Comment gagner de l’argent avec YouTube Shorts sans avoir 1000 abonnés

https://www.youtube.com/watch?v=6k0WVTNcEDY
YouTube veut absolument vos vidéos et pour ça, ils sont prêts à sortir la planche à billets. Dans cette vidéo, je vous explique comment et combien vous pourriez gagner avec vos YouTube shorts sans même avoir besoin d’une chaîne YouTube.

Bonjour, bienvenue sur cette chaîne, on parle de marketing, de business et d’entrepreneuriat. Je suis Olivier, entrepreneur à Los Angeles et aujourd’hui, on va parler de YouTube. Et on va parler d’argent.

YouTube a lancé il y a quelques mois maintenant un nouveau format de vidéos courtes en mode portrait qu’ils ont appelé YouTube Short et qui a été désigné pour concurrencer Toc-Tok et Instagram Reales.

Et jusqu’à maintenant, ça a l’air de très bien fonctionner. Mais il y a quand même un hic. La plupart du contenu vient d’autres plateformes, et principalement de son concurrent Tik Tok. Ça fait un peu tâche.

YouTube a annoncé débloquer un fonds de 100 millions de dollars qui est destiné à rémunérer les gens qui vont faire des contenus shorts pendant 2021 et même 2022.

Ils vont distribuer ce qu’ils appellent des bonus et ces bonus peuvent aller de 100 dollars jusqu’à 10 000 dollars.

Le bonus, c’est quand même pas négligeable.

N’importe qui qui va poster un contenu original dans ses shorts et j’insiste bien sur le mot original parce que ce n’est pas qu’un détail. N’importe qui qui postent des shorts sur YouTube, quel que soit son statut de monétisation, peut prétendre à recevoir un bonus de la part de YouTube.

Original, ça veut dire quoi? Parce que c’est important de préciser ce que YouTube appelle le contenu original. Donc, déjà, il faut que ce soit un contenu qui était Classé en short depuis moins de 180 jours, donc dans les 6 derniers mois.

Au delà de 6 mois, les shorts ne peuvent plus vous servir à grand chose. En tout cas, pas pour gagner de l’argent, même s’ils continuent à avoir de la visibilité. Evidemment, il faut que ces shorts respectent les règles de YouTube.

Ça parait logique. Il ne faut surtout pas que ces shorts ai un watermark ou un logo d’un concurrent quelque part. Donc, vous ne pouvez pas récupérer vos contenus Tic-Tok et les mettre directement sur les shorts.

Ça ne servira à rien. En tout cas, c’est pas éligible pour gagner de l’argent et il sera exclu aussi. Tout contenu qui n’est pas original, tout ce qui vient de séries télé, tout ce qui vient de films et même si ce n’est pas dit clairement, tous les contenus qui ont été volés aux autres créateurs de contenu et qui ont été un peu modifiés, ce qui arrive énormément dans les shorts et même dans les Tic-Tok.

On voit qu’il y a beaucoup de créateurs qui se font littéralement voler leur contenu sur d’autres comptes. Ça, YouTube n’en veut pas. Ils veulent du contenu original, du contenu que vous avez créé.

Et donc, si vous avez créé des chartes qui sont 100 vidéo originaux, qui sont les vôtres et qui en plus, ont cartonné le mois d’avant, il y a des chances que vous receviez dans votre boite mail et une notification de YouTube.

Comme quoi vous avez reçu un bonus. Vous allez recevoir entre le 8 et le 10 du mois suivant et puis vous aurez jusqu’au 25 du même mois pour pouvoir réclamer ce bonus. Si vous réclamez pas ce bonus, apparemment, il sera certainement perdu et réallouer peut être à quelqu’un d’autre.

Et une fois que vous avez réclamé ce bonus, il sera payé le mois d’après. Par exemple, si au mois d’août, vous avez fait des shorts qui ont cartonné et que vers le 8-10 septembre, vous recevez un email et une notification en disant que vous avez gagné 1000 dollars en bonus, il faut le réclamer avant le 25 septembre et vous le recevrez en octobre.

Et évidemment, pour récupérer ces fonds, il faut un compte. Donc, si vous êtes déjà monétisé, le compte de ce qui est lié à votre chaîne YouTube sera utilisé pour récupérer cet argent.

Si ce n’est pas déjà le cas, il va falloir créer un compte AdSense et le faire approuver avant de pouvoir récupérer cet argent. Et YouTube précise que ce fonds, de 100 millions de dollars, est une première étape dans la monétisation de ces YouTube shorts.

Apparemment, il y aura d’autres étapes qui n’ont pas encore été définies à ce jour et évidemment, ils veulent exploiter le filon à fond, tout comme Instagram et Tik Tok sont en train de le faire.

Est ce que ça vaut le coup de participer à ces shorts et d’essayer de créer des shorts pour gagner de l’argent ? Sur YouTube, j’ai fait des petits calculs pour essayer de comprendre le nombre de créateurs qui vont être rémunérés via les shorts.

Et perso, je pense que ça vaut le coup de créer des shorts pour essayer de gagner un peu d’argent. En tout cas, de tester la chose et de voir ce que ça donne dans les prochains mois. 100 millions de dollars de fonds, ça parait énormément d’argent et ça reste beaucoup d’argent.

Mais il faut mettre un petit peu aussi le holà parce que techniquement, sur ces 100 millions de dollars, il va y avoir entre 10.000 créateurs et un million de créateurs qui vont gagner de l’argent.

De l’argent avec les shorts si on dispatch ça entre 2021 et 2022, donc on va dire entre maintenant et la fin de l’année 2022, on va mettre ça sur 12 mois parce qu’on est déjà en août. Un par mois, on va être dans une tranche entre 8 000 et 10 000 créateurs qui vont gagner en moyenne 1000 dollars.

Maintenant, peut être qu’ils vont essayer de booster au maximum pour avoir un maximum de gens qui vont gagner de l’argent. Donc peut être qu’ils vont gagner dans les centaines de dollars.

Donc, peut être qu’on peut avoir entre 10 et 50 000 créateurs qui vont gagner un petit chèque tous les mois et une petite minorité qui va gagner vraiment dans les milliers, voire 10.000 dollars.

Et donc, si on crée des shorts qui sont originaux, qui sont sympa et qui font des vues, il y a quand même une petite probabilité pour que vous puissiez gagner un peu d’argent tous les mois avec un petit chèque de 100 ou 200 ou 300 dollars.

Et si vous pensez qu’il y a trop de créateurs sur le marché qui font déjà trop de short, n’oubliez pas une chose, c’est que si on enlève tous les contenus short qui ont un logo Tic-Tok et tous les shorts qui ont été volés à d’autres créateurs qui ne sont pas leur contenu original.

Clairement, je pense qu’il y a une petite place à se faire. Alors, ne faut pas s’attendre non plus à gagner des milliers et des dizaines de milliers de dollars tous les mois. Ça, c’est non. Mais si dans les 12 prochains mois, vous pouvez déjà gagner dans les 2-3, peut être 500 dollars parce que vous avez l’habitude de faire des shorts qui sont assez accrocheurs et qui font des vues clairement.

Ça vaut le coup. Surtout qu’en plus, s’il y a un côté cumulatif. YouTube ayant précisé que si vous postez des shorts régulièrement et si ces shorts continuent à faire des vues avec le temps et que vos nouveaux shorts continuent aussi à faire des bulles, ça va s’accumuler.

Et donc, du coup, si vous avez des shorts qui sont Viraux, ils peuvent continuer à vous mettre en bonne position pour gagner de l’argent tous les mois. Est ce que c’est un business stable? Evidemment que non.

On ne sait pas comment YouTube va rémunérer tel créateur ou tel créateur avec 100 dollars, avec 1000 dollars, avec 10.000 dollars. Ça, ça va être leur tambouille à eux. On n’a aucun contrôle dessus, mais sachant que il y a quand même énormément de créateurs de contenus originaux qui vont gagner un minimum d’argent jusqu’à 2022, ça reste quand même un bon plan de créer du contenu fun et potentiellement, de gagner de l’argent.

Gagnez aussi des abonnés et gagner des vues pour votre chaîne, ça ne mange pas de pain et ça ne fait pas de mal. Donc, l’un dans l’autre, c’est tout bénef.

J’espère que cette vidéo aurait été utile et peut être à vous pousser à participer au fonds YouTube Short, et à créer des shorts originaux.

Merci d’avoir regardé cette vidéo.

Source : Youtube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.