Beaucoup de gens pensent qu’ils vont trouver la passion de leur vie avec le temps. Que c’est quelque chose de prédestiné
par le destin et que ça leur sautera aux yeux un jour. Mais c’est complètement faux.
La vérité, c’est qu’on peut être passionné par plusieurs choses à la fois et que le temps nous fait perdre de l’intérêt pour certaines choses et nous en fait gagner pour d’autres. C’est pour ça qu’une personne peut être passionné de foot pendant sa jeunesse, puis en grandissant par la musique, puis par l’écriture et enfin la culture de légumes bio.
Les intérêts changent tout au long de sa vie et on n’est pas forcément prédestiné pour une seule et unique passion. Mais du coup, comment trouver quels sont ses intérêts, quels sont ses passions ? Il t’est surement déjà arrivé de découvrir un intérêt dans ta vie.
Peut-être que ça a été la toute première fois que tu as fait de l’équitation. Tu te souviens de la peur que tu as eue quand il a fallu monter sur le cheval. Tu te souviens du sentiment que tu as ressenti et tu te souviens même peut être du nom du cheval.
Et en plus si c’était un poney, il s’appelait surement « Cracotte » comme tous les poneys. Bref, tu te souviens parfaitement de cette première fois … parce qu’elle t’a marqué. Et ce sentiment de bien-être que tu as ressenti, c’est grâce à la sécrétion massive de dopamine de ton cerveau.
C’est ce sentiment qui fait que ton cœur bat beaucoup plus vite et que tu es excité par l’activité en question. La vérité, c’est qu’on n’a pas besoin de se demander si la chose que l’on est en train de faire est une passion ou non.
Parce que tu le sais déjà au fond de toi. Si tu es en train de peindre et que tu te rends compte à un moment que tu as passé toute l’après-midi à faire ça, c’est que la peinture est un intérêt fort pour toi.
Un intérêt tellement fort que la sécrétion de dopamine t’a fait perdre toute notion du temps. Et c’est aussi simple que ça. Quand tu fais ce que tu aimes, tu le sais, c’est tout. Et pourtant, je reçois de nombreux messages de personnes qui me disent qu’ils ne savent pas quoi faire de leur vie et qu’ils n’ont tous simplement aucune passion.
Et c’est peut-être ton cas aussi. Alors pourquoi tu ne trouves pas ? Est-ce que tu t’invente un problème ?
Non, et c’est simplement à cause de notre société moderne. Dans le passé, il était beaucoup plus simple de trouver des intérêts.
Parce que les hommes faisaient énormément de choses seuls, ils créaient sans arrêt. Construire sa maison, cultiver sa nourriture, réparer ses objets abimés. Toutes ses activités poussaient les gens à développer très vite des intérêts pour certaines activités plutôt que d’autres.
Un jeune garçon qui coupe du bois pour la première fois et sent cette décharge de dopamine dans son cerveau deviendra probablement menuiser. Mais il gardera des compétences dans plein d’autres domaines pour assurer son autonomie et sa survie.
Dans notre société moderne, les hommes ne créent plus. Chaque être humain est spécialiste d’un tout petit secteur, par exemple un comptable s’occupe des comptes de plusieurs boites. Et on fait donc confiance à l’expertise d’autres personnes pour tout le reste.
Bien sûr, déléguer toutes les autres taches nous donnent du temps pour sécréter de la dopamine d’un manière moderne. Et cette nouvelle manière, c’est consommer. Consommer physiquement des objets, des services, de la nourriture.
Mais aussi consommer du contenu : des vidéos YouTube, des séries sur Netflix, du porno … Et il y a là deux grandes approches : consommer ou créer. Quand on consomme, on reste passif, on a l’impression de vivre des choses mais en fin de compte on n’expérimente pas.
Quand on crée, on passe à l’action, on expérimente vraiment, quitte à être mauvais au début dans ce que l’on fait et on a une idée assez claire au bout de quelques dizaines de minutes de si l’activité nous plait en soit ou pas du tout.
Regarder des vidéos de danse, c’est bien. Aller à un cours de danse pour savoir si ça te plait vraiment, c’est mieux. Je ne dis pas qu’on ne doit recevoir aucune dopamine de la consommation, mais il est évident que si ce que tu fais chaque jour pour être heureux, c’est manger au Fast Food, regarder Netflix, fumer des clopes et regarder ton téléphone toute la journée, il y a un problème.
Parce que toute ta sécrétion de dopamine vient de la consommation d’addictions. Et avec ce mode de vie, il y a très peu de chances, que d’un coup, d’un seul, tu trouves ce qui te passionne vraiment.
Parce que c’est grâce à la création que l’on peut trouver nos intérêts. Regarde, quand tu étais plus jeune, tu as surement dû choisir quel sport tu allais pratiquer. Souvent, on donne l’opportunité aux enfants de tester plusieurs sports.
Et c’est surement ce qui t’es arrivé. Tu as testé et définis les sports qui te plaisait et ceux que tu n’aimais pas. Et c’est à force d’expérimentations et d’actions que les enfants trouvent leur sport favori.
Maintenant, ce que tu veux probablement, c’est une méthode claire pour trouver ta mission de vie … Et j’ai ce qu’il te faut. Les japonais ont un concept appelé l’ikigai. C’est une méthode super efficace pour trouver sa mission de vie.
D’ailleurs le nom même d’Ikigai veut dire « Une raison d’être ». Se rapprocher de son Ikigai, c’est se rapprocher de son propre bonheur. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. L’ikigai est composé de 4 éléments et si tu n’arrives pas à avoir les 4, tu ne pourras jamais être complètement heureux.
Le premier élément, c’est ce que tu aimes faire dans la vie. On a tous des choses que l’on adore faire, des choses qui nous excitent et nous font perdre la notion du temps. Quand on fait ces choses-là, on est simplement heureux et on ne pense plus à nos problèmes.
Ça peut être danser, méditer, lire, peindre, bricoler. Quand on fait ces choses-là, on est pleinement dans le moment présent et ça se ressent.
Le deuxième élément, c’est ce que le monde a besoin Comme je te l’ai dit tout à l’heure, c’est un élément plus complexe dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui.
La plupart des gens sont employés dans des grandes boites. Ils font des petites taches et sont comme un petit maillon de la grande chaine. Certains ont des boulots plutôt intéressants et d’autres carrément des bulls**t jobs.
C’est-à-dire des boulots sans grand intérêt, ni sens et s’ils quittaient la boite demain, personne ne verrait la différence. Pourtant, une grande partie du bonheur d’une personne, c’est de faire un travail plein de sens et où il peut voir qu’il y a un effet direct et positif sur le monde.
Le troisième élément de l’ikigai, c’est ce pour quoi tu peux être rémunéré. Alors, on peut avoir un débat sur le fait que l’argent nous rendent heureux ou non. Mais je pense que c’est un faux débat.
Parce qu’il est clair que quand on n’a pas assez d’argent pour vivre, le stress quotidien prend le dessus sur notre qualité de vie. Ce n’est pas l’argent en soi qui rend heureux … mais c’est la liberté et la tranquillité d’esprit que l’argent apporte qui rendent heureux.
Le quatrième et dernier élément, c’est ce pour quoi tu es douée Et je ne te parle pas d’être talentueux dès ta naissance. La plupart du temps, être doué pour quelque chose revient à avoir mis du temps et des efforts pour devenir bon dans cette chose.
Prenons un exemple, tu veux lancer ta chaine YouTube et devenir plus éloquent. Si tu passes suffisamment d’heures d’entrainement en t’enregistrant tous les jours, quitte à ne pas publier les vidéos au début.
Il y a forcément un moment où tu vas t’améliorer et devenir meilleur. Tu vas commencer à recevoir des commentaires de tes tous premiers abonnés qui vont te féliciter de ton amélioration. Et c’est ça, pour moi, devenir douée, c’est développer une compétence.
Maintenant, ce qui est intéressant avec l’Ikigai, c’est que tu peux savoir où tu en es aujourd’hui et ce qu’il te manque à acquérir. Par exemple, si tu as déterminé quelque chose que tu aimes et pour quoi tu es douée, alors tu as trouvé une passion.
La seule chose qui te manque pour être complètement heureux, c’est probablement que tu ne gagnes pas ou pas assez d’argent avec. Ce qu’il te faut, c’est te concentrer sur comment faire pour gagner ta vie avec ces compétences.
Si tu as quelque chose pour laquelle tu es doué et pour quoi tu peux être rémunéré, alors tu as une profession C’est ce que la plupart des gens ont, ils ont des compétences et les échange contre un salaire chaque mois qui paient les factures.
Ce qui manque à ces gens, c’est du sens dans leur vie, de faire quelque chose qu’ils aiment et qui apporte un effet positif au monde. Si tu es dans ce cas, alors il faut tester et expérimenter de nouvelles choses dans la vie pour trouver ce que tu aimes vraiment.
Si tu es bien payé et que le monde en a besoin, alors tu as une vocation. La plupart des métiers dans l’enseignement sont des vocations. Gagner sa vie tout en faisant un métier plein de sens qui va éduquer les nouvelles générations ou aider des gens qui sont passionnés par le sujet que tu enseignes, c’est la définition même d’une vocation.
L’erreur qui est souvent faite par les professeurs, c’est d’enseigner la même chose année après année et ne pas faire de travail supplémentaire pour s’améliorer et continuer à aimer ce que l’on fait.
Forcément, si on répète les mêmes choses et on arrête de s’améliorer, on perd de l’intérêt pour notre sujet. Si tu as quelque chose que tu aimes et que le monde en a besoin, tu as une mission.
Pour trouver ton Ikigai, tu dois absolument combiner les 4 éléments. Personnellement, j’ai trouvé mon Ikigai en m’intéressant à plein de sujets différents. Puis, quand j’ai défini que ce qui m’intéressait le plus, c’était le dev perso, j’ai lancé ma chaine YouTube.
J’ai créé des vidéos et j’ai partager au monde cette passion, tout en m’améliorant et en devenant meilleur avec le temps. Enfin, quand j’ai réussi à développer une communauté, j’ai pu être rémunéré grâce à cette même communauté.
Partager sa passion sur internet et aider d’autres personnes à résoudre leurs problèmes ou à s’améliorer … C’est pour moi un des meilleurs moyens de trouver son ikigai. Car ça permet de combiner les 4 éléments.
On parle de ce que l’on aime, on devient doué dans ça, on peut aider les autres et voir les résultats en direct et être rémunéré pour ça. On est bien loin du bulls**t job dans un bureau où on ne voit absolument pas les fruits de nos efforts et où on est seulement un numéro dans une grande boite.
Si tu veux toi aussi te lancer sur YouTube et développer une communauté autour de ta thématique. Tu peux télécharger la formation gratuite « Réussir sur YouTube » où je vais te montrer comment tu peux créer des vidéos captivantes.
Dans le jour 5 de la formation, il y a même un exercice concret pour trouver la thématique de ta chaine selon tes intérêts. Quoi qu’il en soit, merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout.
Si elle t’a plu, tu peux me dire en commentaires quels sont tes passions actuelles et si ce n’est pas déjà fait, alors abonne toi !