Dans cette vidéo, je vais te partager les 3 leçons les plus importantes que j’ai tirées de ce bouquin. En fin de vidéo, je te partagerais une 4e leçon bonus pour te créer des habitudes infaillibles, donc assure-toi bien de la regarder jusqu’à la fin pour les découvrir.
Si la vidéo te plaît, pense à me laisser un pouce bleu et à t’abonner à cette chaine YouTube. Allez, c’est parti
1) La clé se trouve dans les petits changements
La première leçon qu’il faut retenir, c’est le pouvoir des petits changements.
On a toujours l’impression que pour atteindre ses objectifs, il faut tout changer du jour au lendemain, alors qu’en vérité, c’est l’accumulation et la réalisation de petites habitudes dans la durée qui permettent d’y arriver.
Ce que tu dois retenir, c’est que les habitudes sont l’intérêt cumulé de ton propre développement personnel. De la même façon que l’argent se multiplie dans le temps grâce aux intérêts cumulés, l’effet de tes habitudes sur ta vie est décuplé à mesure que tu les répètes.
On a tendance à sous-estimer l’importance des petits changements, parce qu’on a l’impression qu’ils ne représentent pas grand-chose sur le moment. Regarde, si tu mets un peu d’argent de côté maintenant, bah t’es toujours pas millionnaire, et si tu vas à la salle pendant 3 jours, la balance affiche toujours le même poids.
Et c’est pareil pour les mauvaises habitudes, on a l’impression que la pizza qu’on va manger maintenant et le burger qu’on va manger demain n’ont pas vraiment d’impact. C’est pour ça qu’on finit par choisir la facilité, et qu’au lieu de choisir des habitudes saines, on se crée petit à petit des addictions qui sabotent notre succès.
Les habitudes donnent une trajectoire à ta vie. Ça n’a pas vraiment d’importance si tu te trouves riche, sociable, et en bonne forme aujourd’hui. Ce qui compte, c’est la direction que te font prendre tes habitudes.
Si tu es millionnaire, mais que tu dépenses plus que ce que tu gagnes tous les mois, tu finiras inévitablement fauché. Et inversement, si tu pars de rien, mais que tu arrives à économiser un peu tous les mois, alors tu es en bonne voie vers l’indépendance financière, même si c’est pas forcément aussi rapide que tu le souhaiterais.
Les grands succès sont donc le résultat de nombreuses petites actions qu’on a réalisées dans le passé. Voici deux exemples qui montrent que les résultats les plus importants sont retardés. Le cancer est indétectable pendant des années, mais ensuite il envahit tout le corps en quelques mois.
Les bambous chinois sont quasiment invisibles pendant 5 ans, pendant lesquels ils construisent des racines très profondes, avant de pousser de 30 mètres en 6 semaines. Alors la prochaine fois que tu penses à arrêter tes efforts, rappelle-toi que tu es le bambou qui construit ses racines et que tu finiras par obtenir des résultats spectaculaires si tu continues à persévérer.
2) Le pouvoir du système
Pour pouvoir atteindre ses objectifs, il faut bien sûr commencer par s’en fixer. Mais il est impossible de les atteindre sans la mise en place un système d’action efficace.
En gros, les objectifs, ça permet de déterminer ce qu’on veut atteindre et le système, ça permet de déterminer comment on va l’atteindre. Si tu coaches une équipe de foot par exemple, ton objectif, ça va être de gagner le championnat.
Ton système, ça sera ce que tu mets en place pour recruter les joueurs, manager tes assistants et gérer les entrainements.
Si tu lances une chaine YouTube, ton objectif, ça sera peut-être d’atteindre 100000 abonnés.
Ton système, ça sera tout ce que tu mettras en place pour publier des vidéos de qualité régulièrement et faire en sorte qu’elles soient trouvées par une audience. C’est bien de te fixer des objectifs ambitieux, mais tu ne les atteindras pas si tu passes ton temps à surveiller le score de ton équipe ou le compteur de tes abonnés, ce qui comptera le plus c’est toutes les petites habitudes que tu auras mises en place pendant toute la saison, qui te permettront de la gagner.
C’est l’idée derrière ce que l’auteur appelle des habitudes atomiques. Elles sont atomiques, à la fois parce qu’elles représentent de toutes petites actions, mais aussi parce qu’elles font partie d’un système d’habitudes plus large.
C’est une référence à un tout petit atome qui est la base d’une molécule plus grosse.
3) Tout part de ton identité
Il existe 3 niveaux que tu peux affecter si tu veux obtenir un changement. Il faut s’imaginer les différentes couches d’un oignon.
– Le premier niveau consiste à changer tes résultats : arrêter de fumer ou perdre du poids par exemple. La plupart des objectifs qu’on se fixe sont liés à ce niveau de changement.
– Le deuxième, c’est de changer tes actions, en changeant tes habitudes : pratiquer le piano tous les jours ou méditer tous les matins par exemple.
– Le troisième niveau, et le plus profond, c’est de changer ton identité : ta vision du monde, tes croyances, la façon dont tu te perçois et tu perçois les autres. Il n’y a pas de niveau plus important que l’autre, ce qui compte c’est d’où tu pars.
La plupart des gens se focalisent d’abord sur le résultat qu’ils veulent obtenir, sans commencer par se demander si leur identité et leurs croyances sont en accord avec ces résultats. Si tu suis le dernier régime à la mode, mais que tu ne t’éduques pas sur ce qui fait que les aliments sont sains ou malsains, tu ne pourras pas retrouver la forme durablement.
Par contre, si tu commences par te considérer réellement comme un sportif, qui se renseigne sur ce qu’il mange pour prendre du muscle et perdre la couche de graisse qui cache ses abdos, tu vas probablement y arriver plus vite que tu ne l’imagines.
4) Consolider une habitude
Une habitude, c’est un comportement qui, à force d’être répété, devient automatique. C’est ton cerveau qui finit par associé une réponse à une certaine situation.
Pour consolider une habitude, il faut la rendre plus gratifiante. La raison pour laquelle on peut avoir autant de mal à garder une bonne habitude et se débarrasser des mauvaises, c’est que les mauvaises procurent souvent une récompense immédiate, alors que celles des bonnes habitudes sont souvent des récompenses retardées dans le temps.
En fait, le plaisir, qui se traduit par un pic de dopamine, apprend à ton cerveau les comportements qui valent la peine d’être retenus et renouvelés. Pour se créer une bonne habitude, il faut se créer une récompense immédiate.
Si tu veux apprendre à mettre de côté, tu peux par exemple te créer un compte épargne et lui donner le nom de quelque chose que tu rêves de te payer, un voyage avec tes potes ou un nouvel appartement.
Et chaque fois que tu décides d’économiser ton Starbucks du matin, ou un paquet de clopes toutes les semaines, tu mets l’équivalent sur le compte qui te permettra un jour de te payer l’appart de tes rêves.
Et quand tu te seras créé tout ce système d’habitude atomique, tu deviendras petit à petit une nouvelle personne, et plus aucun de tes objectifs ne te résisteront. Si tu veux aller plus loin, je t’ai préparé une infographie visuelle qui t’explique la technique pour arrêter de procrastiner et atteindre ses objectifs.
Tu peux télécharger l’infographie en version PDF en suivant le premier lien en description de cette vidéo ! J’en profite aussi pour t’annoncer que les collaborations reviennent sur cette chaine, et la prochaine sera avec Seb de la chaine Pause Dev’
Tu peux déjà aller visiter sa chaine YouTube disponible en description, il fait du super boulot.