Salut les Vainqueurs ! Aujourd’hui, on va voir comment savoir dire non, comment s’affirmer. Il nous est déjà tous arrivé d’avoir du mal à dire non dans une certaine situation puis de souffrir de l’obligation qu’engendre cet engagement.
En fait, nous ne savons pas refuser les propositions. Et tu sais quoi ? C’est normal, nous avons été éduqués de cette façon-là. C’est une des toutes premières choses que l’on nous apprend à l’école, à faire des compromis et à ne pas dire non.
Et pourtant, dans la vie adulte, c’est une super compétence que de savoir refuser ce qui ne nous intéresse pas. Dans cette vidéo, tu vas découvrir comment dire non de la bonne façon que ce soit par à l’écrit ou à l’oral et à la toute fin je te dévoilerai une astuce pour savoir si les opportunités que l’on te propose valent la peine d’être accepté ou si tu dois plutôt les refusées.
Allez, c’est parti ! Dire non, c’est s’affirmer. Et il est assez difficile de dire non, car on aime éviter la souffrance et répondre oui est toujours plus facile.
Mais en faisant ça, on délaye seulement la sentence, car tu souffriras plus de devoir faire quelque chose que tu ne veux pas faire que de répondre non. En fait, la plupart d’entre nous n’osent pas dire non, car cela joue sur nos peurs.
La peur d’entrer en conflit, la peur d’être jugé et critiqué ou encore celle de passer pour un égoïste. Cela joue aussi sur la peur d’être rejeté et celle-ci est probablement la plus importante.
Si tu as vu ma vidéo sur la timidité, tu sais que l’être humain à garder la peur du rejet, car l’homme primitif qui se faisait rejeter du groupe n’allait pas faire long feu seul dans la nature et puis il ne va pas se reproduire seul non plus et donc ses gènes ne perdureront pas.
En fait, nous sommes tous les descendants de ceux qui sont bien gentiment restés dans le groupe. Et toi qui regardes cette vidéo, tu es un de ses descendants. Donc, c’est normal d’agir comme un mouton.
C’est la sélection naturelle qui a choisi ceux qui avaient peur de ne pas être accepté par ses pairs. Bien entendu, le monde à bien changé et aujourd’hui tu peux dire non sans de tels risques. Alors, comment le faire ? Commençons par les propositions par mail que tu dois traiter.
Comment dire non
Voici la technique de Jean de la rochebrochard. Il reçoit 400 ou 500 mails par jour et du coup il doit savoir dire non facilement. Il pratique ce qu’il appelle l’inbox 0. En fait, deux fois par semaine, il faut que sa boite de réception soit à 0. Qu’il ait répondu à tout le monde.
Donc Jean quand ça l’intéresse pas, il répond toujours la même chose. Il répond quelque chose de très simple : Bonjour, Malheureusement, ça ne sera pas possible.
Désolé. Cordialement.
Le malheureusement au tout début, ça veut dire : prépare-toi à une mauvaise nouvelle.
Et le Désolé à la fin, ça signifie : ne me relance pas. Je t’ai dit non, c’est mort.
Alors, pourquoi ça va être intéressant pour toi de dire non rapidement à quelque chose que tu sais qui ne t’intéresse pas. Tout simplement, parce que tu vas gagner du temps et faire gagner du temps à la personne à qui tu dis non.
Et d’ailleurs mieux vaut dire non rapidement que de faire croire que tu vas dire oui. Ça facilite les choses de se voir recevoir un non le plus tôt possible. Parce que la personne elle va se dire : « bah voilà, ça ne l’intéresse pas et moi je peux passer à autre chose, c’est une affaire classée »
Je suis sûr que ça t’ai déjà arrivé quand on te propose une soirée qui ne t’intéresse pas, de ne pas dire non clairement, mais de répondre oui ou peut être.
Le problème, c’est qu’en faisant ça, tu vas ensuite refuser la veille ou le jour même prétextant une fausse excuse. C’est la pire des choses que tu puisses faire, car la personne t’aura compté dans ses invités et elle aura fait ses plans en t’incluant dedans.
Tu vas juste décevoir réellement la personne en prenant ton temps pour décliner la proposition. D’ailleurs en parlant de prétexte, ne ressens pas toujours le besoin de te justifier. Tu n’as pas à donner de raison pour ton refus.
Alors bien sûr, il faut dire non franchement, mais il faut aussi savoir mettre les formes. On l’a vu tout à l’heure à l’écrit avec la technique de Jean, il y avait des formules de politesse et certains mots comme malheureusement et désolé.
C’est plus ou moins la même chose à l’oral. Refuse poliment, mais fermement. En revanche, si tu as un intérêt pour la proposition, mais tu dois seulement refuser pour cause d’emploi du temps, tu peux proposer des alternatives comme essayer de décaler si c’est un rendez-vous.
Bonus
Enfin, voici le petit bonus que je t’avais promis en début de vidéo. On a vu comment dire non quand on était sûr que l’on devait refuser, mais comment savoir si l’opportunité que l’on te propose vaut la peine d’être acceptée ou si tu dois plutôt la refuser.
C’est plutôt facile, pour toutes les propositions, note l’attractivité de la proposition de 0 à 10.
10 étant « génial, j’accepte les yeux fermés » et 0 : « plutôt mourir que d’accepter ».
En fait toute la subtilité de cette notation est que tu n’as pas le droit de mettre la note de 7. 7, c’est la note que l’on met tous pour éviter de choisir. Cette note ne te permet pas de savoir distinctement si tu dois accepter ou refuser la proposition.
D’ailleurs, si tu devais te donner une note sur comment tu te trouves physiquement, je suis sûr que tu te mettrais 7. J’ai fait le test avec mes amis et tout le monde se met 7, car c’est un peu une note neutre.
En faisant ce système de notation, tu n’auras plus de doutes pour prendre une décision. Si tu notes une proposition de 0 à 6, alors refuse sans hésiter et si tu as mis une note de 8 à 10 alors accepte sans broncher.
Les entreprises utilisent plus ou moins la même technique pour les sondages de satisfaction, les clients qui notent de 0 à 6 sont appelés des détracteurs. Ils parleront en mal de votre société et ceux qui notent de 8 à 10 sont des ambassadeurs.
Ils parleront de vous en bien à leurs amis et à leurs proches. Enfin, il y a un autre avantage avec cette technique, c’est que tu vas pouvoir classer l’importance et l’urgence de ces propositions pour toi.
Même si tu vas dire oui à une proposition notée 8 et une autre notée 10, c’est celle qui a reçu la note de 10 que tu dois gérer en premier, car si tu lui as donné une si bonne note, c’est qu’elle a de l’importance à tes yeux.
Merci d’avoir regardé jusqu’au bout. J’ai réalisé cette vidéo suite à la demande que certains d’entre vous m’ont faite sur Facebook et Instagram donc vous voyez, je vous écoute. D’ailleurs, suis-moi sur Facebook et Instagram, je poste régulièrement du contenu additionnel ! Les liens sont en description.
Quoi qu’il en soit, j’espère que la vidéo t’aura plu. Si c’est le cas, alors laisse-moi un pouce bleu, partage la vidéo et surtout abonne-toi !