Il se peut alors que ta motivation commence à baisser. Et que tu décides de sortir de moins en moins de vidéos. Pourtant, il n’est pas l’heure de te décourager. C’est normal que ta chaîne YouTube ne décolle pas dès les premières semaines.
C’est normal que ça prenne du temps et c’est à la motivation que ça va se décider. J’ai moi-même stagné à 200 abonnés pendant plusieurs mois et c’est seulement parce que je ne me suis pas découragé que j’aie failli par réussir.
Dans cette vidéo, je vais te donner 7 conseils pour booster ta motivation et ne pas te décourager sur YouTube. Allez, c’est parti !
1. Souviens-toi de ton objectif premier.
Si tu penses à arrêter, souviens-toi de la raison pour laquelle tu as créé ta chaîne et de ton objectif final.
Peut-être que c’est pour avoir plus de succès, gagner ta liberté, faire vivre ta famille, devenir riche ou servir une cause qui te tient à cœur. Prends le temps d’y réfléchir vraiment, et de noter ces raisons sur un carnet.
Les noter, c’est super important, car ça sort ces idées de tes pensées pour les ancrer dans le monde réel. Dis-toi que si ce n’est pas écrit, ce n’est pas réel. Maintenant à chaque fois que tu ressentiras une baisse de motivation, rappelle-toi profondément pourquoi tu fais ce que tu fais, quels sont tes objectifs, tes motivations et surtout la finalité attendue.
2. Se créer de petits objectifs réalisables
Le plus motivant, c’est de se fixer des objectifs sur lesquels tu as du pouvoir et du contrôle. Au lieu de te fixer l’objectif d’avoir 100.000 abonnés, fixe-toi plutôt l’objectif de sortir 1 nouvelle vidéo chaque semaine.
Pour cela, écris ton plan de route, ta stratégie générale, et découpe-la en différentes petites tâches. C’est comme quand tu fais un long voyage : avant d’atteindre la destination finale, tu dois passer par différentes villes.
Réaliser de petites taches, c’est ce qui va te permettre de voir tes avancées et de rester motivé, car tu seras content de voir ce que tu as produit. Je te conseille même d’écrire tes objectifs sur des Post-its et de les coller dans la pièce où tu travailles.
Les voir régulièrement devant toi va t’aider à rester motivé.
3. Crée-toi une super routine matinale
Les premières heures de la journée déterminent tout le reste. Lève-toi tôt pour avoir le temps de faire des choses que tu aimes et qui nourrissent ta créativité avant de commencer à travailler.
Tu peux par exemple lire, écouter des podcasts ou même regarder des vidéos qui t’inspirent. Ça te donnera envie de te lever, et ces premières heures de ta journée sont loin d’être inutiles.
Car ça t’aidera à nourrir tes contenus par la suite. D’ailleurs, dans les moments où tu sens le découragement pointer le bout de son nez, tu peux écouter des vidéos ou des podcasts de motivation.
YouTube regorge de ce type de contenu.
4. Développer ton réseau
Parfois, ce que les petits youtubeurs ressentent, ce n’est pas du découragement, c’est en réalité de la solitude. N’hésite pas à contacter des personnes qui ont des thématiques de chaîne similaires, via des groupes Facebook, des forums ou le mail de contact indiqué sur une chaine YouTube.
Tu pourras échanger des conseils avec cette personne et si le courant passe bien pourquoi pas, vous inviter sur vos chaînes respectives et faire une vidéo ensemble. Dis-toi qu’il existe une vraie communauté de créateurs de contenu, qui travaille dans les mêmes conditions que toi et qui ne demande qu’à combler leurs besoins.
Que ce soit le besoin d’appartenir à un groupe et celui d’être entouré de personnes qui te ressemble Donc, n’hésite pas à prendre contact avec eux pour garder ta motivation. Personnellement, je participe chaque semaine à un appel hebdomadaire avec d’autres entrepreneurs et créateurs de contenus.
C’est toujours le même groupe de 4 personnes et pendant cet appel, on discute de ce qu’on a pu faire cette semaine et de nos objectifs pour la semaine suivante. Ça te permet de prendre un engagement auprès d’autres personnes et ça ajoute une certaine pression positive.
Le jour idéal pour ce genre d’appels, c’est chaque dimanche soir, avant de commencer une nouvelle semaine.
5. Fait est mieux que parfait
Je suis sûr que tu essaies de produire des vidéos de la meilleure qualité possible.
Tu passes énormément de temps dessus, et pourtant quand tu te compares à tes créateurs de contenu préférés, tu trouves tes vidéos d’une qualité bien plus basse. Stoppe directement ces pensées décourageantes ! Si les vidéos de ces personnes sont de grande qualité, c’est tout simplement parce qu’elles en ont fait des dizaines avant elles.
La vérité, c’est que c’est avec l’expérience que l’on se perfectionne. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de ne pas passer trop de temps sur une vidéo, car c’est tout à fait normal qu’elle ne soit pas parfaite au début.
Impose-toi une certaine durée de temps pour réaliser chaque vidéo et quand le temps est écoulé, force-toi à sortir la vidéo même si elle n’est pas parfaite. Car c’est en en faisant que tu vas t’améliorer.
6. Oublie les chiffres et les statistiques
Les jeunes youtubeurs ont une fâcheuse tendance à regarder leurs statistiques très, très souvent. Tu sais, je parle de la partie « YouTube analytics » où tu peux voir le nombre de vues de tes vidéos, le watchtime, le taux d’engagement, etc.
Au lieu de te concentrer sur ces chiffres et de te lamenter sur les résultats trop faibles que tu peux avoir pour le moment, je te conseille au contraire de te concentrer sur tous les bénéfices que ta chaîne t’apporte déjà.
Ne sois pas obsédé par les chiffres et apprécie les abonnés que tu as déjà, n’oublie pas que ce sont des personnes derrière les chiffres. Si tu as 100 abonnés, imagine ces 100 personnes dans une salle qui regardent ce que tu produis et dis-toi que c’est déjà énorme ! Alors, chouchoute-les !
7. Accepte la réalité et rappelle-toi de la récompense finale
Tous les créateurs de contenu, moi le premier, connaissent ces baisses de motivation. Tu n’es pas seul. Mais c’est parce que c’est difficile que la récompense au final est exceptionnelle.
YouTube te permet de contacter directement des personnes intéressées par ta thématique, gratuitement, et de pouvoir en vivre librement. Quel réseau social te permet de faire ça ? La plupart du temps, tu dois payer des publicités pour contacter ces personnes.
Pas sur YouTube. Bien sûr qu’il existe des choses plus faciles, mais développer ta communauté en vidéo, c’est ce qui te permettra vraiment de changer radicalement ta vie. Si tu as bien défini ton projet et si tu travailles dur, les résultats finiront par arriver ! À toi de voir si tu veux persévérer pour réussir ou abandonner parce que c’est trop difficile.
Si tu es vraiment motivé pour faire décoller ta chaine YouTube, je t’ai préparé une formation offerte. Pendant 5 jours, tu vas découvrir comment créer des vidéos captivantes et comment cartonner sur YouTube.
Pour la recevoir, tu peux cliquer sur le premier lien en description ou sur le bouton directement à l’écran. Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout, j’espère que ces conseils pourront t’aider à garder ta motivation.
Si la vidéo t’a plu, laisse-moi un pouce bleu et dis-moi dans les commentaires quelles sont tes techniques pour rester motivé sur YouTube. Moi je te dis à dimanche prochain et surtout abonne toi !