Il n’y a simplement rien qui te passe par la tête et cela te stresse encore plus. La personne en face commence à être gênée par le gros blanc de la conversation et détourne le regard cherchant une autre personne à qui parler.
Si ça t’est déjà arrivé, sache que ce n’est pas une fatalité. Et dans cette vidéo, on va voir ensemble les 5 techniques pour avoir de la conversation et ne plus jamais te retrouver dans cette situation, à court de choses à dire.
Si la vidéo te plait, pense à me laisser un pouce bleu et à t’abonner à cette chaine YouTube. Allez, c’est parti ! —
1) Le storytelling
Le storytelling, c’est l’art de savoir raconter des histoires.
C’est un excellent moyen de captiver l’attention des autres et leur permettre de rentrer dans ton monde à toi. Tu pourras ainsi leur faire découvrir qui tu es vraiment. Qu’on se le dise, bien utilisé, c’est un outil super puissant ! Mais comment utiliser le storytelling dans une conversation ? C’est simple, tu vas utiliser la technique du « ça me rappelle … » Le mieux, c’est d’utiliser cette technique grâce à un élément du contexte pour raconter une histoire.
Par exemple tu vois quelqu’un faire du skateboard et tu peux dire « Eh tu vois ce skateur là-bas ? Ça me rappelle quand j’ai essayé d’en faire une fois » et ensuite raconter ton histoire. Que tu es réussi à faire un back flip ou que tu te sois ramassé, peu importe.
La seule chose importante, c’est que l’histoire amène des émotions chez ton interlocuteur. Tu peux aussi utiliser la technique du « ça me rappelle » quand l’autre personne finit une histoire et que tu veux rebondir dessus.
En fait, raconter des anecdotes et des histoires, c’est la manière la plus naturelle d’interagir avec les autres. D’ailleurs, si tu fais attention aux conversations que tu as avec tes amis, tu peux te rendre compte que c’est souvent comme ça que vous interagissez.
Quand on construit des relations fortes avec les gens, c’est toujours en partageant des secrets et en se reconnaissant dans les histoires des autres. En gardant ce point en tête, il est important que les histoires racontées ne soient pas en décalage avec la personne avec qui tu discutes.
Sinon, elle se sentira inférieure et aucune relation ne pourra se créer. Par exemple, si tu racontes pendant 30min ton road trip d’un an en Australie. La personne en face peut ressentir que ses histoires à elle ne sont pas au niveau et donc ne pas te les partager.
2) Ce n’est pas une interview
Le réflexe premier quand on a une conversation avec une personne que n’on connait pas ou très peu, c’est d’enchainer les questions. Imaginons que tu discutes avec une fille à une soirée et tu lui demandes « qu’est ce que tu fais dans la vie ? » Elle te répond « j’étudie le droit ».
À ce moment-là, la plupart des gens vont faire cette erreur classique. Ils vont continuer avec : « Ah ok … et dans quelle université ? » « D’accord, en quelle année ? » « Ah ok, c’est pour faire quoi ensuite ? » « D’accord et euh bah ça te plait ? » En fait, ils vont enchainer les questions.
Et en faisant ça, la conversation ne ressemble pas à une conversation normale, mais à un entretien d’embauche. Et soyons honnêtes, qui a envie de passer un entretien d’embauche à une soirée ? Personne.
Le premier conseil, c’est donc de ne jamais enchainer trop de questions d’affilées. Pourquoi ? Parce que quand tu fais ça, tu ne partages aucune information sur toi. Au lieu de ça, tu demandes des informations à l’autre personne pour avoir une chance de rebondir sur ce qu’elle dit.
Mais la personne en face n’a aucune information sur toi. Elle n’a donc aucune chance de te poser des questions à son tour. Elle n’a aucune perche pour creuser sur ce que tu as dit. Car tu n’as rien dit.
Ce que tu veux au contraire, c’est créer une connexion. Et crois-moi, ça ne se fera pas en enchainant les questions. La solution à ce problème, c’est d’utiliser des affirmations. Reprenons notre exemple avec cette fille en soirée, imaginons qu’elle est plutôt sportive.
Tu peux lui dire « Eh toi, j’suis sûr que tu es championne de volleyball ». Soit par miracle tu as juste, et elle va te demander « ouais comment tu as deviné ? » Soit, elle va te dire que non, mais pourquoi tu penses ça ? Quoi qu’il en soit, une nouvelle conversation vient de naitre et c’est elle qui te pose des questions.
Pour utiliser des affirmations, pas besoin d’être Sherlock Holmes. Utilise simplement des détails sur son physique quitte à être cliché ou alors utilise ton imagination. Par exemple, si elle porte des lunettes, tu peux faire le pari qu’elle étudie la littérature.
En fait, on s’en fiche d’avoir juste ou pas. C’est juste un prétexte pour démarrer la discussion. Et d’une manière beaucoup plus fun que le trop classique, « tu fais quoi dans la vie ? » Et en plus avec cette technique, tu ne poses pas de questions de façon frontale et donc tu n’es donc pas dans la position de demande d’informations.
3) Utiliser des questions ouvertes
Alors là tu te dis surement. Mais Philippe tu avais dit qu’il ne fallait pas poser de questions avant. Mais en fait, ce n’est pas les questions le problème, mais les questions fermées.
Par exemple, tu discutes avec une personne et tu lui demandes : « Tu aimes la cuisine italienne ? » Elle va te répondre, oui ou non. Fin de discussion, game over. Maintenant tu lui poses une question ouverte.
« Qu’est que tu aimes dans la cuisine italienne ? » Là, elle a le champ libre pour répondre ce qu’elle veut vraiment répondre. Une chose super importante pour qu’une conversation fonctionne, c’est d’être réellement curieux et intéressé par l’autre.
Si tu l’es vraiment, tu vas instinctivement demander « Pourquoi ? » quand une réponse de l’autre personne va attiser ta curiosité. Grâce aux questions ouvertes et à ta curiosité, les conversations que tu vas avoir seront beaucoup plus profondes que d’habitude.
Et du coup, beaucoup plus intéressantes que les conversations superficielles que la plupart des gens ont.
4) Faire de bonnes transitions
Dans une conversation, il y a souvent des opportunités pour basculer vers d’autres conversations.
Par exemple si tu parles à une personne et qu’elle te dit : « J’adore visiter seule de nouveaux pays. J’ai un sentiment de liberté incroyable à le faire et je peux découvrir de nouvelles cultures plus facilement.»
Dans ce qui a été dit, tu peux prendre plusieurs perches. Tu peux lui parler de voyage bien sûr, mais aussi du sentiment de liberté qu’on ne retrouve pas que dans le voyage d’ailleurs, mais aussi dans certaines activités, comme en faisant se baladant dans les bois ou faisant de la plongée.
Enfin, tu peux parler de nouvelles cultures, mais aussi de celles que tu connais. Alors bien sûr détecter les différents sujets de conversations demande de la pratique et il faut s’entrainer. Et je te conseille vraiment dans tes prochaines conversations de te prendre au jeu et d’essayer d’identifier les possibles sujets.
Ensuite, c’est à toi de choisir un des sujets et de rebondir dessus tout en gardant en tête les autres. Souvent, quand une conversation se termine, c’est qu’il n’y avait plus vraiment de sujets intéressants à aborder.
C’est là que tu peux ressortir les sujets que tu avais laissés de cotés en disant tout simplement « Ah mais tout à l’heure tu m’avais parlé de liberté » par exemple et d’enchainer sur ce sujet.
Grâce à une bonne maitrise de tout ça, tu ne connaitras plus les longs silences malaisants dans une conversation.
Le 5e et dernier conseil, c’est de trouver un intérêt commun.
Les gens adorent parler de ce qui les passionne.
Et qu’on se le dise, il est très facile de continuer une conversation pour laquelle toi et l’autre personne êtes passionnés. Alors peut-être que tu te dis « oui, mais avec certaines personnes, je n’ai aucun intérêt commun ».
Et tu sais quoi, ce n’est pas forcément vrai. Parfois, il va être très facile de trouver des points communs. Et parfois, ce sera un peu plus compliqué. Mais crois-moi, tu peux quasiment toujours trouver un intérêt commun.
Même si la personne en face n’a pas les mêmes croyances, pas les mêmes expériences, pas le même bord politique, pas la même vie que toi tout simplement. Bah tu vas quand même toujours trouver quelque chose.
Peut-être qu’elle joue le même instrument de musique que toi, peut-être qu’elle a pratiqué le même sport ou peut être qu’elle a une passion similaire. Quand tu as trouvé un intérêt commun, une connexion avec cette personne se crée et ça n’est plus un calvaire de continuer la conversation, mais ça devient juste normal et même excitant.
Si tu veux aller plus loin sur ce même sujet, je t’ai préparé une vidéo cadeau qui t’explique les 7 secrets pour avoir confiance à l’oral et être écoutée. Tu peux télécharger la vidéo en suivant le premier lien en description ou directement sur le lien à l’écran.
Quoi qu’il en soit, je te remercie d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout, moi j’espère qu’elle t’aura plu. Et si c’est le cas, alors pense à me laisser un pouce bleu, et surtout abonne-toi !