Il n’y a pas de revenus passifs, parce qu’au moins il faut créer le produit au début.
Et rien que ça, bah c’est pas passif. Par contre, après c’est vrai que selon le type de business, il y en a qui sont plus ou moins automatisables, automatisés, et donc, plus ou moins passifs. Alors, je vais passer un petit peu en revue les quelques business passifs.
Peut-être qu’il y en a certains que vous connaissez, mais il est possible que je vous amène une ou deux idées auxquelles vous n’auriez pas du tout pensées. Et je vais même vous proposer celui qui, après l’avoir testé par moi-même, est à mon avis le plus passif de tous les plus passifs et surtout, celui qui peut rapporter le plus gros.
Premier revenu passif : l’immobilier
Grand classique l’immobilier. Je vous rappelle le principe du jeu hein, c’est d’essayer de trouver un produit qui vous ramène suffisamment de loyers pour pouvoir couvrir la traite que vous allez mettre en place pour avoir un crédit en fait.
Alors, bien sûr, la situation idéale c’est de pouvoir tout mettre dans ce crédit : prix de vente, tout ce que vous pouvez dans ce crédit. Et la situation idéale, c’est de partir évidemment du produit en lui-même, de voir un petit peu combien est-ce qu’il va vous générer en loyer et de vous dire voilà, il faut que ce loyer réussisse à couvrir l’ensemble de mon crédit.
Et dans ce cas là, pour vous ça deviendra juste un transfert d’argent. C’est-à-dire que le loyer vous le prenez, vous le redonnez à la banque pour le crédit et au bout de x années, ce bien deviendra vôtre.
Et vous pourrez dire : c’est mon locataire qui a payé mon bien immobilier. Et aujourd’hui, il a une certaine valeur, cette valeur elle est pour moi.
Bon, je vais vous proposer trois petits conseils très rapides :
- conseil 1: préférez toujours acheter trois F1 plutôt qu’un F3. Pourquoi ? D’abord, à cause des vacances. Si vous ne louez pas pendant un mois votre F1, ça vous fera moins mal au portefeuille que de ne pas louer pendant un mois votre F3. Même chose pour les travaux. Si vous avez des travaux en plus, ça coûte toujours moins cher d’en faire sur des F1 que sur des F3. Si vous avez des travaux, ça vous immobilisera seulement pour un mois votre F1 et vous aurez quand même les revenus des deux autres F1. Et puis, évidemment la revente, si vous avez besoin de revendre une partie de votre capital, vous vendez un des trois F1, parce que sinon, si vous avez besoin de liquidité tout de suite, il faut vendre directement le F3, c’est pas pareil.
- Deux, si vous êtes entrepreneur, et c’est personnellement ce que j’ai fait, vous savez qu’il y a des meilleures années que d’autres. Profitez d’une très bonne année au niveau de votre chiffre d’affaires et de votre bénéfice pour engager des crédits. Ah bah, ça va être le moment, parce que la banque elle va regarder, elle va dire « ouh là » taux d’endettement pas mal du tout, on peut y aller. Donc, si vous êtes entrepreneur, sachez surfer sur la vague, regardez bien quelles sont vos meilleures années. Si vous sentez que vous êtes en train de partir sur une très très bonne année, foncez à la banque et c’est parti.
- Troisième conseil, mettez-moi vos produits en agence, elles sont là pour ça, c’est elles qui vont s’occuper de tous les tracas, les soucis, les machins. Et vous vous avez juste à régner et dire « oui » « non ». Bah, parce que si vous le faites vous-même, c’est vous qui allez changer le chauffe-eau, vous allez voir, c’est pas agréable, aller trouver les devis, les machins, les… non, mettez ça en agence, votre temps vaut beaucoup plus d’argent que ce que vous allez faire, si jamais vous vous occupez de tous ces petits détails-là.
Deuxième idée de revenus passifs: l’affiliation
Oui, je rappelle le principe du jeu quand même, il s’agit de revendre le produit des autres et de toucher une commission. Alors, quelques petites idées :
1) les logiciels sur internet
Tiens, voilà le genre de produit que vous pouvez promouvoir si vous voulez. Effectivement, l’avantage c’est qu’une personne, une fois qu’elle est engagée sur ce type de produits, eh bien, tous les mois elle va payer quelque chose.
Et donc, tous les mois, vous allez toucher quelque chose dessus. Là, pour le coup, on est dans un véritable revenu passif.
2) les sociétés
Il y a des sociétés qui peuvent vous proposer carrément des revenus. Alors, ce sont souvent des one shot, c’est-à-dire que vous allez recevoir l’argent une fois, puis après il y aura plus de récurrences. Mais enfin, en tous les cas, ce sont des sociétés qui vont vous proposer des revenus assez conséquents.
3) ClickBank
Alors là, vous avez une banque de produits à votre disposition, c’est énorme.
1TPE, qui est la même chose que ClickBank, mais beaucoup plus français et un petit peu plus populaire. Et puis le très marketing américain, c’est plus difficile d’y entrer. Il faut vous y inscrire et là vraiment, il faut montrer patte blanche. Mais enfin, là pour le coup, vous allez trouver vraiment de très très bons produits à promouvoir, sur lesquels vous allez pouvoir gagner de chouettes marges, c’est JVZoo.
4) vos propres produits
Si vous avez des produits à vendre, vous pouvez très bien mettre un système d’affiliation. Vous gagnerez moins sur vos propres produits, puisque vous allez reverser une commission, en revanche, vous allez rayonner un peu plus fort.
Troisième idée de revenus passifs : être youtubeur
Mais bien sûr que… le principe du jeu, je vous rappelle, vous faites une vidéo qui va vous rapporter.
Bah moi, je peux vous assurer que j’ai certaines de mes vidéos sur ma chaîne qui permettent en fait d’intéresser les gens aux formations que je fais et qui me permettent d’avoir beaucoup de clients.
Autre chose, toujours sur YouTube, il y a la célèbre monétisation. Je vous rappelle qu’il faut avoir quand même 1 000 abonnés et 4 000 heures minimum. Après, ça rapporte pas des masses, soyons clairs, mais il faut que vous ayez beaucoup beaucoup de vues. Parce que 0,5 € toutes les 1 000 vues, il faut que vous ayez quand même une grosse chaîne.
Quatrième idée: la Sacem
La Sacem est une société civile à but non lucratif. Elle a pour mission principale de :
- Collecter les droits et les reverser à ses adhérents lors de la diffusion publique (spectacles, manifestations, etc.) et la reproduction support (CD, jeux vidéos, séries, etc.) de leurs œuvres ;
- Défendre les intérêts de ses adhérents en France et à l’international.
Les adhérents de la Sacem sont obligatoirement des :
- Auteurs ;
- Compositeurs ;
- Éditeurs.
Les organisateurs de spectacles ou de manifestations doivent déclarer leur activité à la Sacem s’ils souhaitent diffuser des œuvres musicales protégées. Les bars, restaurants, hôtels doivent également faire une déclaration à la Sacem s’ils souhaitent diffuser ces œuvres.
Je peux vous dire que personnellement, j’ai plus d’une centaine de morceaux déposés à la Sacem. Alors, certains sont des morceaux qui sont passés en radio, d’autres sont des clips qui sont passés à la télé, j’ai fait beaucoup de génériques en télé, j’ai fait pas mal de génériques en radio.
Et à chaque fois, zéro boulot. Alors, sauf la création bien sûr, il faut créer le morceau, après il faut déposer à la Sacem. C’est facile, c’est juste une fiche à remplir pour que vous ayez 100 % des parts de votre morceau.
C’est pas vous l’organisme diffuseur qui allez dire : « j’ai passé tel morceau de telle personne tant de minutes », c’est l’organisme diffuseur encore une fois. Donc vous, vous faites le morceau, vous déclarez à la Sacem et après passif.
Cinquième idée: Produit numérique
Si vous n’êtes pas particulièrement musicien, celle-ci va vous être accessible. Il s’agit de créer des produits numériques. Par exemple un POD: le Print on demand.
Qu’est-ce que c’est ce truc-là ? C’est un peu comme le drop shipping, sauf que le drop shipping, le produit est déjà fabriqué. Tandis que là, il s’agit de vendre un produit qui n’a pas encore été créé.
Et dès qu’on vous fait la commande, vous repassez aussi la commande, et vous livrez.
Deuxième exemple: créer une application. Si vous avez une idée, il faut pas que vous la laissiez tomber.
Commencez un petit peu à fouiller à droite et à gauche, voir si vous arrivez à trouver des gens qui peuvent vous aider sur votre projet. En tous les cas, ça restera toujours quelque chose de très intéressant à mettre en place.
Troisième exemple: les ebook. Car l’ebook n’est pas mort, c’est ce qui se vend le plus sur Amazon
Cela dit, un ebook est relativement facile à créer. Le mien, je l’ai écrit, tout compris, en trois semaines.
Ça vaut le coup quand même de s’y mettre trois semaines. Plongez-vous trois semaines, enfermez-vous trois semaines, vous sortez votre ebook et après, revenu passif.
Quatrième exemple: vendre ses photos
Comment ça ? Vous n’êtes pas photographe ? Mais tout le monde est photographe de nos jours. Avec tous ces appareils magiques qui sont automatiques, tout le monde peut faire de très très belles photos.
Et il y a des endroits où vous pouvez les vendre vos propres photos.
Sixième: la vente de formation en ligne
C’est personnellement celle que je préfère, celle que j’ai mise en place, c’est des revenus passifs. Vous la créez une fois et derrière vous la vendez dix fois, cent fois, mille fois.