Si aujourd’hui, tu as du mal à avoir des
vues et des abonnés sur ta chaine, c’est surement parce que tu fais ces erreurs. Au début, j’en ai fait pleins aussi et
ça m’a pris de nombreux mois avant que ma chaine ne décolle vraiment.
Parce que je répétais sans cesse les mêmes erreurs. Et je sais que c’est pareil pour toi. Car vous êtes nombreux à me demander : « Comment faire pour que ma chaine décolle ? » Et chaque fois que je vais regarder plus en détail vos chaines, je me rends comptes des mêmes choses qui freinent votre avancée.
Le but de cette vidéo, c’est que tu ne reproduises plus ces 7 erreurs dans tes vidéos. Et à la fin, je te donnerai un dernier conseil qui est le plus important de tous. Allez, on commence tout de suite, c’est parti
1) SE METTRE LA PRESSION AVEC LES CHIFFRES
C’est une erreur que peu de personne aborde mais c’est un vrai fléau.
Au début de ma chaine, à chaque vidéo que je sortais, j’étais obsédé par les chiffres : le nombre de vues, le nombre de likes et de commentaires. Je regardais tous les jours les statistiques de ma chaine et je me faisais du mal car les chiffres étaient super bas.
Au lieu de te concentrer sur les chiffres, concentre-toi sur le contenu que tu produits. Car à chaque vidéo que tu crées, tu t’entraines à devenir meilleur dans la création de contenus. Dis-toi une chose : quand tu appuies sur publier, la vidéo n’est plus sous ton contrôle, tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir.
Et le fait que ta vidéo fonctionne ou pas est en dehors de ton contrôle. Car tu ne peux pas contrôler les chiffres. Accepte-le et fais juste de ton mieux pour t’améliorer de vidéo en vidéo.
2) NE PAS METTRE EN AVANT TA PERSONNALITE
Les chaines YouTube qui cartonnent on toutes ce point en commun.
La personnalité du créateur est très présente. Mais je t’arrête tout de suite, il ne faut pas te forcer. En fait, il y a deux extrêmes à absolument éviter. Le premier, c’est de vouloir à tout prix ressembler à une personnalité qui n’est pas la tienne.
En faisant ça, tu te mens à toi-même et ce ne sera pas authentique. Donc si tu n’es pas quelqu’un extraverti, n’essaie pas à tout prix de vouloir l’être. Le deuxième extrême, c’est de ne pas du tout montrer ta personnalité.
Ton contenu sera alors fade, monotone et sans grand intérêt. Les personnes qui visionneront une de tes vidéos ne s’abonneront pas et ne reviendront pas. Le juste milieu, c’est d’identifier quel est ta personnalité actuelle et de l’exagérer.
Je te donne deux exemples. Leo Duff, youtuber high-tech avec une personnalité analytique, mathématique même. Probablement assez introverti et qui est vraiment dans la réflexion. Le personnage qu’il incarne sur sa chaine est une version exagérer du coté analytique de sa personnalité.
Il n’a pas besoin de devenir extraverti pour faire des vidéos qui fonctionnent ou de se mettre en scène. Il peut simplement utiliser ses forces et pousser la réflexion plus loin que la plupart des autres youtubers high-tech.
Deuxième exemple McFly et Carlito Ils sont tous les deux extrêmement extravertis, ils aiment faire des vannes, exploser de rire devant la caméra et on peut le dire, ils sont probablement plus dans l’action que dans la réflexion.
Est-ce qu’ils devraient faire du contenu sérieux et analytique ? Pas du tout. C’est pour ça qu’ils ont choisi de faire du contenu axé divertissement et d’utiliser une version exagérée de leur personnalité délirante.
Ils ne paraissent pas « faux » car ils restent eux-mêmes. Personnellement, je suis plutôt introverti et si j’essayais de faire du Mcfly et Carlito, je paraitrai complètement ridicule. Alors, j’ai choisi de rester proche de qui je suis.
Et c’est la même chose pour toi. Ne copie pas les youtubeurs qui font la une des tendances. Inspire-toi de ceux qui te ressemblent, et façonne ton personnage en fonction de ta personnalité. C’est la seule manière de trouver ton propre style et de te démarquer.
Et c’est la seule manière que ça fonctionne vraiment.
3) AVOIR PEUR DE COMMUNIQUER
Parler à ton audience, c’est primordial. Pour développer une communauté, il faut apprendre à l’écouter et comprendre ce qu’elle souhaite.
Et au début, on peut oublier d’impliquer son audience. Pourtant, c’est super important. Tu le vois dans cette vidéo, je parle de tes problèmes, de ce que tu traverses actuellement et comment résoudre ça.
Je te donne des conseils comme si tu étais devant moi, et dans certaines vidéos, je te montre mon écran comme si tu étais au-dessus de mon épaule. C’est aussi ce que tu dois essayer de faire : parler à la caméra ou dans le micro comme si tu parlais à un abonné.
Une bonne méthode, c’est de coller la photo d’un de tes amis sur la caméra. Ça peut clairement t’aider pour les premières vidéos et ça te permettra de t’imaginer parler directement à une personne que tu connais au lieu de parler simplement à internet.
Ce qui peut être est plus déstabilisant. En plus de ça, n’hésite pas à demander à ton audience ce qu’ils aimeraient voir sur ta chaîne, ça permet de créer de l’engagement et du contenu qui va plaire.
4) SE COMPARER AUX AUTRES
Quand tout ne fonctionne pas comme tu le voudrais, il est facile de se comparer à ceux qui réussissent. Et de se dire qu’on n’est pas assez bon, que ce que l’on dit n’est pas assez intéressant et qu’on ne mérite pas d’avoir une audience qui nous suit.
Pourtant, lorsque tu te compares, tu ne le fais pas avec les bons critères. Car tu te compares souvent à des personnes qui ont beaucoup plus d’expérience que toi et qui ont fait plus de vidéos. Pourtant, si tu regardes leurs premières vidéos, ils étaient comme toi au début.
Ce n’est qu’à travers les efforts et la répétition que l’on peut devenir meilleur. La façon la plus saine de se comparer est de se comparer à une précédente version de soi. Compare ta dernière vidéo avec ta première.
Qu’est-ce qui est mieux ? Ton élocution, ton montage, tes idées ? De cette manière, tu peux voir le chemin parcouru et ton amélioration au fur et à mesure du temps.
5) VOULOIR QUE TOUT SOIT PARFAIT
Je ne le dirais jamais assez : le plus important, c’est de te lancer et de sortir une vidéo dès que tu le peux. Bien sûr que la qualité est aussi importante, bien sûr qu’il faut faire de ton mieux.
Mais dis-toi bien que rien de ce que tu feras ne sera totalement parfait. Ça n’arrivera jamais. Et tu peux passer des semaines entières à vouloir peaufiner ta vidéo au lieu de la sortir et de simplement faire mieux à la prochaine.
Car c’est en pratiquant qu’on apprend, et donc c’est en créant des vidéos que tu deviendras un bon youtubeur. Si tu dois retenir une phrase, c’est celle-ci : Mieux vaut toujours fait que parfait.
6) RESTER SEUL
Il ne faut pas que tu restes dans ton coin à galérer à faire des vidéos. Le mieux, c’est de trouver un entourage de gens qui font la même chose que toi, qui sont bienveillants envers tes projets et te soutiennent.
C’est exactement ce que j’ai fait quand j’ai commencé à sortir des vidéos. J’ai recherché des personnes qui faisaient le même type de contenu sur YouTube et qui débutaient aussi. Puis je les ai contactés directement.
Ces mêmes personnes sont devenues des amis et on a pu s’entraider mutuellement que ce soit au niveau de la motivation, de discussions par téléphones ou carrément via des vidéos en collaboration sur la chaine.
Créer des vidéos et du contenu sur internet peut vite devenir une activité solitaire si tu ne fais pas d’efforts pour te construire un entourage. Ça ne peut que te stimuler de rencontrer d’autres youtubeurs.
Et juste par internet, ça marche aussi. Pour ce qui est des Collaborations, ça marche super bien de faire des vidéos en featuring. Tu inviter la personne sur ta chaîne et vice versa. Personnellement, toutes les collaborations que j’ai faites étaient à distance.
Pour tout te dire, il n’y a même pas besoin d’habiter dans le même pays ! Une chose importante, c’est vraiment du gagnant-gagnant que tu dois proposer à la personne. Je te conseille de trouver un partenaire qui a une audience similaire à la tienne et donc une communauté qui pourrait être intéressée par ton contenu.
Si la vidéo est de qualité, la personne avec qui tu l’auras faite n’hésitera pas à la promouvoir activement et la vidéo fonctionnera beaucoup mieux. Car le fait que vos 2 communautés voient la vidéo va la booster à devenir virale.
7) PENSER À COURT TERME
Quand on commence une chaine, que l’on publie quelques vidéos et que les résultats ne sont pas encore présents. On peut facilement se décourager et se dire que ce n’est pas pour nous.
Et ce qui peut aider à garder le cap, c’est de définir une vision long terme. Pour cela, note toutes les raisons qui te poussent à te lancer dans ce projet, quelles sont tes motivations, et quel est le but final de développer ta propre communauté.
Ça peut être le fait de vivre de cette activité, d’avoir une certaine reconnaissance, de partager avec les gens ou simplement une opportunité pour ton business. Avoir cette vision long terme, c’est vraiment ce qui va t’aider à tenir sur le long terme.
Car quand tu auras des moments de démotivation, tu pourras te replonger dans les raisons du pourquoi tu fais tous ses efforts. Je t’avais promis un dernier conseil en début de vidéo.
Le voici. Faire des erreurs, c’est une part importante du chemin.
Mais c’est aussi une opportunité. Car c’est en créant qu’on se trompe, mais c’est en se trompant qu’on apprend. N’aie pas peur d’en faire et surtout ne laisse pas la peur te freiner dans la création.
Souviens-toi que ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Et c’est en apprenant de ses erreurs que l’on devient un meilleur créateur de contenus. Alors, comment définir ta vision long terme ? Quels types de vidéos faire ? Comment faire pour captiver les gens devant tes vidéos ? Tout ça, on le voit dans une formation offerte que je viens de te préparer.
Pour la recevoir, tu peux cliquer sur le premier lien dans la description de cette vidéo. Pendant 5 jours, je vais te donner mes meilleurs conseils pour choisir ta thématique, créer des vidéos virales et réussir sur YouTube.
Quoi qu’il en soit, je te remercie d’avoir regardé cette vidéo. Si elle t’a plu, pense à laisser un pouce bleu et dis-moi dans les commentaires à quel niveau tu en es avec ta chaine YouTube.
Moi je te dis à dimanche prochain et surtout abonne-toi !