Comment Faire De L’Affiliation Sur YouTube : Guide Complet !
Tu vas tout comprendre à travers ce guide complet. Tout d’abord je vais t’expliquer brièvement en quoi consiste l’affiliation pour que tu comprennes bien de quoi on parle, ensuite je vais te donner toutes les étapes pour mettre en avant un produit grâce au marketing d’affiliation.
En dernière partie de la vidéo je vais t’expliquer comment faire pour trouver des produits à mettre en avant en utilisant ce business model.
Bien tout d’abord l’affiliation c’est quoi ?
Eh bien écoute c’est pas compliqué c’est le fait de mettre en avant un produit qui ne t’appartient pas, que tu n’as pas créé.
Si tu arrives à mettre suffisamment bien en avant, en valeur le produit, les gens vont cliquer sur ton lien affilié, il y aura un cookie qui sera posée dessus bref on va savoir que c’est ton lien à toi.
S’il y a une vente passant par ton lien tu vas toucher une commission sur vente parce que il y a eu une vente grâce à toi.
Voilà tout simplement, en fait l’affiliation ce qui est ultra intéressant avec ça c’est que tu n’as pas besoin d’avoir un produit pour gagner de l’argent tu vas gagner de l’argent en mettant avant les produits d’autres entreprises.
Bien maintenant que tu as bien compris en quoi consiste l’affiliation je vais t’expliquer la différence qu’il y a entre les produits virtuels et produits physiques parce que oui comme je te l’ai dit tu peux mettre en avant n’importe quel type de produit. Tu peux mettre en avant un appareil photo comme un service premium par exemple de Canva. Donc un site en ligne Canva est un produit d’affiliation virtuel parce que c’est pas palpable. L’appareil photo par contre c’est un produit physique.
Et en fait la différence notable qui existe entre les deux produits c’est au niveau de tes commissions. Tu vas beaucoup moins toucher en mettant en avant un produit physique parce que ça va demander des frais logistiques aux vendeurs. J’en avais déjà parlé dans une précédente vidéo mais je vais y revenir, il faut qu’il prépare le colis, il faut qu’il l’envoie au client bref tout ça ce sont des frais pour lui. Donc fatalement il ne va pas pouvoir te donner autant que sur le produit virtuel ou là, il n’y a aucun frais logistiques. Le client que tu vas ramené par exemple à Canva même si c’est duplicable pour tout un tas de services en ligne, le client il paye, il accède à son service premium, il n’y a pas de préparation, pas d’envoi de colis. C’est vraiment un service en ligne. Donc forcément le vendeur il peut te donner une plus grosse commission.
Donc si tu veux mettre en avant des produits physiques et virtuels il n’y a aucun problème. Moi-même je le fais mais dis-toi bien que tu vas beaucoup moins toucher avec le produit physique voilà il faut être très clair. Au moins tu ne seras pas étonné si ça t’arrive tu auras déjà la réponse à ta question.
Et pendant qu’on parle de ça je tiens a attirer ton attention sur quelque chose d’ultra important parce que oui je vois venir certains qui vont se dire “attends produits physiques ça ne paie rien je vais mettre en avant que des produits virtuels”.
Oui mais non là je te mets un stop direct tu ne dois pas réfléchir que en terme d’argent. Mais en termes aussi de valeur ajoutée pour ton audience. Si la valeur ajoutée pour ton audience c’est le produit physique, tu mets en avant le produit physique, si c’est le produit virtuel tu mets en avant le produit virtuel.
Ce que j’essaie de te dire par là, c’est que tu ne dois pas pigeonner ton audience en mettant en avant des produits qui ne vont leur servir à rien. Vraiment ça c’est la base de l’affiliation. Beaucoup trop de personnes mettent en avant des produits juste pour se dire “bah moi je vais me faire un maximum de thunes et j’en ai rien à taper de ma communauté”. Non si tu fais ça je peux te garantir que tu feras 0, 0, 0 thunes avec l’affiliation.
Ok donc ça c’était pour la première partie on va dire la partie intro maintenant on va rentrer pour de bon dans le vif du sujet.
La façon de mettre en avant un produit d’affiliation sur ta chaîne.
Donc oui comme je te l’ai dit tu peux mettre en avant des produits en affiliation qu’ils soient physiques ou virtuels sur ta chaîne. Mais honnêtement si tu veux avoir le maximum de résultats en affiliation je te conseille de mettre le focus sur un seul produit, vraiment un seul produit. Te concentrer sur un seul et ça je te le répète pour tout un tas de choses. Pour tout un tas de domaines et en particulier YouTube. Je te répète depuis je ne sais combien de vidéos qu’il faut que tu reste concentré sur YouTube et que tu n’ailles pas ailleurs ( Instagram, Tik Tok, etc.)
..si tu veux des résultats sur YouTube, bah l’affiliation c’est un petit peu pareil, met le focus sur un seul produit et c’est en mettant le focus sur un seul produit que tu vas avoir des résultats. Parce que je le dis très honnêtement la plupart qui ont des résultats avec l’affiliation, ils l’ont avec un produit phare.
Par contre comme je te l’expliquais en première partie de la vidéo, le produit que tu va choisir vraiment de booster, de mettre en avant sur ta chaîne pour gagner de l’argent avec l’affiliation tu ne dois pas le choisir en te disant simplement “il est très très cher et j’ai une très bonne commission sur vente. Non tu dois réfléchir en te disant deux choses : “est ce que moi je l’utilise ou je l’utiliserais au quotidien ?” Et de deux : “est-ce que ça a un réel intérêt pour ma communauté ?” Si tu couples les deux c’est bingo.
Bien, arrivé à ce stade de la vidéo tu as bien compris que tu dois choisir un produit phare que tu vas mettre en avant de façon beaucoup plus importante que les autres sur ta chaîne. Tu utilises également ce produit et tu as bien compris qu’il a un réel intérêt pour ta communauté. Maintenant il va falloir commencer à le mettre en avant ce produit. Donc tu vas faire une vidéo à ce sujet, deux vidéos, trois vidéos, quatre vidéos, bref tu vas faire plusieurs vidéos à ce sujet. Alors attention il faut le faire de manière intelligente. Si tu fais des vidéos qui sont identiques eh bien de l’une à l’autre ça va se sentir que tu veux juste mettre en avant ton produit.
Non tu dois le faire de façon intelligente et simplement faire des vidéos qui vont tourner autour ton produit. Du produit que tu vas mettre en avant en affiliation, par exemple pour ma part c’est TubeBuddy. Jje ne sais pas si tu l’as compris ou pas mais TubeBuddy c’est vraiment le produit phare que je booste sur ma chaîne et en fait je prends des sujets de vidéos qui tournent autour de TubeBuddy.
Comment créer une miniature sur YouTube Studio ça c’est le meilleur exemple.
A la base c’est pas pour mettre en avant TubeBuddy mais si tu veux pouvoir créer une miniature sur YouTube Studio tu es obligé d’avoir TubeBuddy donc en fait tu dois créer des vidéos un peu dans ce style là. Donc tout d’abord tu peux faire un tutoriel sur le produit que tu mets en avant. Pas de problème qu’il soit physique ou virtuel mais ensuite les secondes vidéos, les troisièmes vidéos, etc.
..il faut que ça soit un petit peu plus recherché. Tu vois moi la troisième vidéo que j’ai fait sur TubeBuddy, c’est la licence “Star”. Tu vois tu as la licence “Pro”, “Star”, etc… d’ailleurs si tu n’as pas TubeBuddy tu as le lien directement en description, dès que tu peux faire un peu la promo de ton produit n’hésite pas à le faire la preuve tu l’as ici.
Enfin bref pour en revenir à ce que je disais j’ai fait plusieurs vidéos qui tournent indirectement autour de TubeBuddy. Et en fait vu que tu dupliques ça plusieurs fois ça fait de plus en plus de vues et bref, tu as de plus en plus de personnes qui cliquent sur ton lien et qui peuvent potentiellement acheter voilà donc ça c’est la première méthode. Où tu vas faire plusieurs vidéos tournant autour de ton lien d’affiliation ,ou tu vas rediriger à chaque fois en disant “le lien est dans la description”, ça il faut bien que tu penses à le dire parce que ça ne coule pas de source pour tout le monde. Vraiment il faut que tu le dises, “le lien est dans la description” comme je l’ai fait dans cette vidéo.
Et donc la seconde méthode elle est un petit peu plus technique on va dire, tu vas proposer un contenu gratuit en dehors de ta chaîne YouTube en échange du mail de la personne. Donc la personne va donner son mail et toi tu vas lui envoyer le contenu gratuit sur sa boîte mail.
Et c’est donc dans ce fameux contenu gratuit que tu vas inclure ton lien d’affiliation. Pourquoi le faire ici en plus de sa chaîne YouTube ? Parce que pour les personnes, c’est inconscient mais pour les personnes le contenu en échange d’un mail aura beaucoup plus de valeur qu’une vidéo YouTube. Voilà donc en fait tu vas perdre du monde sur tes vidéos YouTube avec la première méthode, là tu vas les récupérer, tu vas en récupérer certains et donc je ne conseille pas de créer un contenu gratuit sous forme de vidéo. Parce que la vidéo c’est pareil ça peut un peu saouler les gens enfin pas saouler les gens mais il suffit qu’ils ratent une certaine partie de la vidéo pour qu’ils ne sachent pas ou cliquer et qu’ils passent à côté de ton lien. Donc je te conseille vraiment de faire un PDF. Tu fais un PDF gratuit. Tu traite d’un sujet où tu vas pouvoir insérer ton lien d’affiliation et là tu l’insère et je peux t’assurer que tu auras de très bons résultats en tout cas il faut que tu couple ces deux méthodes. Beaucoup de vidéos donc attention comme je te l’ai dit, fais-le de façon intelligente. Des vidéos tournant indirectement autour de ton produit d’affiliation, et la deuxième méthode proposer du contenu gratuit sous forme de PDF ou tu vas inclure ton lien d’affiliation. Parce que pour les personnes ça aura beaucoup plus de valeur.
Voilà pour ma méthode, je peux assurer que si tu l’appliques de la bonne manière et que tu respectes toutes les étapes que je t’ai donné tu auras des résultats en affiliation.
Comment trouver des produits à mettre en avant en affiliation ?
Eh bien écoute là aussi il y a deux méthodes, la première avec les programmes ou les plateformes d’affiliation type Amazon Partenaires ou Awin. Alors Amazon Partenaires c’est simplement pour les produits Amazon et Awin c’est un petit peu différent. C’est vraiment une plateforme d’affiliation parce que tu peux mettre en avant des produits de tout un tas d’entreprises, de sites différents, types Cdiscount, Darty, Leclerc, bref tu as tout un tas de magasins que tu peux mettre en avant, enfin pas le magasin mais les produits du magasin.
Amazon c’est vraiment pour ses services mais bref ça revient un petit peu au même, programmes ou plateformes d’affiliation tu en as d’autres, 1Tpe, ClickBank, bref voilà là ce sont vraiment des plateformes.
Et ensuite la deuxième méthode c’est en utilisant le programme d’affiliation mis en place par l’entreprise elle même type TubeBuddy. Tu vois il ne dépend pas de Amazon, Awin ou je ne sais quelle autre plateforme ou programme d’affiliation. Ils ont leur propre programme d’affiliation et donc ça tu dois bien prendre en compte que la plupart des entreprises en ligne ont un programme d’affiliation.
Donc en fait ce que tu fais quand tu te rends sur le site pour la première fois, descend tout en bas de la première page et tu verras tu auras dans 90% des cas un onglet “affiliation” et si ce n’est pas le cas, contacte le support voilà tu as toujours un mail de contact, etc.
..contacte le support et demande leur s’ils ont un programme d’affiliation, je peux t’assurer que la plupart du temps ils auront un programme d’affiliation et parfois ils vont même te dire “on a un programme d’affiliation mais il n’est pas mis en place par nous, il est mis par Awin” par exemple. Tu vois ça m’est déjà arrivé j’ai contacté une entreprise parce que je ne trouvais pas le lien pour m’inscrire sur leur programme d’affiliation et c’est en contactant le support qu’ils m’ont dit “ah bah nous sommes en fonctionnement avec un Awin”. Tu vois parfois finalement ça fonctionne avec des programmes mais pas tout le temps..
..enfin comment dire parfois, pas souvent mais parfois les entreprises ont leur propre programme d’affiliation. Donc deux méthodes, programmes d’affiliation enfin plateformes ou Amazon Partenaires, etc.
..tu m’as compris, Amazon Partenaires, Awin, 1Tpe, etc… première méthode, deuxième méthode, utiliser le service d’affiliation proposé par l’entreprise et comme je t’ai dit soit tu fouilles un peu sur le site et tu trouves par toi-même, soit tu les contacte directement.
Voilà on en arrive au terme de cette vidéo, beaucoup d’informations j’en ai conscience. Donc si jamais tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaire. Et donc si la vidéo t’a plu n’hésite pas à la liker et à la partager, c’est ce qui récompense le plus mon travail et si tu veux aller un petit peu plus loin et savoir comment générer des revenus autrement qu’avec l’affiliation ou en parallèle voilà c’est au choix j’ai fait une vidéo sur les partenariats donc je ne sais pas si tu sais comment ça marche ou comment obtenir des partenariats, tes premiers partenariats. En tout cas je t’affiche la vidéo juste ici, j’ai épluché le sujet à fond. Voilà on a parlé de tout. on se retrouve juste derrière, à tout de suite !