Comment bien communiquer ? Telle est la question du jour.
Je vous en parle en trois points. Bien communiquer c’est : premièrement avoir un message, deuxièmement avoir une technique et troisièmement avoir encore une fois un élan, une intensité.
Beaucoup de personnes confondent le fait de communiquer avec simplement l’action de parler ou d’exposer. Communiquer sous-entend que je fais passer un message, que je fais passer une information, que je lui donne une portée, un élan, une intensité.
Ce qui signifie qu’il ne suffit pas de parler, de dire… Parce que parler et dire c’est un petit peu comme un robinet d’eau tiède qu’on ouvre et puis l’eau s’écoule. Non la parole dans la communication ce n’est pas un robinet d’eau tiède, c’est une dynamique.
Je vais vous donner un exemple, si par exemple je vous dis d’une façon relativement banale: Rien ne sert de courir il faut partir à point. D’accord, c’est un petit peu le robinet d’eau tiède.
Maintenant si je vous dis : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Vous voyez que j’y mets une certaine densité, une certaine intensité. Vous entendez qu’il y a une différence entre « rien ne sert de courir » et « rien ne sert de courir ».
Cette petite différence fait toute la différence entre le conférencier banale, entre le demandeur d’emploi banale.
Qu’il s’agisse de parler en publique, qu’il s’agisse de parler en B to B, qu’il s’agisse d’exposer un sujet scientifique ou bien développer une campagne marketing, qu’il s’agisse de parler en réunion autour d’une table ou de prendre la parole en vidéo, c’est à chaque fois un geste vécu, un geste vivant, un geste impliqué.
Premièrement avoir un message
Le message tout le monde l’a plus ou moins, mais moi je parle d’un message ciblé. C’est-à-dire qu’avant de commencer votre prise de parole ou votre entretient s’il s’agit d’un B to B, vous avez déjà un objectif fixé. Ce qui fait que votre parole dès le départ est alignée sur une certaine ligne de force.
Deuxièmement avoir une bonne technique
Ce n’est pas parce que vous avez un bon message que vous serez compris.
Si vous parlez entre vos dents sans desserrez les dents et en respirant à peine au bout d’un moment vous allez ennuyer tout le monde.
C’est-à-dire que même sans s’en rendre compte, les mots ne sont pas entendus, ils font brouillards, ils font brouillis et votre massage n’est pas reçu.
Troisièmement avoir une certaine intensité
Là aussi c’est que, même si je dis les mots d’une façon à peu près très clair ou si je vous explique quelque chose et que c’est un petit peu égal… Et bien au bout d’un moment vous allez vous endormir.
Donc la qualité d’une communication c’est aussi une intensité. Et l’intensité par quoi elle est donnée? Elle est donnée par le regard, elle est donnée par, bien sûr l’intensité vocale, elle est donnée par la posture également : Ce qu’on appelle l’élan d’intention.
Je récapitule :
1 – Un message ciblé
2 – Une technique maitrisée
3 – Trois une intention marquée