On va voir ensemble les 7 méthodes de monétisation simples et hyper puissantes que tu pourras appliquer à ta chaine YouTube. Allez, on commence tout de suite. C’est parti!
1) Les publicités YouTube C’est probablement la méthode la plus utilisée sur YouTube et aussi la plus simple
Les publicités Adsense sont un très bon moyen pour commencer à gagner sa vie sur YouTube. Tu as surement déjà été interrompu par une pub pendant que tu regardais une vidéo. Chaque fois que tu regardes une de ses publicités même partiellement, le youtubeur en question gagne de l’argent.
La publicité est tellement utilisée aujourd’hui qu’elle est devenue presque inévitable. Pour commencer toi aussi à gagner des revenus grâce aux pubs, tu as juste à te rendre sur Google adsense, créer ton compte, et le lier à ta chaine YouTube.
Ainsi, tu seras rémunéré à chaque fois qu’une pub passera sur tes vidéos. Cependant il te faudra tout d’abord atteindre 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage. Ces chiffres peuvent avoir l’air très costauds, mais sont en réalité facilement atteignables avec du travail et de la consistance.
Et avec cette méthode, plus tu feras des vues, plus tes revenus seront intéressants !
2) L’affiliation
Peut-être que tu n’as pas envie de mettre des publicités sur tes vidéos ou peut-être que tu n’as simplement pas encore atteint les conditions demandées par YouTube pour activer la monétisation.
Si tu es dans une de ces situations, sache que cela n’est pas un frein pour monétiser ta chaine, car tu peux te tourner vers d’autres méthodes comme l’affiliation. C’est une méthode très répandue sur le web, car elle est simple, nécessite peu d’efforts et peut te permettre de toucher des revenus conséquents.
L’affiliation consiste à recommander un produit ou service via un lien affilié et de toucher une commission à chaque vente. Sur internet tu trouveras facilement des programmes d’affiliation qui correspondent à ta thématique.
Tu pourras ensuite mettre tes liens affiliés dans tes descriptions de vidéos. Ainsi, dès qu’un internaute achète via un de ces liens, tu touches ta commission. Qui peut aller de 10 à 70% en fonction du produit ou du service vendu.
Tu peux clairement gagner beaucoup d’argent avec cette méthode. Il te suffit juste de savoir quels produit ou service proposer à ton audience, mais aussi savoir bien le communiquer. Cherche vraiment à proposer quelque chose qui pourra aider tes abonnés et non pas proposer un produit pour juste toucher les plus grosses commissions.
Grâce à des argumentaires convaincants, tu pourras toucher beaucoup plus que tu ne peux l’imaginer. En plus, si tu te sers bien de technique d’écriture et de vente, tu pourras clairement décupler tes gains.
Recommande des produits de qualité qui résolvent réellement les problèmes de ton audience. N’oublies pas, les gens aiment ta transparence, et ta franchise donc sois honnête et en retour tu pourras toucher de gros revenus.
3) Le coaching
Le coaching est probablement la méthode avec lequel tu peux toucher de très gros revenus même avec moins de 100 abonnés. Lorsque tu es bien niché, que tu proposes du contenu de qualité et que tu arrives vraiment à aider ton audience, tu gagneras leur confiance et ils seront beaucoup plus enclins à te payer pour que tu les accompagnes ou donnes des conseils.
Sache que partout où il y a un problème, les solutions sont monétisables. Il suffit juste de trouver quels problèmes résoudre et les gens seront prêts à te payer pour profiter de ton expertise.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes disent que YouTube est saturé et qu’il est impossible de s’y faire de l’argent … mais c’est faux. Il y a encore beaucoup de potentiel inexploité et tu peux facilement y trouver ton compte.
Sois le plus généreux possible sur ta chaine pour que tes abonnés t’accordent de la confiance. Le coaching est très intéressant en termes de gains. Pour seulement 1 heure, tu peux gagner jusqu’à plus de 500€ en fonction de ta thématique.
Donc ça peut vraiment être un super moyen pour toi de générer des revenus grâce à ta chaine. Ce qui est bien avec le coaching, c’est qui n’y a pas de secret. Tu travailles, tu te formes et tu deviens expert dans un domaine où tu pourras aider profondément quelques personnes.
Et avec seulement quelques clients, tu pourras être libre financièrement grâce à cette activité.
4) La vente de formations
C’est vrai qu’aujourd’hui, on voit des formations partout, sur tout et sur n’importe quoi.
Et plein de gens se retrouvent à acheter des formations pensant pouvoir devenir riches du jour au lendemain ou résoudre leur problème dans la minute. Ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant, il existe tout de même des formations qui apportent une réelle valeur et répondent parfaitement aux promesses des formateurs.
Donc tu peux toi aussi prendre ta part du gâteau et proposer tes propres formations.
Trouve un problème que tu peux résoudre ou un sujet sur lequel tu es expert et crées en une formation pour la vendre à ton audience.
L’essentiel c’est que ça soit une formation qui tient ses promesses. Le secret d’une bonne formation, c’est un programme pensé et structuré pour apporter le plus de valeur en un minimum de temps pour que ce soit rapide à consommer pour tes clients.
Être un bon formateur, ce n’est pas non plus évident. Il faut une certaine pédagogie qui s’acquiert avec le temps. Mais c’est en proposant des formations de qualité qui te permettra d’en vendre plus.
Car les clients conquis n’hésiteront pas à te faire des témoignages alors que si tu proposais des formations justes dans le but de faire de l’argent, non seulement tu perdrais la confiance de ton public, mais tu pourrais ne plus rien vendre sur le long terme.
Donc à moins que ton objectif soit d’arnaquer les gens en quelques mois puis de t’enfuir comme certains formateurs … ne fais pas ça.
Le mieux pour prospérer dans cette activité est priorisé la qualité de tes formations à leur quantité pour générer des revenus sur le long terme de manière pérenne.
5) Les dons
Oui, je sais, tout le monde n’est pas fan de cette méthode, mais ça reste tout de même un moyen efficace de gagner de l’argent sur YouTube. Notamment si tu développes une communauté solide qui aime ton travail et un public très attaché à toi.
D’ailleurs, plein de gros youtubeurs utilisent cette méthode même avec des millions d’abonnés. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. Et ça vaut pour toutes les méthodes présentées dans cette vidéo d’ailleurs.
C’est seulement toi qui peux décider en fonction de tes valeurs la ou les méthodes de monétisation qui te conviennent le mieux.
Revenons aux dons. Quand tu fournis du bon travail, ton audience sera très ravie d’apporter sa pierre à l’édifice.
Certains youtubeurs préfèrent ne pas utiliser cette méthode et pourtant il ne leur suffit que de demander pour pouvoir peut-être toucher de très gros montants. Pour ce faire, tu peux par exemple passer par des plateformes comme « tipeee » ou activer l’option rejoindre sur ta chaine YouTube.
6) Collaborer avec des marques aussi appelées les partenariats
Quand ta chaine commence à grandir, les marques sont plus enclines à travailler avec toi. Non seulement les marques te contacteront, mais tu peux toi aussi les contacter.
Et les partenariats sont souvent très bien rémunérés. Certaines grosses chaines génèrent des centaines de milliers d’euros grâce aux partenariats. Bien sûr, en fonction de ta thématique les revenus vont varier.
Mais plus ton audience sera grande, plus la rémunération sera élevée. Tu peux te construire une véritable fortune sur YouTube grâce aux partenariats de marques qui sont en rapport avec ta chaine.
Donc n’attends plus ! Si ton nombre d’abonnés commence à grossir et que tu n’es contacté par aucune marque alors, fais-le toi-même. Trouve des marques qui t’intéressent et contacte-les. N’aie pas peur de négocier et de proposer un prix plus élevé.
Tu n’as pas besoin d’être un commercial pour aller contacter des entreprises. Soigne juste ta communication et envoie un maximum d’emails.
7) La vente de ses propres produits
C’est certainement l’une des meilleures manières de gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube.
Crée tes propres produits et vends-les à ton audience. Peu importe le sujet de ta chaîne, une fois que tu as des centaines d’abonnés, tu peux commencer à créer ton catalogue de produits. Par exemple des t-shirts, des pulls, des coques, des mugs et plein d’autres produits de ta marque.
Mais aussi des produits téléchargeables comme des ebooks qui ne prennent que peu de temps à créer et très peu d’investissement. Les gens qui te suivent sont potentiellement prêts à acheter tes propres produits.
Et même si tu n’as pas encore les moyens de te créer tes propres produits ou ta propre marque, tu peux passer par des plateformes comme « spreadshirt » par exemple avec lequel tu pourras facilement créer tes produits et c’est l’entreprise qui s’occupera de les produire et de gérer toute la logistique qui s’en suit.
Quoi qu’il en soit, tu as le choix entre plein de moyens de monétiser ta chaine et de gagner enfin de l’argent avec YouTube. Que tu sois petit ou gros youtubeur, tu peux réclamer dès aujourd’hui ta part du gâteau.
Et même si ce n’est que quelques dizaines ou centaines d’euros par mois.
Avec ta chaine qui va grossir sur le temps, tes revenus continueront à augmenter et un jour ce sera quelques milliers ou dizaines de milliers par mois.
Si tu veux aller plus loin sur ce sujet et avoir mon plan d’action détaillé pour faire grossir ta chaine YouTube … Tu peux recevoir ma formation offerte pour réussir sur YouTube Pendant 5 jours, je vais te donner mes meilleurs conseils pour choisir ta thématique, créer des vidéos virales et faire exploser ton compteur d’abonnés.
Pour la recevoir, c’est le premier lien en description de cette vidéo. Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout. Si elle t’a plu, pense à laisser un pouce bleu et dis-moi dans les commentaires si tu gagnes déjà de l’argent avec ta chaine YouTube.
Moi je te dis à dimanche prochain et si ce n’est pas déjà fait, abonne-toi !