mal sur le marché. Ce sont des services qui vont vous permettre d’ouvrir un compte bancaire en ligne à travers une application ou à travers un site internet et de disposer d’un compte à l’étranger en quelques clics de façon gratuite dans la plupart des cas.
C’est aussi une option qui peut être intéressante si vous êtes résident en France et que vous ne voulez pas avoir tous vos euros stockés dans une banque française. Vous ouvrez un compte TransferWise par exemple, ça va vous mettre vos euros en Belgique.
Si vous voulez faire du change à des taux intéressants et avoir d’autres devises, avec TransferWise, vous pouvez également le faire. Vous pouvez avoir un peu de dollars aux États-Unis. Vous pouvez avoir un peu de livres en Angleterre.
Vous pouvez diversifier votre argent en quelques clics sans sortir de chez vous. C’est quelque chose vraiment qui n’est pas impossible et qui n’est pas réservé du tout aux élites.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin et diversifier géographiquement leur argent en ouvrant des comptes en banque dans des pays différents, dans des devises différentes, j’ai une formation qui s’appelle la Offshore Mastery dans laquelle il y a tout un module qui est dédié aux comptes bancaires offshore.
On voit où sont les banques les plus sûres. On voit les banques aussi qui vont vous donner les meilleurs rendements si vous voulez placer votre argent. On voit les banques qui vont vous donner les meilleures cartes de crédit pour que vous ayez un maximum de cashback à chaque fois que vous dépensez de l’argent.
C’est vraiment une formation très complète avec beaucoup d’expérience de terrain que je vous partage. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous avez toutes les informations en descriptions et on se retrouve soit dans l’espace membre de la formation, soit dans une prochaine vidéo YouTube.