Mais la réussite, qu’est-ce que c’est au juste ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo. La réussite, c’est déjà quelque chose de bien personnel. On a tous une vision de la réussite différente et cela depuis qu’on est tout petit.
Pour preuve, j’ai retrouvé plusieurs vieux dessins de quand j’étais enfant. Celui-ci exprime clairement qu’elle était ma vision de la réussite. Un podium sur lesquelles tiennent 3 personnages.
Le premier, un grand soleil au-dessus de sa tête, c’est un peu le grand vainqueur. Et le deuxième et le troisième sont suivis d’un nuage et la pluie voire l’orage s’abat sur eux. En gros, c’est un peu l’idée que ce n’est pas la peine de participer si on ne compte pas finir premier.
Bon, ma vision de la réussite a tout de même bien changé en grandissant et d’ailleurs je te partagerais mon concept de la réussite en fin de vidéo. Ce qu’il faut retenir, c’est que notre vision de la réussite est influencée par énormément de facteurs.
La culture, l’éducation que l’on reçoit de nos parents et de nos études, mais aussi notre personnalité. Parmi ces facteurs, je voulais savoir à quel point la culture jouait un rôle sur comment on percevait la réussite.
C’est pour ça que l’année dernière, quand je faisais mes études à Barcelone, j’ai profité d’une soirée Erasmus pour demander à des jeunes du monde entier leur vision de la réussite. Parmi eux, il y avait de toutes les nationalités.
Une finlandaise m’a d’abord parlé de ce qu’était la réussite pour elle. Elle m’a dit que la réussite était intimement liée à son propre niveau de bonheur. En gros, si tu n’es pas heureux dans ce que tu fais, tu seras moins enclin à faire des sacrifices qui te permettent d’accomplir de grandes choses.
Puis un ami espagnol a enchainé sur les sacrifices. Selon lui la vie est faite de choix et de sacrifices. Et si tu ne fais jamais de choix, quelqu’un d’autre les fera pour toi. Le plus important, c’est de définir ses valeurs, souvent inculqué par sa propre famille et les respecter.
En suivant ses valeurs et en prenant des choix qui les respectent, tu fais moins de sacrifices parce que tu es en accord avec toi-même. Ma coloc anglaise a ensuite parlé d’éthique personnelle. Bien sûr dans cette société, tu peux être successful, mais en faisant des choses illégales, en manquant d’éthique et en faisant souffrir d’autres personnes.
Si tu dois écraser les autres pour atteindre ton propre succès, c’est seulement l’indication que tu as échouée dans ton développement personnel. Au contraire, la vraie réussite selon elle, c’est de gravir la montagne du succès et le partager avec les autres quand tu le peux.
La réussite n’est donc qu’une perception et elle est différente pour chacun d’entre nous. Ta vision de la réussite n’est pas la même que celle d’une autre personne. Pour une personne, réussir ça peut être de s’occuper de son jardin et de bien l’entretenir, tandis que pour une autre personne, ça peut être lancé son entreprise et bâtir un empire.
C’est toujours quelque chose de très personnel. Pourtant, il y a trois choses que tout le monde partageait, quelle que soit leur vision de la réussite :
1) Être passionné par ce que l’on fait
2) Se fixer des objectifs pour les accomplir et s’améliorer tout au long de sa vie
3) Ne pas avoir de regrets sur son lit de mort
Je vais maintenant te partager mon propre concept de la réussite.
Pour moi, la réussite ne se trouve pas les yeux des autres. Elle se trouve dans nos propres envies et nos propres ambitions, pas celle que la société veut nous imposer. Le plus important, ça reste d’être satisfait de ce que l’on accomplit.
Car son propre jugement, c’est aussi le seul, qui ne faut pas décevoir. Réussir dans cette vie, c’est savoir concilier sa vie personnelle avec ses proches et sa famille, mais aussi ses envies, sa santé, son apprentissage et ses ambitions professionnelles.
Le but, c’est de trouver son propre équilibre pour être une femme ou un homme complet. Alors bien sûr, cela passe par être acteur de sa vie et de se fixer des objectifs. Cela passe aussi par collaborer avec les autres et redonner à la communauté et c’est ce que je m’efforce de faire au mieux.
La dernière chose qui pour moi reste primordiale, c’est la liberté. Libre de vivre de nouvelles expériences, de prendre ses propres décisions, de choisir sa vie de A à Z, mais aussi de choisir ses problèmes.
Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu besoin de me sentir libre pour être épanoui. Et cela dès les bancs de l’école où je m’asseyais le plus près possible de la porte pour être le premier à être sorti lorsque la cloche retentissait.
Et d’ailleurs dans les vieux dessins d’écoles, j’ai aussi retrouvé un jeu, j’imagine qu’il fallait coller une photo de soi et un mot qui te représenté. Et pour te dire à l’époque, à quel point j’avais déjà besoin de liberté, à côté de ma petite tête, j’avais collé le mot prisonnier.
Si ta vision de la réussite inclut le fait d’accomplir des objectifs dans ta vie, alors je t’ai préparé une infographie visuelle qui t’explique la technique pour arrêter de procrastiner et atteindre tes objectifs.
Tu peux télécharger l’infographie en version PDF en suivant le premier lien en description de cette vidéo ! Quoi qu’il en soit, moi je te remercie d’avoir regardé cette vidéo, tu peux me dire en commentaires quelle est ta propre vision de la réussite, je lis tous les commentaires et si ce n’est pas déjà fait, surtout abonne-toi !