Numéro 1
Il faut quand même admettre une chose, c’est qu’on manipule tous à un moment donné. A partir du moment, où on essaie de convaincre, quelqu’un il y a là une part de manipulation. Une manipulation très courante, c’est celle de la précision, celle des chiffres des statistiques.
Ça crédibilise, tout de suite un argumentaire. “ Moi j’pense que 80 % des gens qui vont sur You Tube ne regardent pas la télévision.”, Le problème, c’est qu’ils, le pensent, c’est tout. C’est très, fréquent de donner des chiffres qui sortent de nulle part.
La parade pour ce genre de manipulation, c’est juste de remettre en cause ces chiffres en demandant d’où ils viennent. Mais pas dans la démarche de le piéger non, juste pour votre information.
En numéro 2
Il y a quand même le changement de sujet qui va de paire avec la mauvaise foi qui est donc de contourner le problème. Imaginons que je demande à un pote pourquoi il ne m’a toujours pas ramené mon livre que je lui demande depuis un moment et que là vraiment j’en avais besoin. En bon manipulateur qu’est mon ami il devrait me répondre quelque chose du genre: “ Je t’ai pas pas ramené ton livre mais tu trouves ça normal toi que Julien m’ait pas ramené mes DVD ?”. “ Lui j’lui, ai prêté les DVD depuis 6 mois t’imagines … ?” Attention, manipulatio. Dès qu’on essaie de vous détourner de votre sujet initial, c’est pas bon.
Pour ça la parade est très simple c’est la technique du Perroquet. Reformulez répétez mais ne le laissez pas vous emmener dans une autre direction que celle que vous avez choisie au départ. Ma réponse serait par exemple de dire: “ Oui effectivement, c’est très long mais revenons-en à mon livre pourquoi tu me l’as pas ramené”. Recentrez le débat.
Technique de manipulation numéro 3
Le fait de voler la possibilité de quelqu’un. C’est très utile quand quelqu’un veut vous imposer quelque chose de faire semblant qu’il peut vous le prendre. C’est une technique que connaissent très bien les commerciaux. Vous voulez acheter un véhicule d’occasion, un scooter peu importe. Le vendeur vous dit:
“ ah oui mais, là faut venir vite parce que j’ai eu un appel de quelqu’un d’autre qui est sur le coup”. Ça vous crée un sentiment d’urgence comme si on pouvait vous prendre quelque chose alors que peut-être vous aviez juste appelé pour vous renseigner sur le prix, juste ça. Et là d’un coup ça devient une priorité de l’avoir avant l’autre.
La parade c’est juste de se contrôler mentalement à ne pas se laisser parasiter par ce genre d’informations et quand elles arrivent de savoir les détecter, c’est déjà une parade en soi.
4ème technique de manipulation
Cette technique sur laquelle il faut se méfier est celle du faux libre arbitre. Si je vous dis par exemple vous êtes complètement libre de ne pas vous abonner à cette chaîne et d’ailleurs vous êtes libre de toutes les regarder sans vous abonner après ça.
Il se crée un petit truc bizarre de manipulation où vous vous dites, “ ben oui, je suis aussi libre de m’abonner si j’ai envie”. Et bam c’est une manipulation. Soyez très vigilant sur toutes ces phrases qui commencent par “tu es libre de…”. Là la parade c’est la vigilance.
La 5ème technique de manipulation
Elle est très très maligne lorsqu’elle est utilisée par quelqu’un, c’est qu’il l’a mûrement réfléchie. C’est le faite de créer une série de oui pour aboutir à ce qu’on veut.
Imaginez j’appelle un pote et je lui demande de venir m’aider dans 1 heure avec sa voiture pour faire tout mon déménagement. Il y a de fortes chances que lui trouve une excuse pour pas le faire parce qu’il n’a pas envie.
On prévient pas les gens 1 heure avant pour un déménagement surtout que j’ai besoin de sa voiture et que j’ai pas envie qu’il porte des choses lourdes. Mais je peux l’amener à une série de oui qui lui fera valider ça au final sans qu’il s’en rende compte.
Puisque quand une personne a commencé à dire oui à des choses simples elle a du mal après à dire non car ça devient complètement illogique dans le processus.
Dans mon exemple, je pourrais très bien appeler mon pote pour lui demander de me rendre un tout petit service. Dans 1 heure de passer chez moi pour m’aider à descendre la télé. Je peux pas la descendre tout seul j’ai peur de l’abimer donc est ce que tu peux venir? Il va dire oui c’est quasiment sûr.
Et moi, je sais déjà qu’il viendra en voiture. Une fois qu’il sera là et qu’il va commencer à descendre la télé, je vais lui demander de descendre 2-3 autres objets.
Ça prend quoi … une petite heure en plus. Et puis au fur et à mesure de tout ça je vais lui demander si on peut pas faire un aller retour avec sa voiture parce que ça m’aiderait beaucoup en fait comme j’en ai pas.
Tout le piège se referme, les oui continuent d’affluer et à un moment donné il peut pas dire non parce que c’est plus logique en fait. Çeci de plus ou celui là de moins ne pèse plus dans la balance et il en a déjà trop fait. La parade c’est de savoir dire non au bon moment.
Exemple: c’est dès le 2ème oui lui dire “attention, je t’ai dit oui pour ça mais par contre pas pour ça.
La 6ème technique de manipulation
Cette technique à laquelle on fait le plus souvent face au quotidien est l’appel à la loyauté ou à la compassion.
Et là la défense c’est d’être fort. Il faut absolument être fort et stopper ça tout de suite et ne pas admettre. Admettre ça, c’est vous auto manipuler.
Un exemple très concret: un jour j’ai eu une petite embrouille avec quelqu’un que je connaissais à peine.
Et cette personne là, m’a appelé au téléphone pour régler ça, ce qui était très très bien de sa part. Et dans la conversation elle me dit, “ enfin, Fabien tu me connais, tu sais que je suis honnête, je mens pas”. Dans son argumentaire, je considérais que c’était une technique de manipulation, donc je l’ai stoppée tout de suite en disant “ Non non par contre là, je t’arrête” “ je te connais pas je te connais pas comme tu le dis”. “ Je sais pas si t’es honnête et je ne sais pas si tu me mens pas.”
Alors évidemment ça l’a déstabilisée mais au moins on a pu discuter et je n’ai pas souhaité admettre que je considérais que cette personne là était honnête puisqu’en fait je ne la connaissais pas on c’était croisé qu’une fois.
7ème technique de manipulation
La technique de la garantie. La parade elle est très facile. Il suffit de remettre en cause cette garantie.
Exemple concret quelqu’un qui vous dit “ je peux t’assurer que si on fait telle chose alors on va obtenir tel résultat, c’est sûr.”
Au lieu de chercher à savoir si il a raison ou pas ou au lieu de lui dire oui directement, demandez lui pourquoi il est sûr de ça? quel est son argumentaire: “ pourquoi t’es sûr qu’on aura ce résultat là, Je t’écoute.”
Des techniques de manipulation comme celles là j’en ai référencées plus de 150. Elles ont toutes une parade il faut les avoir en tête. On les utilise aussi nous même parfois sans s’en rendre compte en fait quand on veut convaincre. C’est bien de pouvoir y faire face et c’est bien aussi de pouvoir se contrôler ou du moins savoir ce qu’on fait.